Japan Mobility Show 2023 : MAZDA ICONIC SPLancer le diaporama
Mazda Concept Iconic SP - Japan Mobility Show 2023
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Le retour du rotor, en REX

Japan Mobility Show 2023 : MAZDA ICONIC SP

Mazda et le moteur rotatif, c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. Au Japan Mobility Show 2023, la marque d'Hiroshima amène un concept de voiture électrique avec un Rotary-EV unique à 2 rotors de Mazda.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le concept Mazda Iconiq SP est un nouveau genre de voiture de sport compacte, à la fois électrique, mais aussi à carburant liquide (pas forcément fossile on le verra plus loin). Mazda pense qu'il reste encore des passionnés pour qui le 100% électrique est encore trop tôt, surtout quand il induit un poids élevé et un temps de recharge plus ou moins long.

Ici, le concept veut résoudre la quadrature du cercle en proposant un véhicule électrique avec une batterie légère, ainsi qu'un moteur dit Rotary-EV a double rotors pour produire de l'électricité et aller plus loin (un REX, range extender ou prolongateur d'autonomie. Ce Rotary-EV, à combustion interne contrôlée, est compatible avec une variété de carburants, dont l'hydrogène. Ce qui fait dire à Mazda que si on recharge la batterie avec de l'électricité faiblement carbonée, et qu'on utilise un carburant renouvelable ou de l'hydrogène dit "vert", on a donc un véhicule plaisir qui n'émet que peu d'équivalent CO2.

L'écrin de cette motorisation est un coupé (deux glaces latérales) aux lignes relativement simples, que n'aurait pas renier Ferrari il y a plusieurs années. Faut-il y voir une future nouvelle RX-7 de série ? Sans doute. A l'intérieur, c'est très simple, avec surtout un bloc d'instruments derrière le volant, et un petit écran au niveau de la planche de bord. Ultra "dépouillé" (dans le bon sens du terme), cette intérieur fait penser à une GT de course plus qu'à un véhicule de série actuel.

La voiture est présentée dans une couleur "Viola Red", rouge vif. Mazda reste accro au rouge et le montre une fois de plus. Techniquement, la présence d'une batterie abaisse le centre de gravité. Le moteur rotatif est à priori compact et participe aussi à ce centre bas, et à une bonne répartition des masses puisque Mazda évoque un 50:50 parfait. La partie électrique donne de la "patate" à la voiture, mais peut aussi se montrer feutrée et docile en ville ou en rentrant/partant tard ou tôt. Surtout, comme avec toute électrique digne de ce nom, on peut alimenter des objets ou le domicile en cas de panne ou de pique-nique à l'extérieur.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec ce concept, Mazda montre qu'il y a encore une voie alternative au tout électrique. Avec une petite batterie (capacité non précisée), Mazda annonce un poids de 1450 kg pour le concept, pour une puissance de 370 chevaux. Cela permet un très bon rapport poids/puissance sous les 4 kg/ch. Surtout, cela permet d'avoir un VE pour les courtes balades ou les trajets du quotidien, tout en pouvant aller plus loin grâce au prolongateur rotatif.

Le rotatif de son côté a un meilleur rendement lorsqu'il est utilisé sur sa plage optimale. On le cale à un régime donné et il fournit l'électricité. Allez les gens de chez Mazda, on la produit quand cette Iconic SP ?

Spécifications principales de « MAZDA ICONIC SP »

Longueur totale x largeur totale x hauteur totale (mm)4 180 × 1 850 × 1 150
Empattement (mm)2 590
rapport poids/puissance (kg/ch)3,9
Puissance maximale (ch)370
Poids du véhicule (kg)1 450

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Mazda dévoile le concept Iconic SP au Japan Mobility Show 2023 (ex Salon de Tokyo). La sportive compact est électrique, mais dispose aussi d'un nouveau moteur rotatif à deux rotors qui lui permet de générer de l'électricité et de continuer son chemin une fois la batterie à plat.
Le thermique n'a pas encore dit son dernier mot.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos