Podcast 276: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 276: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: un marché français toujours en grande forme en octobre, les cours du pétrole en légère baisse, le géant chinois CATL se renforce encore sur le marché mondial, le point sur la loi montagne 2. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

 

 

 

En octobre le marché français continue sa progression, de 22% par rapport à la même période l’an passé. La hausse atteint 16% depuis le début de l’année. Stellantis progresse de 11% avec plus de 43 000 voitures. Renault Group augmente ses volumes de 30% et dépasse les 37 000 unités. Sur le podium des marques, Renault devance Peugeot et Dacia. Toyota premier étranger pointe 5ème. La Clio grille la politesse à la 208, alors que la Sandero complète le top 3. La Tesla Model Y, première électrique devance le Duster 8ème.

 

Les cours du brut ne flambent pas malgré le conflit israelo-palestinien. Il baisse même de 3,3% cette semaine, à 86 dollars pour le Brent, et 82 pour le WTI. Le marché attendait aussi la décision de la FED, qui maintient ses taux actuels. Pour autant, les valeurs restent hautes, avec une influence limitée sur le prix du litre en France qui reste en moyenne au-delà des 1,85 €. Pour rappel, le ministre de l’économie a d’ores et déjà annoncé la reconduction d’une indemnité carburant de 100 € aux personnes utilisant leurs voitures pour travailler.

 

Le Chinois CATL reste le poids lourd des fabricants de batteries, en fournissant déjà presque 40% du marché mondial. Le géant enfonce le clou, avec une usine dans le district de Guian, automatisée à 95%. Une batterie sort de la chaine toutes les deux minutes trente! Sa capacité actuelle de 30 giga Wh doublera prochainement. En aout, la production totale de CATL avait déjà augmenté de 50%. Etrangement, l’entreprise chinoise recule légèrement sur son territoire, avec une part de marché passant en dessous des 40%. 

 

Depuis le 1er novembre, l’obligation de monte de pneus hiver est obligatoire dans 34 départements, jusqu’au 31 mars. La loi montagne 2 autorise toutefois la présence de chaines ou de chaussettes dans le véhicule. Le gouvernement maintient cependant une approche pédagogique, en ne pénalisant pas les conducteurs en infraction. L’application de cette directive apparait compliquée sur certains territoires, où l’obligation vaut sur la zone montagneuse d’un département, mais pas en plaine. Pour rappel les pneus hiver assurent une meilleure adhérence sur chaussée glissante en dessous de 7 degrés.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la nouvelle Opel Corsa, qui accueille une nouvelle version électrique de 156 chevaux dans sa gamme. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Nous avons livré nos premières impression sur la nouvelle génération de Skoda Superb, découverte à Prague. Maserati célèbre les 60 ans de sa berline Quattroporte. Ferrari rend hommage à sa victoire au championnat du monde de F1 en 2004, avec une série spéciale de la 296GTB baptisée Asseto Fiorano F2004. De son côté, Volkswagen a montré les premières images de l’ID.7 Tourer.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: un marché français toujours en grande forme en octobre, les cours du pétrole en légère baisse, le géant chinois CATL renforce encore sa mainmise sur le marché mondial, le point sur les sanctions de la loi montagne 2. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.