Une Ferrari 296GTB Assetto Fiorano
Lancer le diaporama
296 GTB Assetto Fiorano F2004
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Une Ferrari 296GTB Assetto Fiorano "F2004"

La Ferrari 296 GTB Assetto Fiorano est déclinée en cinq exemplaires dédiés à la victoire du Grand prix de Hongrie 2004

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Un pack de performances qui ne sacrifie pas le look

Prenant le nom du fameux circuit privé de Ferrari, construit en 1972 et terrain d’essai obligé de toute nouvelle Ferrari, de route comme de compétition, le pack Assetto Fiorano répond, selon les dires mêmes de Maranello, à cette équation : « développer les aptitudes sur piste en réduisant la masse et en améliorant la déportance ainsi que les performances dynamiques ». Il ne s’agit donc pas d’un « vulgaire » pack d’options ou d’un kit visuel mai bien d’une évolution approfondie d’un modèle, qui n'est pas non plus une version « Pista », « Corsa » ou encore moins une « XX » extrême.

Une année écrasante

Après la SF90 Stradale, la Ferrari 296 GTB hybride est la seconde à recevoir ce « Assetto Fiorano ». La présentation de la première 296 GTB Assetto Fiorano des cinq prévues a eu lieu à Budapest, devant un public restreint de passionnés et en présence de Frédéric Vasseur, Team Principal de la Scuderia Ferrari. Pourquoi Budapest ? Parce que cette supercar particulière rend hommage à la glorieuse Ferrari F2004 – protagoniste de la victoire au Grand Prix de Hongrie 2004. Lors de cette saison d’archi domination, qui ressemble un peu à celle de Red Bull cette année (15 victoires en 18 courses dont 13 pour Schumacher), le Kaiser s’était imposé en Hongrie signant une 12e victoire en 13 courses, devant son équipier Barrichello, Ferrari scellant alors son 6ème titre mondial des constructeurs consécutifs sous l’ère Jean Todt. Cet événement a rappelé également l'ouverture de la première concession Ferrari dans la capitale hongroise par la famille Lippi en 2004, coïncidant avec la victoire au Grand Prix de Hongrie.

Une livrée simple et si belle

Le design de la Ferrari 296 GTB Assetto Fiorano se pare d’un numéro 1 en « Bianco King » sur le devant, d’une teinte métallisée F1 Red et de différents détails en Bianco King sur le devant, l'arrière et les flancs, qui sont autant d'éléments qui font référence à la monoplace historique. Cette livrée retire donc le covering en « marteau » sur le capot avant, caractéristique des Assetto Fiorano…et ce n’est pas plus mal !

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, le pack Assetto Fiorano propose des évolutions techniques. La 296 GTB reçoit des amortisseurs spéciaux Multimatic empruntés aux courses GT et un spoiler avant en fibre de carbone. L'habitacle de la supercar hybride rechargeable ne fait pas exception, avec des sièges équipés de ceintures de sécurité à quatre points portant la marque Ferrari et des appuie-tête brodés des contours du circuit du Hungaroring et du drapeau hongrois. Le pack Assetto Fiorano ne serait pas complet sans les pneus haute performance Michelin Sport Cup2R, particulièrement adaptés à la piste en raison de leur adhérence. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ferrari rend hommage à la victoire au grand prix de Hongrie 2004, qui permettait au tandem Michael Schumacher - Jean Todt d'offrir à la Scuderia son 6ème titre mondial des constructeurs. Outre un intérieur et des suspensions révisées pour un usage piste plus performant, la belle se pare d'une livrée évoquant la F2004.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos