IAA 2023 : BMW Vision Neue KlasseLancer le diaporama
IAA 2023 BMW Neue Klasse Concept
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

IAA 2023 : BMW Vision Neue Klasse

A Münich au salon IAA Mobility 2023, BMW présente un nouveau concept, la Vision Neue Klasse. Il préfigure l'avenir technique et de design de la firme bavaroise.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Selon BMW, ce concept "combine (leur) capacité à innover dans les domaines essentiels que sont l'électrification, le digital et la circularité" (sic.) Cette Neue Klasse doit préfigurer les BMW à partir de 2025 pour une décennie. Pour le style, ce concept ne va pas puiser dans l'existant ou le passé de la marque. Il est dans la droite ligne des concept "BMW i Vision Circular" (Münich 2021) et le "BMW i Vision Dee" présenté au CES 2023 en janvier.

Comme sur ces concepts, la double calandre BMW (les haricots) sont fusionnés avec les deux et son hypertrophiés. On retrouve aussi un gimmick de style des BMW actuelles avec le double canal qui descend du capot et remonte du bouclier avant, en se rejoignant au milieu des haricots. Le reste des surfaces est plutôt lisse avec de grandes surfaces vitrées. Cela change des meurtrières des SUV et crossovers actuels.

Il est où le Offmeister kink ?

IAA 2023 : BMW Vision Neue Klasse - Il est où le Offmeister kink ?Lancer le diaporama
IAA 2023 BMW Neue Klasse Concept
+13

Le profil est simple, comme "à l'ancienne". Officiellement il y a le Offmeister kink (montant arrière) mais on a du mal à le distinguer. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Quant à l'arrière, que dire. Il n'y a rien de commun avec les BMW du moment, ni même à une ancienne. Les feux forment pratiquement un bandeau droit qui coupe l'arrière en deux parties. Là encore on peut remarquer la belle lunette arrière d'un fort beau gabarit.

L'intérieur est entièrement baigné de lumière grâce à un immense toit vitré de bout en bout. De plus, il est ici crème et jaune ce qui l'illumine grandement. Comme c'est la mode depuis Tesla, la planche de bord est ultra simple comme s'il était signé de Pierre Paulin. Au milieu trône l'indéboulonnable immense tablette tactile par où tout passe. La console centrale est une arche aérienne qui se jette aux pieds des occupants avant, laissant la planche de bord comme suspendue. Les fauteuils sont recouverts d'un velours moutarde totalement 60's.

Techniquement, on reste sur du vague, de l'évocation. BMW parle de 30% d'autonomie en plus, tout en ayant une vitesse de charge 30% plus élevée. Les moteurs électriques sont "à haut rendement" et les cellules de la batterie offrent 20% de densité en plus.

Ce concept BMW Neue Klasse est officiellement la réunion des deux autres. Economie circulaire, utilisation de matériaux recyclés, meilleur recyclage de la voiture elle-même, etc. pour l'un, et nouveaux moyens de communication numérique pour l'autre. Ce condensé donne donc ce concept.

Notre avis, par leblogauto.com

On veut bien croire BMW quand ils nous disent que ce concept représente la décennie 2025 à 2035. Mais quand on voit les véhicules actuels, on a du mal à imaginer ce concept en série avec son style. Mais qui sait. Et côté technique, on reste un peu sur notre faim. C'est vague (après tout c'est un concept) et suit surtout les promesses techniques sur les batteries lithium-ion. Rien de révolutionnaire, des petits pas en avant.

Rendez-vous au salon IAA 2023 pour le découvrir, et à partir de 2025 pour voir si les promesses sont tenues.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

BMW présente son troisième concept vision devant présenter la décennie 2025-2035 en matière de véhicules électriques. Fusion des deux autres concepts, on a ici une berline électrique élégante, lumineuse, mais à mille lieues des BMW de 2023.

Le véhicule sera présenté en première mondiale au salon IAA Mobility de Münich 2023.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos