La Renault Megane RS à partir de 37 600 euros
par Thibaut Emme

La Renault Megane RS à partir de 37 600 euros

La nouvelle Renault Megane RS a un prix. Ou plutôt, plusieurs, en fonction de la version choisie.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

La nouvelle Renault Megane RS a un prix. Ou plutôt, plusieurs, en fonction de la version choisie.

Forte de ses 280 chevaux, la nouvelle Megane RS est disponible en version boîte manuelle ou boîte automatique double embrayage EDC. Il en coûtera 1 800 euros de moins pour les aficionados du levier de vitesse.

En effet, équipée du châssis sport, il en coûtera 37 600 euros (ou plus selon options) pour la boîte manuelle, et 39 400 euros pour la Megane RS 280 en boîte EDC. Si on compare avec quelques concurrentes, la Ford Focus RS EcoBoost 350 ch débute à 40 200 euros, mais, offre plus de puissance (et des soucis moteur). Tout aussi exubérante, la Honda Civic Type R GT débute à 38 910 euros. En revanche la Seat Leon Cupra s'affiche plus bas, à partir de 35 475 euros. Reste à comparer les équipements et surtout les performances en piste.

Châssis cup, DGL et étriers rouges en option

En option, sur la nouvelle Renault Megane RS 280, on pourra choisir le châssis Cup comme sur la précédente génération. Cela améliore les performances sur circuit mais devrait "radicaliser" la compacte dans la vie de tous les jours.

Moteur 1,8 litres turbo de 280 chevaux et 390 Nm (+30 Nm par rapport à l'ancienne génération), suspensions à butées hydrauliques, R.S. Monitor Expert (option), mais, surtout, 4 roues directrices ! La nouvelle Megane R.S. évite la surenchère des chevaux pour se concentrer sur ce qui a fait sa réputation, à savoir son comportement irréprochable.

Reste à voir si cette nouvelle Megane RS réussit à être confortable au quotidien et très sportive quand elle est sollicitée. Les butées hydrauliques et les 4 roues directrices devraient aidées, tant en confort/performance qu'en agilité.

Douce au quotidien, rageuse sur piste ?

Autre point qui devrait aider à cette polyvalence, le multi-sense. C'est le système de paramétrage de la voiture qui permet de changer son caractère. Il y a même un mode "Race" qui désactive l'électronique de stabilité ESC.

Pour ceux qui veulent absolument jouer du levier de vitesse, il faudra patienter un peu plus. En effet, la Megane RS 280 EDC sera disponible à la commande en février 2018. Tandis que la Megane RS 280 BVM ne le sera qu'au printemps, quelques semaines plus tard.

En revanche, le pack Cup (Châssis Cup, différentiel à glissement limité et étriers de freins rouges, toujours en Brembo) sera d'abord disponible sur la version manuelle (dès l'ouverture des commandes), puis uniquement dès septembre pour la version EDC.

Quelques options sont disponibles comme le toit ouvrant électrique (800 euros) ou le système son Bose (600 euros). Mais, ce qui sera sans doute le plus demandé sera l'affichage tête haute couleur, le RS Monitor (expert ou non) et surtout les deux teintes spécifiques. A savoir le mythique Jaune Sirius et l'exclusif Orange Tonic.

Bonus/Malus 2018 : comptez 4253 € de malus pour la BVM6 et 3113 € pour l'EDC. Soit, respectivement, un total de 41 853 euros et 42 513 euros.

Caractéristiques techniquesR.S. 280 BVMR.S. 280 EDC
Cylindrée (cm3)1798
Nombre de cylindres / soupapes16
Puissance maxi (en ch)280
Couple maxi (en Nm)390
0 à 100 km/h (en sec)5,8
1000 m DA (en sec)25
Type de distributionChaîne
Nombre de rapports6
Cycle mixte NEDC (l/100 km) avec jantes 18"7,16,9
Émission de CO2/km avec jantes 18"161155
Norme de dépollutionEuro 6BEuro 6B

Source : Renault, illustration : le blog auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La nouvelle Renault Megane RS a un prix. Ou plutôt, plusieurs, en fonction de la version choisie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.