Accueil Cabriolet Tesla Roadster : 1,9s, 400 km/h et 1000 km

Tesla Roadster : 1,9s, 400 km/h et 1000 km

3264
65
PARTAGER

La présentation du camion Tesla n’était visiblement pas suffisante. Car l’un des deux camions amenés sur scène transportait une jolie surprise dans sa remorque : le nouveau Roadster, promis pour 2020.

Un Roadster qui semble au premier abord être un coupé, mais doté d’un toit type Targa. Pas vraiment un roadster donc, d’autant qu’il offre 4 places… Coté style, le dessin se muscle et se fait plus incisif face aux formes très rondes des Model S, X et 3. Et l’on ne pourraque noter la proximité des formes et proportions avec la Fisker Emotion… L’intérieur garde le même esprit dépouillé que la Model 3, tout en se créant une ambiance un peu moins « partage » avec une console fixe plus présente avec un grand écran flottant incliné.

Tesla Roadster (2020)

Performances étonnantes, ou inutiles?

Côté caractéristiques, Tesla a mis les petits plats dans les grands, quitte à annoncer des chiffres plus habituels sur des hypercars, et qui pourront sembler quelque peu superfétatoires…

Commençons par la valeur que Tesla met plus encore en avant que l’autonomie, l’accélération de 0 à 96 kmh (60 mph) : 1,9s... Il faudra compter 4,2s pour atteindre 160 km/h (100 mph), et 8,8s de passer la barre des 400 m (un quart de mile). Quant à la vitesse maximale, Tesla n’y va pas par 4 chemins en annonçant plus de 400 km/h (250 mph)… Voilà encore de quoi animer les séances de comparaison d’accélérations avec les bolides les plus puissants. La puissance justement n’est pas annoncée. A la place, Tesla indique une valeur de couple tout simplement hallucinante : 10000 Nm (oui, il y a bien 4 zéros)…

Tesla Roadster (2020)

1000 km d’autonomie

L’autonomie n’est pas oubliée, et marque aussi un cap dans le monde du VE. Et au final, c’est sans doute là la valeur la plus importante. Le Tesla Roadster compte ainsi passer la barre symbolique des 1000 km d’autonomie (620 miles) que les clients de quelques modèles diesel connaissent bien. Pour y parvenir, la batterie a une capacité de… mystère. Pas d’annonce, mais on peut l’estimer supérieure à 200 kWh. Évolution de technologie à cet horizon, qui aura sans doute donc également besoin des Megacharger évoqués pour le camion…

Côté prix, oubliez la Model 3 et son prix « accessible ». Le Roadster est un coupé 4 places très exclusif, et son prix débutera à $200000. Le lancement se fera via une « Founder Edition » facturée $250000, en 2020. Version que l’on peut d’ores et déjà réserver. Mais pour décrocher l’un des 1000 premiers exemplaires, il faudra donc se presser, et payer $50000 d’avance.

Source : Tesla

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "Tesla Roadster : 1,9s, 400 km/h et 1000 km"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
yoelzaj
Invité

chiffres (hallucinants) utopiques ou non, elle a au moins le mérite d’être belle et de ne pas être autonome.

SAM
Invité

@yoelzaj. Oui elle est belle. Elle a un arrière très Porsche.
Après hallucinant dans les chiffres qui me ramène à une réalité.
Chez Tesla on peut toujours pré commander… Mais ils en sont où dans la production du Model 3?

Yoel Zajdenwerg
Membre

elle a surtout un air de Lotus Elise by bahar comme l’a dit @princevaillant, mais ca reste subjectif.
Pour ce qui est des chiffres, j’ai trouvé que financer (en parti) le développement de la model 3 avec les pré-commandes assez habile.
Pour celle-ci, je pense que les chiffres sont là pour taper dans l’œil et doper le cours de Tesla.
Si les 10000Nm s’avèrent être réels, j’ai hâte de savoir quel manufacturier va s’y coller.

Franckche
Invité

Entre un et trois mois de retard sur les livraison publiques annoncées à ceux qui avaient pré-commandé au USA.
Pour la France, ça reste à fin 2018.

Prince Vaillant
Invité

Il y fort à parier qu’elle ne reprenne pas le châssis de l’Elise, en revanche elle pompe allègrement le dessin du concept de l’Elise by Bahar… 😯

sly74
Invité

euh, le record du monde du 0-100km/h est de 1.779s avec un véhicule proto aux petits oignons.
1,9s pour une véhicule 4 places et qui doit peser beaucoup plus que le proto du record, j’ai comme un doute, enfin non en fait je suis sur que ce n’est que de l’annonce pour faire parler et que dans deux ans, les chiffres réels seront certes très bon mais pas à ce niveau.
Bah c’est beau d’avoir 10000Nm de couple, les problèmes de physiques sont les mêmes pour tous, passer autant de couple au sol par l’intermédiaire d’une gomme d’un pneu « série »!

Olcls
Invité

Oui 10000 Nm de couple, cela est énorme, mais tout dépend de la boîte de vitesse (s’il y en a une).
Sur un groupe motopropulseur thermique, la boite de vitesse et le pont permettent d’augmenter considérablement le couple à la roue.
Mais 10 000 Nm à la roue ( en cas de prise directe), cela reste énorme (de 5 à 10 fois plus qu’une voiture normalement motorisée après un très rapide calcul, je ne connais pas les ordres de grandeur d’une hypercar).

Thibaut Emme
Admin

Une thermique c’est 150 à 300 Nm.
Les super sportives vont aller à 700/800 Nm.

Merci le moteur électrique pour ce couple gigantesque (et bon courage aux gommards pour passer tout ça au sol).

Olcls
Invité
Oui je suis d’accord, c’est 150 à 300 Nm en sortie de vilebrequin. Mais à la roue (en prenant une hypothèse de V1000 = 5km/h , quand le moteur tourne à 1000trs/min en 1ère, le véhicule avance à 5km/h (boite très courte), et une hypothèse de développée de roue de 2m assez réaliste pour un véhicule de tous les jours) on a un couple 25 fois supérieur à la roue en supposant que les pertes dues au frottement dans la boite sont nulles. Donc, on est aux alentours de 3750 Nm (si 150Nm, une voiture pas très folichonne). Je donne… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Ah ok, j’avais zappé que vous parliez à la roue.

Pour le couple bridé, c’est le cas de toutes les « grosses » électriques.
La Rimac par exemple gère le couple sur les 4 roues séparément. Cela permet d’avoir une accélération maximisée.
En gros, dès que la roue patine, on « coupe » l’afflux de couple sur cette roue.

ART
Invité

On croyait tous que c’était useless le 4RM Thibaut !! finalement non ?

Thibaut Emme
Admin

On parle ici d’une maximisation de l’accélération. Pas de la voiture de monsieur tout le monde 😉
Et il ne faut pas non plus confondre un 4RM pour franchissement (ou rallying) et un 4RM de route.

wizz
Membre
bien, Olcls Maintenant, voyons si ces 1000Nm annoncés auront quoi comme une influence sur la perfo à 400km/h, avec des roues faisant 2m de roulement, les roues feront 3333rpm. Dans l’hypothèse que Tesla n’utilise pas de boite de vitesses, cela implique un ratio de 2 pour la transmission. 2 tours moteur = 1 tour roue. Pour ceux qui se demandent pourquoi un ratio de 2, c’est parce que la puissance max atteint par les moteurs élect de la Tesla S est autour de 6000rpm. Le moteur peut tourner jusqu’à 15000rpm, mais ce sera avec de moins en moins de puissance.… Lire la suite >>
Franckche
Invité

Merci de ces précisions techniques.
Sur le Semi par exemple, les ratio des boites sont de 23:1 sur le train avant et 15:1 sur le train arrière. https://www.youtube.com/watch?v=fMctLIU1Eus&t=186s&ab_channel=KmanAuto

antoine
Invité

L’accélération n’est pas lié au poids mais à l’adhérence entre le pneu et la route. Le poids n’a une influence que sur le couple nécessaire pour atteindre ces niveaux d’accélération.

Membre

Partiellement vrai. Le poids sur les roues arriere est aussi essentiel pour l’adherence. C’est pour cela par exemple que la Dodge Challenger Demon a des suspensions calibrees pour lever les roues avant, ce qui augmente le transfert de masse sur les roues arriere et leur donne plus d’adherence.
Une traction a toujorus un probleme lors des depart arretes a cause du transfert de masse. Une propulsion de meme puissance sera de ce point de vue toujours plus rapide a demarrer.

wizz
Membre

somme des forces = masse x accélération

le poids d’un véhicule n’aurait il pas d’impact sur l’accélération?

antoine
Invité

et la somme des forces en questions est lié à l’adhérence entre les roues et le bitume. C’est un coef constant. le problème de l’accélération est en fait équivalent à freiner une voiture. vous ne pouvez pas accélérer plus vite dans un sens que dans l’autre. dans tout les cas vous êtes limité par l’adhérence de vos pneu.

wizz
Membre

certes, certes, certes, mais toujours est il que somme des forces = masse x accélération

pour l’adhérence, on peut jouer sur la nature des gommes, extra tendre, ou encore sur le revêtement de la route, ou encore les charges aérodynamiques

en revanche, somme des forces = masse x accélération, quoi qu’on fasse, ça ne changera pas cette formule, à moins de révolutionner la physique et postuler au prochain prix Nobel…

CDA
Membre

Bon, faut l’imaginer avec des rétros mais la ligne est pas mal j’avoue.
On pourrait presque la confondre avec une petite McLaren.

Par contre, le toit est totalement amovible…? Du coup, on le laisse sur le parking ?

ART
Invité

Ou dans le coffre ?

Avec un tel couple, du coup, on fume les gommards en une fois ? Impatient de lire les premiers tests sérieux. Sinon, le range devient vraiment crédible désormais !

Rickyspanish
Invité

Autonomie théorique intéressante … mais sur ce genre de silhouette, ce n’est pas vraiment la priorité.
C’est bien dessiné et les performances annoncées forcent le respect. Les allemands dont Porsche qui pensaient refaire leur retard sur Tesla prochainement risquent d’avoir un petit coup de barre.

wpDiscuz