La présentation du camion Tesla n’était visiblement pas suffisante. Car l’un des deux camions amenés sur scène transportait une jolie surprise dans sa remorque : le nouveau Roadster, promis pour 2020.
Un Roadster qui semble au premier abord être un coupé, mais doté d’un toit type Targa. Pas vraiment un roadster donc, d’autant qu’il offre 4 places… Coté style, le dessin se muscle et se fait plus incisif face aux formes très rondes des Model S, X et 3. Et l’on ne pourraque noter la proximité des formes et proportions avec la Fisker Emotion… L’intérieur garde le même esprit dépouillé que la Model 3, tout en se créant une ambiance un peu moins « partage » avec une console fixe plus présente avec un grand écran flottant incliné.
Performances étonnantes, ou inutiles?
Côté caractéristiques, Tesla a mis les petits plats dans les grands, quitte à annoncer des chiffres plus habituels sur des hypercars, et qui pourront sembler quelque peu superfétatoires…
Commençons par la valeur que Tesla met plus encore en avant que l’autonomie, l’accélération de 0 à 96 kmh (60 mph) : 1,9s... Il faudra compter 4,2s pour atteindre 160 km/h (100 mph), et 8,8s de passer la barre des 400 m (un quart de mile). Quant à la vitesse maximale, Tesla n’y va pas par 4 chemins en annonçant plus de 400 km/h (250 mph)… Voilà encore de quoi animer les séances de comparaison d’accélérations avec les bolides les plus puissants. La puissance justement n’est pas annoncée. A la place, Tesla indique une valeur de couple tout simplement hallucinante : 10000 Nm (oui, il y a bien 4 zéros)…
1000 km d’autonomie
L’autonomie n’est pas oubliée, et marque aussi un cap dans le monde du VE. Et au final, c’est sans doute là la valeur la plus importante. Le Tesla Roadster compte ainsi passer la barre symbolique des 1000 km d’autonomie (620 miles) que les clients de quelques modèles diesel connaissent bien. Pour y parvenir, la batterie a une capacité de… mystère. Pas d’annonce, mais on peut l’estimer supérieure à 200 kWh. Évolution de technologie à cet horizon, qui aura sans doute donc également besoin des Megacharger évoqués pour le camion…
Côté prix, oubliez la Model 3 et son prix « accessible ». Le Roadster est un coupé 4 places très exclusif, et son prix débutera à $200000. Le lancement se fera via une « Founder Edition » facturée $250000, en 2020. Version que l’on peut d’ores et déjà réserver. Mais pour décrocher l’un des 1000 premiers exemplaires, il faudra donc se presser, et payer $50000 d’avance.
Source : Tesla
Poster un Commentaire
65 Commentaires sur "Tesla Roadster : 1,9s, 400 km/h et 1000 km"
chiffres (hallucinants) utopiques ou non, elle a au moins le mérite d’être belle et de ne pas être autonome.
@yoelzaj. Oui elle est belle. Elle a un arrière très Porsche.
Après hallucinant dans les chiffres qui me ramène à une réalité.
Chez Tesla on peut toujours pré commander… Mais ils en sont où dans la production du Model 3?
elle a surtout un air de Lotus Elise by bahar comme l’a dit @princevaillant, mais ca reste subjectif.
Pour ce qui est des chiffres, j’ai trouvé que financer (en parti) le développement de la model 3 avec les pré-commandes assez habile.
Pour celle-ci, je pense que les chiffres sont là pour taper dans l’œil et doper le cours de Tesla.
Si les 10000Nm s’avèrent être réels, j’ai hâte de savoir quel manufacturier va s’y coller.
Entre un et trois mois de retard sur les livraison publiques annoncées à ceux qui avaient pré-commandé au USA.
Pour la France, ça reste à fin 2018.
Il y fort à parier qu’elle ne reprenne pas le châssis de l’Elise, en revanche elle pompe allègrement le dessin du concept de l’Elise by Bahar… 😯
euh, le record du monde du 0-100km/h est de 1.779s avec un véhicule proto aux petits oignons.
1,9s pour une véhicule 4 places et qui doit peser beaucoup plus que le proto du record, j’ai comme un doute, enfin non en fait je suis sur que ce n’est que de l’annonce pour faire parler et que dans deux ans, les chiffres réels seront certes très bon mais pas à ce niveau.
Bah c’est beau d’avoir 10000Nm de couple, les problèmes de physiques sont les mêmes pour tous, passer autant de couple au sol par l’intermédiaire d’une gomme d’un pneu « série »!
Oui 10000 Nm de couple, cela est énorme, mais tout dépend de la boîte de vitesse (s’il y en a une).
Sur un groupe motopropulseur thermique, la boite de vitesse et le pont permettent d’augmenter considérablement le couple à la roue.
Mais 10 000 Nm à la roue ( en cas de prise directe), cela reste énorme (de 5 à 10 fois plus qu’une voiture normalement motorisée après un très rapide calcul, je ne connais pas les ordres de grandeur d’une hypercar).
Une thermique c’est 150 à 300 Nm.
Les super sportives vont aller à 700/800 Nm.
Merci le moteur électrique pour ce couple gigantesque (et bon courage aux gommards pour passer tout ça au sol).
Ah ok, j’avais zappé que vous parliez à la roue.
Pour le couple bridé, c’est le cas de toutes les « grosses » électriques.
La Rimac par exemple gère le couple sur les 4 roues séparément. Cela permet d’avoir une accélération maximisée.
En gros, dès que la roue patine, on « coupe » l’afflux de couple sur cette roue.
On croyait tous que c’était useless le 4RM Thibaut !! finalement non ?
On parle ici d’une maximisation de l’accélération. Pas de la voiture de monsieur tout le monde 😉
Et il ne faut pas non plus confondre un 4RM pour franchissement (ou rallying) et un 4RM de route.
Merci de ces précisions techniques.
Sur le Semi par exemple, les ratio des boites sont de 23:1 sur le train avant et 15:1 sur le train arrière. https://www.youtube.com/watch?v=fMctLIU1Eus&t=186s&ab_channel=KmanAuto
L’accélération n’est pas lié au poids mais à l’adhérence entre le pneu et la route. Le poids n’a une influence que sur le couple nécessaire pour atteindre ces niveaux d’accélération.
Partiellement vrai. Le poids sur les roues arriere est aussi essentiel pour l’adherence. C’est pour cela par exemple que la Dodge Challenger Demon a des suspensions calibrees pour lever les roues avant, ce qui augmente le transfert de masse sur les roues arriere et leur donne plus d’adherence.
Une traction a toujorus un probleme lors des depart arretes a cause du transfert de masse. Une propulsion de meme puissance sera de ce point de vue toujours plus rapide a demarrer.
somme des forces = masse x accélération
le poids d’un véhicule n’aurait il pas d’impact sur l’accélération?
et la somme des forces en questions est lié à l’adhérence entre les roues et le bitume. C’est un coef constant. le problème de l’accélération est en fait équivalent à freiner une voiture. vous ne pouvez pas accélérer plus vite dans un sens que dans l’autre. dans tout les cas vous êtes limité par l’adhérence de vos pneu.
certes, certes, certes, mais toujours est il que somme des forces = masse x accélération
pour l’adhérence, on peut jouer sur la nature des gommes, extra tendre, ou encore sur le revêtement de la route, ou encore les charges aérodynamiques
en revanche, somme des forces = masse x accélération, quoi qu’on fasse, ça ne changera pas cette formule, à moins de révolutionner la physique et postuler au prochain prix Nobel…
Bon, faut l’imaginer avec des rétros mais la ligne est pas mal j’avoue.
On pourrait presque la confondre avec une petite McLaren.
Par contre, le toit est totalement amovible…? Du coup, on le laisse sur le parking ?
Ou dans le coffre ?
Avec un tel couple, du coup, on fume les gommards en une fois ? Impatient de lire les premiers tests sérieux. Sinon, le range devient vraiment crédible désormais !
Autonomie théorique intéressante … mais sur ce genre de silhouette, ce n’est pas vraiment la priorité.
C’est bien dessiné et les performances annoncées forcent le respect. Les allemands dont Porsche qui pensaient refaire leur retard sur Tesla prochainement risquent d’avoir un petit coup de barre.