Podcast 275: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 275: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Un nouveau contrôle technique, L’aide publique pour accompagner l’arrêt des moteurs thermiques Stellantis déroule deux piliers stratégiques et renouvelle ses utilitaires, Renault revient à l’international, enfin nombre de nouveautés dévoilées à Tokyo et ailleurs et l’essai de la semaine.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

 

 

 

 

LE CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO EN VIGUEUR EN AVRIL 2024

La France a longtemps tenté de repousser l'entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues. Obligée par l'Union Européenne de promulguer le décret de mise en application, il vise les motos, scooters, les 3 roues motorisés, mais aussi les quadricycles et les voitures dites "sans permis". 

Les délais sont identiques à ceux déjà en vigueur pour les automobiles. Et un CT de moins de 6 mois sera également obligatoire pour toute vente à un particulier.

Enfin la mise en œuvre sera progressive entre avril et fin décembre pour éviter l’embouteillage.

 

Fin du thermique : Le Maire promet l’aide de l’État au secteur

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s’est ainsi engagé auprès de la filière automobile à mettre en œuvre une aide financière de l’État pour qu’elle puisse passer le « douloureux » cap de la transition du thermique à l’électrique. 

L’État a d’ores et déjà investi pour cela 1,3 milliard d’euros par an pour l'électrification du parc. Ce chiffre passera à 1,5 milliard à partir de 2024.

 

Stellantis déroule trois piliers stratégiques

Trois ans après avoir théorisé la stratégie « asset light », ou d’allègement des actifs. Carlos Tavares  la met en pratique en  Chine, premier marché mondial de 26 millions de véhicules, en est le laboratoire.

Un an après la faillite de la joint-venture Jeep avec le groupe GAC, Stellantis a annoncé la conclusion d’un accord avec le groupe chinois Dongfeng concernant la cession, à hauteur de 220 millions d’euros, de trois usines situées en Chine.

Autre mouvement stratégique assez majeur: Stellantis fait l'acquisition de 21% du capital de Leapmotor pour 1,5 milliard d'euros. Une coentreprise sera créée entre les deux nouveaux partenaires en charge du développement des ventes hors de Chine de la marque. Stellantis sera  le tuteur de la "jeune pousse". Visiblement, le profil et le potentiel de Leapmotor devrait permettre à Stellantis de se battre à armes égales avec d'autres constructeurs chinois partis à la conquête du monde avec leurs véhicules électriques.

Peugeot (Stellantis) renouvelle toute sa gamme d'utilitaires  physiquement, mais aussi techniquement  la gamme électrique évolue avec plus d’autonomie et les motorisations thermiques sont maintenues témoin de l’aversion des professionnel face à l’électrique.

 

Le retour de Renault à l'international

Conçu en collaboration entre les équipes du constructeur en Amérique Latine et le Technocentre. Le renault Kardian marque le retour de renault à l’international avec pour but de reconquérir certains marchés un peu délaissés où Renault étaient présent via des Dacia rebadgées.

Renault développe ce véhicule spécifiquement pour le marché de l'Amérique latine. Mais il devrait essaimer un peu partout dans le monde, hors Europe, en s'adaptant aux spécificités locales.

Le Renault Kardian est un SUV "compact et urbain" du segment B à découvrir sur votre site préféré.

Le Kardian, est le premier des 8 modèles que le constructeur lancera d’ici 2027, dixit le Renault Brand International Game Plan 2027.

 

Enfin les autres nouveautés de la semaine:

Nissan a gardé le suspense jusqu'aux journées presse du Japan Mobility Show 2023 (ex Salon de Tokyo) pour montrer le concept Hyper Force, une GT-R électrique. La marque d'Hiroshima Mazda amène l’iconique SP un concept de voiture électrique avec un Rotary-EV unique à 2 rotors ADN de Mazda, Subaru révèle le Sport Mobility Concept, un coupé sportif électrifiéHonda réssuscite la PreludeInfiniti annonce 4 véhicules de relance. La marque Aion  du groupe chinois GAC (Guangzhou Automobile Corporation) annonce l’HYPER HT, UNE "MODEL X" CHINOISE pour sa stratégie de conquête mondiale, avec une arrivée prévue en 2025 en France à moitié prix par rapport à l’américain.

Du coté des hypercars: Ferrari devoile le 499 Modificata : version débridée de l'hypercar victorieuse au Mans et la  SP8,  une F8 version Spider . Enfin L'Alpine Hypercar se montre dans une superbe livrée bleue

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un nouveau contrôle technique, L’aide publique pour accompagner l’arrêt des moteurs thermiques Stellantis déroule deux piliers stratégiques et renouvelle ses utilitaires, Renault revient à l’international, enfin nombre de nouveautés dévoilées à Tokyo et ailleurs et l’essai de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.