Accueil Ford Ford Focus RS, des problèmes de moteur

Ford Focus RS, des problèmes de moteur

3617
47
PARTAGER

Mauvaise nouvelle du coté de chez Ford. Le constructeur aurait bien reconnu que sa Focus RS rencontrait des soucis de moteurs. Avec de nombreux propriétaires concernés.

La nouvelle Ford Focus RS a étonné par ses performances et ses quatre roues motrices. Mais sa fiabilité fait également parler.

Selon des médias anglophones se basant sur les retours de clients sur les forums, les blocs 2.3 Ecoboost de la compacte ne seraient pas exempts de tout reproche.

De la fumée blanche

En cause, des soucis au niveau du joint de culasse provoquant de la fumée blanche sortant des échappements aux alentours des 10 000 kilomètres. Des témoignages auraient rapporté des fuites de liquide de refroidissement. Questionné sur ceci, un représentant de la firme à l’ovale aurait confirmé « travailler sur des réparations pour tous les clients ». Les conducteurs confrontés à ce genre de désagréments seraient invités en concession le plus rapidement possible.

Ford aurait déjà procédé au remplacement de certains blocs. Ce problème serait unique à la Focus RS, et ne concernerait pas les Mustang propulsées par le même 2.3. Du fait de l’utilisations de matériaux différents au niveau du joint de culasse.

Source : autocar

Photo : Ford

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "Ford Focus RS, des problèmes de moteur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Max
Invité

Carrière et réputation bien entammées, comme la A45 et son turbo fragile, les M5 V10 et leur boite fragile: une épée de Damoclès sur le marché de l’occasion.
Dommage pour Ford, parce qu’un joint de culasse n’est sans doute pas une pièce sur laquelle ils ont voulu faire une économie.

Anonyme
Invité

c’est clair, d’autant que là, c’est vraissemblablement un problème de joint de culasse, vu ce que coût cette pièce, faire des économies là dessus vu le prix de la voiture … no comment

labradaauto
Invité
Avant d’écrire, critiquer, il faut savoir de quoi on parle. Ces avaries moteurs viennent presque à chaque fois de chocs thermiques, dilatations causées par des charges imposées au haut moteur avant sa mise à température totale du bloc. A cette époque les premiers kilomètres effectués le sont thermostat (calorstat) fermé, moteur froid. Seule la culasse monte à température. Tous les moteurs puissants, à rapports volumétriques élevés ou avec de la pression de turbo sont fragilisés par des « bourrins » qui ouvrent les gaz trop tôt. Porsche avec ses moteurs refroidis par air rencontre aussi des bris des gougeons de culasses. Quand… Lire la suite >>
Invité

Ce que je ne comprend pas, c’est qu’il est extremement aise de limiter le regime moteur a froid, et de liberer les rpm une fois le bloc chaud. Sur un moteur aussi pointu, pourquoi ne pas l’avoir fait???

labradaauto
Invité

Ce n’est pas tant le régime que la charge requise à froid qui cause les dommages. Vouloir de toute façon monter la côte à 80 ou 110 de suite dès le départ sont des charges insupportables à froid.
Depuis 25 ans, les constructeurs ont déjà renforcé les joints de culasse. On est passé aux serrages angulaires avec des aciers extrudables. On a fait le max. Mais un sourd restera toujours un sourd.

seb
Invité
« Porsche avec ses moteurs refroidis par air rencontre aussi des bris des gougeons de culasses. » C’est peut être pour ça qu’ils sont passé à l’eau il y a 20 ans? 😉 Je suis un peu surpris dans ce que tu dis au niveau du refroidissement, il faut vraiment que le thermostat soit ouvert pour que le liquide de refroidissement se balade dans tout le bloc? Je pensais que le thermostat ne servait qu’à ouvrir le circuit vers le radiateur, pas à refroidir le reste du bloc. Je suis bien d’accord sur le faite de tirer à froid n’est pas bon… Lire la suite >>
Nithael70
Invité

Pour te repondre, non pour qu’il se ballade dans le bloc, mais tant que le calorstat n’est pas ouvert, c’est que le moteur ne doit pas être brusqué.

Le bloc de la mustang faisait 317cv et celui de la focus 350cv, ceci explique peut être, la différence de joint de culasse.

seb
Invité

Ah oui, j’avais oublié cet écart de puissance entre les 2 blocs. Merci de m’avoir ravivé la mémoire.

lym
Invité
Je pense qu’il y a plutôt globalement 10% de gens respectueux de la mécanique et 90% qui ne le sont pas. Surtout avec ce genre de bombinette héritière de la GTI qui attire plus le jeunot ne maîtrisant pas encore ses pics de testostérone. Un peu comme les concess moto voient revenir d’un oeuil toujours suspicieux les GSXR avec les bielles au fond des carters les semaines suivant les 24h00 du Mans. Cela pourrait expliquer une partie de la différence avec la Mustang d’ailleurs: Pas la même clientèle. Maintenant, 10k km ca fait peu. Peut-être que qqun de soigneux n’aurait… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
il y a des options différentes chez les constructeurs. Déjà, le moteur de la focus turbo, je ne l’ai jamais approché. mais je parle en général pour les précautions d’usages que les enfants gâtés d’à présent ne respectent pas comme jadis. Pour la circulation d’eau : Un calorstat est implanté généralement en haut de culasse, à la sortie d’eau et empêche l’eau d’aller vers le radiateur . C’est une généralité. Le circuit est alors minimal vers le petit radiateur du chauffage de l’habitacle. Ce n’est que lorsque l’eau atteint une certaine température que ce thermostat s’ouvre et alors le circuit… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

joints de culasse: Cuivre, fibreux, puis métallique, puis composite comme jaguar par exemple. Oui les constructeurs proposent des évolutions toujours positives . Il reste encore nombre de problèmes de culasses poreuses chez certains constructeurs…Ceci aussi est une cause des surpressions dans les circuits de refroidissements, et joints de culasse. Les moteurs puissants, modernes sont sujets à fortes contraintes. La technologie prend en compte mais l’évolution continue au présent encore en 2017…

labradaauto
Invité
..Je n’ai pas parlé des turbos qui eux aussi sont refroidis par eau. L’eau qui a refroidi le turbo est à température plus élevée à la sortie que celle du circuit général. Sur certains moteur diesel, je me souviens avoir modifié la descente d’eau du turbo pour la rediriger vers la pompe pour l’envoyer ver le radiateur et plus vers le bloc. Pourquoi ? parce que j’avais constaté sur 2 moteurs une usure et même une fissure dans un bloc à cet endroit 3ème cylindre par exemple. Les chocs thermiques sont aussi responsables dans certains diagnostiques de culasses poreuses. Je… Lire la suite >>
Invité

Aucun problème avec ma civic FK2 42000km et j’ai jamais respecté les temps de chauffe…d’ailleurs la concession de m’a jamais recommandé quoique ce soit a ce sujet

panama
Invité

Une Honda et une Ford. Que dire d’autre ?

SGL
Invité

Bizarre de juger la fiabilité en ne respectant pas les délais de chauffe ; 10 km ou 10 minutes.
Si une mécanique réclame 15 km ou 15 mn de mise en chauffe pour garantir une bonne fiabilité, cela n’en fait pas une mauvaise mécanique pour autant.
La Subaru Impreza WRX de 225 ch de Gendarmerie nationale devait garder le moteur en marche a l’arrêt pour ne pas exploser la mécanique lorsqu’ils passaient aux interventions.
La Subaru Impreza WRX ne faut jamais considérer comme une mauvaise voiture fragile, pourtant les temps de mise en chauffe sont important à respecter.

CDA
Membre

Bah t’es un bourrin.

SGL
Invité

Je n’osais pas le dire ! 😀 +1

Lolo
Invité

Donc tu compare TA seule expérience en Honda avec des milliers d’autres en Ford. Et tu en tire une conclusion.
Ta démonstration est effectivement imparable

Invité

je n’ai ni généralisé,ni comparé…j’ai seulement donné mon expérience,d’ailleurs chaque auto a ses défauts et qualités il faut savoir si on s’en accommode ou pas…le pb pour la fiabilité c’est qu’on le sait qu’après usage!!! pour le reste je ne m’abaisserai pas a répondre.

Seb
Invité

Quel dommage , une voiture presque parfaite sur tous les points … 🙁

SGL
Invité

Oui très bonne voiture, mais il me semble avoir lu qu’elle est lourde et que par exemple, elle a même du mal à suivre sur routes ou circuits sinueux à suivre, par exemple une 308 GTi, malgré la différence de puissance importante.
La finition intérieure n’est pas non plus une référence… pas trop grave vu le tarif.

SGL
Invité

« -3 » d’emblée !!! 😯 😯 et sans explications !
Vous ne voulez pas entendre la vérité ?

SGL
Invité

Je vous invite tous à lire et voir tout les comparatifs des match Ford Focus RS VS Peugeot 308 GTi c’est étonnant de voir la Peugeot se débrouiller sur les partis sinueux avec 80 ch de moins !!!
Les deux autos sont formidables cela dit, mais fortement différentes, en plus la Ford a proportionnellement des tarifs Dacia ce qui n’est pas négligeable.

Yorgle
Invité

SGL:
http://www.zeperfs.com/duel5852-5869.htm
la Focus est plus rapide sur circuit (Hockenheim etc.).

SGL
Invité

Globalement, c’est certain, en performances brutes la Ford est largement devant.
Une Peugeot 308 GTi est plus polyvalente, elle peut devenir une voiture économique en utilisation « pépère » pour faire la course ou partir en vacances sans avoir l’impression de rouler dans une voiture fait pour la piste, sa discrétion en est presque un défaut.

SGL
Invité

Quand je vous dis que la Peugeot 308 GTi est une voiture parfaitement équilibrée et bien sur tous rapport ! 😉
http://www.largus.fr/actualite-automobile/les-carabinieri-recoivent-une-peugeot-308-gti-8913393.html

MINI_Stig
Invité
Loin d’être parfaite au contraire… Lourde à la conduite, mode Drift débile (devoir drifter sans contrebraquer… enfin je m’en fous je n’aime pas le drift à la Ken Block), train avant loin d’être précis et moteur à la sonorité vraiment pas terrible… Et en perfs pures, de 0 à 200 elle ne fait même pas mieux que des tractions jusqu’à 70ch moins puissantes… Le souci c’est que passer de la Focus 3 RS à la Focus 2 RS fait très mal, la précédente est bien plus sympa, un super train avant, un moteur de folie et moins de poids… les… Lire la suite >>
panama
Invité

La carrière de cette auto ne s’en relèvera jamais – puisqu’il parait que même certaines auto de 2017 sont atteintes.

labradaauto
Invité
peut-être vous dites vrai . En 2017 on jouit, on souffre de sa réputation. j’avais été séduit par la comm faite sur cette auto en 4 RM. J’ai eu jadis des ford escort, moteur pinto, en ai évoluées époques des gr 1 et 2. le dept compétition ford oeuvrait mieux que tout le monde pour rendre ces autos performantes. Je ne connais pas cette nouvelle focus !!! Dans mon environnement, je vois évoluer un tas de nouvelles autos, ne veux pas mettre de l’huile sur le feu. En mécanique, il y a ce qui est médiatisé et ce qui ne… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Bon courage avec le SAV Ford………

panama
Invité

Effectivement, sa réputation est à l’image de celle de Renault.

wpDiscuz