Renault Kardian : le retour de Renault à l'internationalLancer le diaporama
Renault Kardian 2023 Amérique Latine
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Renault Kardian : le retour de Renault à l'international

Le Renault Kardian est un SUV compact qui a été conçu en collaboration entre les équipes du constructeur en Amérique Latine et le Technocentre. Le but est de reconquérir certains marchés un peu délaissés où Renault étaient présent via des Dacia rebadgées.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Pour Luca de Meo, rebadger des Dacia n'est pas la bonne méthode. Non pas que ce ne soient pas de bonnes voitures. Mais elles ne sont pas forcément adaptées au marché local, et surtout, elles donnent une impression de "sous-marché". Ici, avec le Kardian, Renault développe un véhicule spécifiquement pour le marché de l'Amérique latine. Il devrait essaimer un peu partout dans le monde, hors Europe, toujours en s'adaptant aux spécificités locales.

Le Renault Kardian est un SUV "compact et urbain" du segment B. Côté style, la face avant a une nouvelle identité lumineuse et une grande calandre avec le logo "Nouvel'R" en évidence. Les feux sont splittés en deux et on est plus sur une évolution du style des Renault asiatiques et indiennes comme le Renault Kiger (Inde). On retrouve d'ailleurs les atours des SUV "qui font solides" avec un capot nervuré, et de larges épaulements des ailes ainsi que des arches de roues généreuses et noires.

Le véhicule est présenté ici en orange avec toit noir. Ce sont des couleurs fétiches pour Renault et il faut dire que cela met en valeur le véhicule. La ligne de caisse remonte à l'arrière et vient rencontrer la ligne de toit. La limite du biton est sur le montant arrière. A l'arrière, on retrouve des feux en "C" comme sur Captur ou autres. L'arrière aussi est "conventionnel" pour un SUV avec une petite lunette arrière traitée en noir, une carrosserie largement mangée en partie basse par le bouclier.

L'intérieur est basique/classique avec un écran tactile posé en partie haute de la planche de bord. L'écran des instruments est niché dans un creux et certains boutons restent physiques pour l'aération/clim/chauffage. Le Kardian est proposé avec un moteur 3 cylindres 1.0 litre turbocompressé de 125 ch et 220 Nm de couple à injection direct. Comme on peut le voir sur les visuels proposés par Renault, il est accouplé à une boîte automatisée à double embrayage EDC, pilotable avec un petit stick sur la console centrale. C'est une motorisation "novatrice" pour l'Amérique du Sud selon Renault.

Dans les équipements, il y a des roues de 17 pouces, le e-Shifter, les réglages "Multi-Sense" (8 ambiances lumineuses) mais aussi 13 ADAS (aides à la sécurité et la conduite) dont l’avertisseur d’angle mort et la caméra multi-vision. Il a aussi 6 airbags. On notera les barres de toit intégrées comme sur la Dacia Stepway par exemple.

Le SUV Kardian sera produit à Curitiba (Brésil). Une fois sa commercialisation pleinement faite en Amérique du Sud, une autre usine en produira, pour d'autres marchés : la SOMACA à Casablanca au Maroc.

« Avec Renault Brand International Game Plan 2027, nous avons l'ambition de transformer la marque Renault dans le monde entier en nous engageant sans relâche à apporter de la valeur à nos clients. Kardian, premier des 8 modèles que nous lancerons d’ici 2027, incarne parfaitement ce plan sur le segment B, avant d’attaquer une offensive plus large sur les segments C & D. » Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

Notre avis, par leblogauto.com

Sur les visuels 3D fournis, il a fière allure ce Kardian. Plus simple dans ses traits que les nouveautés Renault, il plairait sans doute à une certaine clientèle du losange qui cherche la simplicité des lignes et un intérieur fonctionnel. D'ailleurs, si Renault prenait ce Kardian pour le rebadger en Dacia chez nous, à prix Dacia, nul doute que cela fonctionnerait. D'ailleurs...le profil et les vitrages ressemblent à une Dacia Sandero Stepway. Mais Renault dit que c'est un véhicule spécialement développé pour le marché Brésilien...alos ?

Avec cette première pierre du "Renault Brand International Game Plan 2027" (relance de la marque Renault à l'international), On a un aperçu de ce que donneront les 7 autres modèles.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Renault Kardian est un SUV compact lancé en Amérique latine. C'est la première pierre du retour de la marque Renault à l'international quand ces dernières années elle se cachait derrière des Dacia rebadgées. Nouvelle étape de la Renaulution.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos