Qualif Sprint Miami 2024 : Verstappen a eu chaud
Credit Photo - Formule 1
par Thibaut Emme

Qualif Sprint Miami 2024 : Verstappen a eu chaud

Max Verstappen signe une pole de course sprint à laquelle lui-même ne croyait pas (fausse modestie ?). Il faut dire qu'il se faisait tailler des croupières par les McLaren jusqu'à la fin. Gros coup de mou pour les Mercedes alors qu'on pensait le niveau un peu plus compétitif en Chine.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Newey qui quitte Red Bull, Sainz qui aurait dit non à Audi qui a recruté Hülkenberg, Sargeant sur un baquet éjectable et Williams qui pourrait accueillir le poulain Mercedes Antonelli qui n'a pas 18 ans. C'est plus qu'une silly season. Pour en finir avec les rumeurs, "on" indique que Verstappen quitterait Red Bull et l'écurie rattraperait Sainz par le col de sa combinaison pour faire équipe avec Perez. Crédible ? Un peu oui. Mais place à la qualif du soir.

Nouvelle course sprint à Miami ce weekend. Et qui dit sprint, dit qualif sprint le vendredi. Les pilotes ont pu faire une séance d'essai libre qui a été compliquée pour Leclerc. Un tête-à-queue tôt dans la séance a provoqué un drapeau rouge. Il n'a pas pu reprendre la piste quand la séance a repris et plonge donc dans l'inconnu pour cette qualif sprint.

Devant, Verstappen a signé le meilleur temps, mais avec 1 dixième sur Piastri et à peine plus sur Sainz. Les 16 premiers pilotes se tiennent en 9 dixièmes et on peut parier qu'ils seraient 17 si Leclerc avait pu continuer la séance. Qui cache son jeu ?

SQ1 - Doublé McLaren

Pour rappel, en qualif sprint, les pneus sont imposés avec des mediums en SQ1 et SQ2 et des softs en SQ3. Première frayeur pour Leclerc qui va un peu trop loin dans un virage et manque de perdre sa Ferrari à la livrée hommage à la présence de Ferrari aux USA. Le circuit de Miami est compliqué pour les pilotes avec des murs très près et des changements de direction incessants. 1:50.790 pour Leclerc, ce sera évidemment effacé très très vite.

Bottas, Zhou font largement mieux, tout comme les deux Aston Martin avec Stroll en 1:28.960. Sainz ne bat pas ces temps. Perez oui, mais de 80 millièmes à peine ! Compliqué on vous dit. Même Verstappen est à la peine avec 1:28.601, à peine 38 millièmes devant Piastri. Oscar est plus rapide que Norris pour le moment alors que Lando a des mises à jour sur sa voiture.

A 5 minutes de la fin, on a Bottas, Sargeant, Sainz (?) Hülkenberg et Albon qui sont en sursis. Pour Sargeant, cela pourrait même être plus que du sursis en F1 puisqu'on parle d'une demande formelle de Williams pour le remplacer par Antonelli, protégé de 17 ans de Mercedes. Mais il n'a pas de super licence et vient à peine de passer de FRECA en F2...

Sainz se sort du mauvais pas dans lequel il était. Mais les temps sont très proches. Ricciardo est désormais dans la zone rouge. Les Sauber sont un peu n'importe où sur la piste. Après avoir gêné Magnussen, voit que Bottas était très lent et se fait surprendre par Piastri. Chacun accuse l'autre. Bottas n'a plus trop l'air à ce qu'il fait. Retraite en fin de saison ? Magnussen se hisse 3e ?! La piste accélère visiblement. Ceux qui ne sont pas en piste risquent de le regretter.

Tsunoda 8e, Ricciardo 9e provisoire. Norris signe le meilleur temps, Perez est aux stands., à la 8e place; Hélas pour Gasly, il avorte son dernier tour et est éliminé. Ca passe pour Alonso qui a dû s'employer dans le dernier tour lancé. Sont éliminés Gasly, Zhou, Bottas, Sargeant et Albon. Il manque 145 millièmes à Gasly. Ocon de son côté est 14e et passe en SQ2. Devant, on trouve les deux McLaren de Norris et Piastri, devant Alonso et Verstappen.

SQ2 - Bye bye Mercedes

Il y a un petit bouchon dans la ligne des stands. Tout le monde veut rapidement aller en piste car le temps est court en qualif sprint. Ah on va déjà plus vite qu'en SQ1 avec Perez en 1:27:865. Leclerc se casse les dents sur ce temps en 1:27.777. Suivent Ricciardo, Alonso, Sainz, Stroll, Hülkenberg et les deux Mercedes. Piastri se cale juste derrière Ricciardo tendis que Norris signe le meilleur temps provisoire en 1:27.597.

Verstappen et Tsunoda n'ont pas encore de temps alors qu'il ne reste que 3 minutes... Pour le moment, Hamilton, Ocon, Magnussen et ces deux là sont éliminés. Les deux Mercedes doivent repartir à la bataille alors qu'ils n'ont plus de médiums neufs. Verstappen a pris la piste quand personne n'y est. C'est risqué comme tactique. Imaginez qu'il se rate un peu, ou qu'il y aie un drapeau rouge...

Tsunoda a un temps mais ce n'est que le 14e. Verstappen n'est "que" 4e. Résultat à quelques secondes de la fin de la SQ2, on a les deux Mercedes éliminées, Ocon, Magnussen et Tsunoda. Ocon n'améliore pas et c'en est terminé pour lui, 13e provisoire.

Perez abandonne sa tentative. Hamilton a touché le mur, comme beaucoup ici. Mais il n'améliore donc pas. Russell non plus. Cauchemar pour Mercedes avec deux voitures éliminées en SQ2. Finalement, le bottom 5 n'a pas changé : Russell, Hamilton, Ocon, Magnussen et Tsunoda.

Norris, Perez, Leclerc, Verstappen, Ricciardo (!), Piastri, Alonso, Saniz, Stroll et Hülkenberg passent en SQ3 et vont se disputer la pole de la course sprint.

SQ3 - Les McLaren sombrent

Verstappen a-t-il caché son jeu ou bien est-il réellement plus lent que les McLaren sur ce circuit ? On est à 5 minutes de le savoir car cette SQ3 n'en fait pas plus. Pas le droit à l'erreur. En gros, on peut faire deux tours lancés et advienne que pourra. Surtout que les pilotes attendent encore dans les stands. Allez, cela sort quand il ne reste que 3 minutes 50 !

Les deux Ferrari et les deux McLare seront les dernières à sortir des stands à 2 minutes 30 de la fin. Totalement bizarre cette façon de faire.

Verstappen est impressionnant ! Mais il commet une petite erreur. Hülkenberg signe le premier temps, mais Perez lui prend le meilleur temps. Verstappen signe le meilleur temps provisoire, loin devant Perez. Ricciardo est à 4 dixièmes. Stroll à plus de 7. Alonso est battu par Stroll ! Leclerc échoue à 1 dixième.

Sainz n'est que 5e. Il reste Piastri. Piastri n'est que 6e pendant que Norris est loin, à la 9e place. Qu'est-il arrivé à McLaren sur ces pneus tendres ? Sacré tour de Max Verstappen qui semblait sur un rail à part sa petite perte d'adhérence qui doit lui coûter au moins 1 dixième. Et pourtant il trouve son tour pas terrible....

Résultat de la qualification sprint Miami 2024

La Red Bull s'est réveillée dans la SQ3, et a mieux exploité les pneus tendres. Mais, la course sprint verra peut-être Max et sa monture avoir moins de rythme que les McLaren qui impressionnaient jusqu'à passer les rouges. On peut noter la très bonne performance de Ricciardo. Le changement de châssis en Chine porte ses fruits (en Chine il n'a pas pu aller chercher les points à cause de Stroll).

Leclerc malgré le manque de roulage est sur la première ligne. Les Mecedes malgré un nouveau fond plat n'arrivent pas à coller à la piste. Bonne prestation d'Ocon avec l'Alpine qui passe encore en SQ2. Visiblement cela va dans le bon sens à Enstone, même si c'est lent. A voir si le compteur de points peut se débloquer demain en sprint. Rendez-vous demain à 18h pour le Sprint avant la qualif du GP à 22h (heure de Paris).

POSDRIVER
1Max VERSTAPPEN
2Charles LECLERC
3Sergio PEREZ
4Daniel RICCIARDO
5Carlos SAINZ
6Oscar PIASTRI
7Lance STROLL
8Fernando ALONSO
9Lando NORRIS
10Nico HULKENBERG
11George RUSSELL
12Lewis HAMILTON
13Esteban OCON
14Kevin MAGNUSSEN
15Yuki TSUNODA
16Pierre GASLY
17Guanyu ZHOU
18Valtteri BOTTAS
19Logan SARGEANT
20Alexander ALBON

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

ET à la fin c'est Verstappen qui signe la pole de la qualif Sprint. On pensait que les McLaren de Norris et Piastri pourraient lui contester cette place, mais ils se sont effondrer au moment le plus important.

Max devant Leclerc, Perez et un incroyable Ricciardo.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.