Nouvelle Skoda Superb: nos premières impressions
Lancer le diaporama
Skoda Superb
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Nouvelle Skoda Superb: nos premières impressions

Skoda a levé le voile il y a quelques heures lors d’une grande soirée à Prague, sur la nouvelle Superb, en berline et en Combi (break). L’occasion pour nous de se faire une première idée de la grande berline tchèque, avant d’en prendre le volant dans quelques mois.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Plus longue, plus haute et ça se voit

Nouvelle Skoda Superb: nos premières impressions - Plus longue, plus haute et ça se voitLancer le diaporama
Skoda Superb
+20

La Skoda Superb maintient un design dans le même esprit que la précédente génération. Elle garde cette allure moderne et finalement assez germanique que l’on a depuis un moment sur la plupart des modèles du catalogue. Mais le constructeur va en effet un peu plus sur à peu près tout. Il fallait « avaler » avec élégance les cotes plus grandes de la voiture, tout en gardant la personnalité que nous lui connaissons. 

43 millimètres de plus pour la berline (4,912 m), 40 pour la Combi (4,902 m), et une hauteur supérieure ce n’est pas rien. Cela se voit et se sentira surement d’autant plus au moment de la rentrer dans le garage ou de se garer. La voiture apparait pourtant plus élancée, ce qui comme le promet Skoda, joue sur son aérodynamique plus léchée. Il fallait en effet bien ça pour aider à atteindre les 100 km d’autonomie électrique sur le nouveau PHEV (exclusivement disponible en break Combi). 

Intérieur spacieux, coffre énorme

Nouvelle Skoda Superb: nos premières impressions - Intérieur spacieux, coffre énormeLancer le diaporama
Skoda Superb
+20

Ces centimètres, ils se retrouvent à l’intérieur, où l’on a encore plus de place qu’auparavant à toutes les places. En montant dedans, on vous confirme que l’on a beaucoup d’espace dans toutes les dimensions sur la banquette arrière. On apprécie toujours les petites touches de « Simply  Clever », comme les rangements derrières les sièges pour y « perdre » le téléphone. Les appuie-têtes « aviation », c’est le petit détail change la vie pendant les longs voyages. Et la soute, c’est énorme: 690 l pour la Combi, et 645 pour la limousine. 

 

A l’avant la planche de bord étonne avec une modernité jamais vue jusqu’ici dans une Skoda. 12,9 pouces pour l’écran central, c’est dans la réalité assez imposant! Les fesses posées sur des sièges en matériaux 100% recyclés, on s’interroge tout de même sur leur durabilité. Ça seul l’avenir nous le dira. On a remarqué l’emplacement pour recharger par induction le téléphone. Ils appellent ça « Phone Box » chez Skoda, et elle est refroidie pour éviter la surchauffe de votre appareil. Malin!

Les Smart Dials, on les adore déjà!

Nouvelle Skoda Superb: nos premières impressions - Les Smart Dials, on les adore déjà!Lancer le diaporama
Skoda Superb
+20

Vous les avez déjà remarqués, et nous aussi. Ça sert à quoi les trois boutons avec un petit écran dedans? « Smart Dials », c’est la dénomination choisie par la marque. Vous connaissez les i-Toggles de la 308? Les boutons rotatifs sur les branches des volants AMG? On mixe ça, et hop! Ça sert de raccourcis comme vous pouvez vous en douter. Volume, clim, navigation et d’autres fonctions, c’est à la carte. Et ne vous inquiétez pas, on a vérifié, le parapluie est toujours là! On finira sur le détail qui tue… une prise USB sur le rétroviseur! 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Maintenant que nous l’avons découverte en live, il ne nous reste plus qu’à en prendre le volant. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. Car au-delà du design et de l’intérieur que l’on a aperçu ce soir, il y a plein de nouveautés notamment techniques. Et puis il y a cette version PHEV de 204 chevaux, qui promet une autonomie électrique de 100 km. En tout cas, elle nous fait une première bonne impression cette Superb.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos