Toyota exige des excuses d'ABC
par La rédaction

Toyota exige des excuses d'ABC

Placé dans le collimateur des médias et des excuses publiques à la suite d'un reportage diffusé le 22 février dernier sur l'antenne d'ABC News.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Placé dans le collimateur des médias et des politiques américains depuis quelques semaines à la suite de "l'affaire des accélérateurs bloqués", Toyota a semble-t-il décidé de contre-attaquer. Par une lettre envoyée à la chaîne ABC, Christopher Reynolds, directeur juridique du constructeur aux Etats-Unis, demande à son président, David Westin de formuler des excuses publiques à la suite d'un reportage diffusé le 22 février dernier sur l'antenne d'ABC News.

Le programme en cause, intitulé "Expert: des défauts dans la conception électronique liés aux accélérations inopinées de Toyota" a été qualifié "d'irresponsable" par M. Reynolds. On pouvait notamment y voir un expert automobile reproduire des accélérations de véhicules de la marque. Après avoir organisé une contre-démonstration publique, Toyota reproche notamment à ABC d'avoir organisé une mise en scène trompeuse puisque la voiture sensée rouler était en réalité à l'arrêt avec un journaliste de la chaîne au volant. ABC a reconnu les faits mais a justifié ce choix pour permettre une meilleure visibilité de la séquence.

M. Reynolds a, en outre, indiqué que ABC a "pendant plusieurs semaines fait l'apologie d'une théorie sans fondement selon laquelle un défaut dans le système de contrôle électronique de l'accélération" des véhicules Toyota était "responsable des plaintes de conducteurs liées à des accélérations involontaires (...) malgré l'absence de toute preuve scientifique pour étayer de telles accusations".

Hier, ABC a adressé une réponse à cette lettre dans laquelle elle refuse de s'excuser estimant que son reportage était "légitime" et avait un "intérêt journalistique" face au "problème important de conception" du système électronique de contrôle de l'accélération.

Source: AFP

A lire également: Pédale Toyota : la facture sera salée et Pédale Toyota : les concessionnaires US indemnisés

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Placé dans le collimateur des médias et des excuses publiques à la suite d'un reportage diffusé le 22 février dernier sur l'antenne d'ABC News.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.