GAC Aion Hyper HT, une Lancer le diaporama
GAC Aion Hyper HT
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

GAC Aion Hyper HT, une "Model X" chinoise

La marque Aion est le porte-étendard du groupe chinois GAC (Guangzhou Automobile Corporation) pour sa stratégie de conquête mondial, avec une arrivée prévue en 2025 en France. La Hyper HT veut se faire une place au soleil sur les SUV électriques.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

GAC a officiellement lancé le nouveau SUV Hyper HT une semaine seulement après la première apparition en ligne des images de l'intrigant EV. Il sera vendu aux côtés de l'Hyper GT et de l'Hyper SSR dans la gamme de modèles « Hyper » de GAC Aion. L'Hyper HT mesure 4 935 mm de longueur, 1 920 mm de largeur et 1 700 mm de hauteur, pour un empattement de 2 935 mm.

Tiens, ça me nous dit quelque chose

Le design extérieur du SUV est relativement simple et épuré, très « Teslesque » dirons-nous, mais c’est normal puisque la Model X est clairement dans le viseur ! L’ensemble est cependant très fluide et confirme les progrès du design chinois dans ce domaine, afin de plaire aux goûts occidentaux. La face avant propose des optiques aux lignes douces, une paire d’optiques secondaires verticaux et une fine calandre inférieure bordée de surfaces légèrement froissées. Sans aucun doute, l’élément caractéristique du design de l’Hyper HT réside dans les portes papillons, inspirés du Tesla Model X, qu’elle possède dans la deuxième rangée. Disponible pour la version haut de gamme, l’effet est garanti, mais pas sur les parkings sans doute…

À l’intérieur de l’habitacle, là aussi très ressemblant à celui de Tesla, se trouvent un élégant volant à fond plat et un groupe d’instruments numériques. Le SUV dispose également d’un grand écran central d’infodivertissement, de deux chargeurs sans fil et d’une console centrale flottante avec un grand espace de rangement en dessous. Les occupants assis à l'arrière peuvent incliner leur siège et déployer un petit repose-pied depuis le dossier des sièges avant. De plus, le siège du passager avant peut se rabattre à plat et se transformer en un espace permettant au passager arrière de vraiment s'étendre. Un toit entièrement panoramique en verre est également installé de série.

Bientôt des versions à 800V

La version d'entrée de gamme de l'Hyper HT s'appuie sur une architecture de 400 volts et si l'on ne connaît pas encore la taille de sa batterie, on sait que ce modèle utilise un moteur électrique sur l'essieu arrière de 241 ch et 355 Nm de couple.

Aion communique et mise beaucoup sur ses performances de recharge. C’est notamment l’Aion V qui, avec une batterie au graphène, est capable de passer de 20% à 80% de charge en 8 minutes. Evidemment, pour baisser les prix, l’Hyper HT n’aura pas cette performance mais elle pourrait parcourir 600 km sur le cycle de test chinois (plus permissif que le WLTP) et récupérer 140 km d'autonomie après une charge de 10 minutes. Trois autres versions de l'Hyper HT seront proposées, toutes dotées d'un système 800 volts plus avancé. Deux de ces versions peuvent parcourir 670 km avec une charge et offrent une charge rapide qui peut ajouter 415 km d'autonomie en seulement 15 minutes. Le modèle haut de gamme voit son autonomie portée à 770 km (des chiffres à relativiser) et obtiendrait une autonomie de 450 km avec une charge de 10 minutes. Ce modèle est également le seul à être équipé de capteurs LiDAR.

La version de base devrait débuter avec un équivalent de 30.000 dollars, soit un tarif très attractif quand on sait que la Tesla Model X commence à 68.500 dollars aux USA.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

GAC Aion est ambitieux et veut se frotter à Tesla avec cette Hyper HY, dont le modèle haut de gamme proposera des portes arrière en élytre comme la Model X californienne. Ce SUV électrique devrait surtout proposer des prix attractifs et des performances de recharge intéressantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos