Lancer le diaporama
CES 2023 BMW i Vision Dee
+22
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

CES 2023 : BMW i Vision Dee

BMW continue ses élucubrations stylistiques avec la présentation inattendue au CES du concept i Vision Dee, qui préfigure une refonte radicale pour la prochaine série 3 électrique

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Véritable démonstrateur technologique, la berline concept présente les technologies et le style des prochains véhicules électriques qui seront basés sur la « Neue Klasse » électrique de BMW. Le concept i Vision Dee vise, comme le signifie son nom à offrir une expérience émotionnelle numérique (DEE, digital emotional exprience d'où son nom).

L'étude présente à la fois le design et les technologies que l'on trouvera dans les futures berlines électriques de BMW, y compris un modèle de la taille de la Série 3 qui sera construit autour de l'architecture électrique Neue Klasse de la marque et pourrait très bien finir par s'appeler l'i3, un surnom qui est actuellement utilisé pour la série 3 électrique exclusive au marché chinois avec un empattement allongé.

épure tendance et clins d’œil rétros

Le concept présente un extérieur très épuré – simpliste dirons d’autres - pour attirer l'attention sur l'expérience numérique qu'il offre. Il adopte une forme de berline à trois volumes qui mélange des arêtes vives et des flancs plus arrondis. La Dee présente un certain nombre d'éléments de conception caractéristiques de BMW qui ont été réinterprétés, notamment la calandre avec des haricots étirés horizontalement, les phares circulaires jumeaux et le fameux « pli Hofmeister » qui devient plus anguleux. Les fans de BMW trouveront sans aucun doute une variété d'éléments de style rétro allant de l'emblématique 2002, comme on peut le voir dans les proportions de la voiture, aux modèles des années 1980 et 1990 comme la série E31 8 et même le M1 classique de la fin des années 70, mais avec la sensation d’y voir des jouets pas vrais ? La partie la moins BMW du design est peut-être l'arrière avec des feux arrière « en griffes » qui nous rappellent les modèles Peugeot.

de toutes les couleurs

L’an passé, BMW avait joué sur les teintes avec le concept iX Flow, qui passait du blanc au noir, mais le concept Dee va encore plus loin, avec une couleur personnalisable parmi 32 teintes (comment on va faire sur la carte grise ?), que l’on peut mélanger sur la carrosserie ! Celle-ci est recouverte d’un film spécifique, le ePaper, divisé en 240 segments, contrôlés indépendamment. Cette philosophie de conception simple se poursuit dans l'habitacle de la voiture où se trouve un volant intrigant avec un rayon central vertical avec des points de contact qui peuvent être actionnés en déplaçant le pouce. BMW affirme que l'habitacle a été conçu de manière à "s'assurer que rien ne détourne l'attention de l'expérience numérique et de la nouvelle sensation de plaisir de conduite accru". Certes…

Un nouvel affichage tête haute innovant est introduit, se projettant sur toute la largeur du pare-brise et préfigurant un affichage tête haute pleine largeur qui sera utilisé par les modèles BMW basés sur sa plate-forme Neue Klasse à partir de 2025. Un intrigant "Mixed Reality Slider" est également présent. Il utilise des capteurs timides sur le tableau de bord pour permettre aux conducteurs de décider de la quantité d'informations qu'ils souhaitent voir sur l'affichage tête haute. Des fenêtres dimmables ont également été installées.

BMW a également mis en œuvre la dernière itération de sa technologie E Ink. Présentée pour la première fois sur un iX présenté au CES 2022 en noir et blanc, cette nouvelle version d'E Ink est colorée et permet une couleur extérieure entièrement variable et configurable individuellement. Il peut afficher jusqu'à 32 couleurs avec la surface du i Vision Dee divisée en 240 segments distincts.

"Avec BMW i Vision Dee, nous montrons comment la voiture peut être intégrée de manière transparente dans votre vie numérique et devenir un compagnon fidèle", a déclaré Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW, dans un communiqué de presse. "Le véhicule lui-même devient votre portail vers le monde numérique - avec le conducteur toujours aux commandes. Mise en œuvre de la bonne manière, la technologie créera des expériences intéressantes, fera de vous un meilleur conducteur et rapprochera simplement les humains et les machines. »

Vous l’ave remarqué, il n’a pas été question de motorisation dans cet article. L’électrification et le numérique changent le paradigme de l’automobile…quant au design, ce diktat de l'épure devient un peu lassant...les voitures vont-elles finir par être aussi peu différenciées que des smartphones ?

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le concept i Vision Dee présenté par BMW au salon CES 2023 présente des technologies avancées d'affichage tête haute et d'expérience numérique, puisqu'il s'agit bien de mettre en avant une harmonie toujours plus poussée entre le conducteur et son "véhicule interface", le tout dans un style néo-rétro.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos