Podcast 261: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 261: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la très forte croissance de l’électrique en France et en Europe, la fin de la vignette d’assurance, de nouvelles sanctions et mesures de prévention routières, et le test de solution de recharge dynamique sur l’A10. Enfin la suite de nos essais de l’été et le reste des actualités de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Le marché européen poursuit sa mue. Les ventes électriques grimpent de 66% par rapport à juin 2022, soit plus de 158 000 voitures. Signe des temps, la part de marché de 15% dépasse désormais celle du Diesel. Sur le premier semestre, environ 703 000 unités de voitures électriques ont été vendues en Europe. Soit près de 54% de croissance par rapport à la même période l’an passé. La France est à l’image du continent, avec 37 000 VEB immatriculés le mois dernier, un record. Sur notre territoire, la part de marché atteint désormais plus de 17% par rapport à juin 2022. Cela correspond à un bond de 52%! 

 

Dès le mois d’avril prochain, la vignette d’assurance ne sera plus obligatoire pour les voitures et les deux-roues. Les forces de l’ordre auront désormais accès au Fichier des Véhicules Assurés depuis leurs terminaux. Les nouveaux assurés y apparaitront juste après la souscription de leur contrat. C’est donc la fin de l’amende à 35 euros. La carte verte reste nécessaire au-delà de nos frontières. Désormais, seule la vignette Crit’Air pour les véhicules éligibles, cohabitera avec le contrôle technique sur le pare-brise. 

 

Cette semaine, le gouvernement et le CISR ont dévoilé 38 mesures. En premier lieu, le médiatique homicide routier, remplaçant l’homicide involontaire. Du côté des sanctions, un contrôle positif aux stupéfiants conduira à une suspension automatique du permis. Le préfet décidera ensuite de sa durée. Si cette infraction se cumule avec un taux d’alcool supérieur à la limite légale, 8 points seront retirés. Le véhicule du contrevenant sera confisqué, avec un stage obligatoire à ses frais. Le dispositif de sensibilisation des adolescents sera aussi renforcé. Toutes les mesures sont à découvrir dans notre article. 

 

La France va expérimenter la recharge des véhicules via un rail conductif. Un test grandeur nature sera réalisé sur l’A10 près de Paris. La technologie mise à l’épreuve: la recharge dynamique sans contact. Elle permettra d’emmener moins de cellules dans chaque véhicule. Le cout total du projet piloté par Vinci Autoroutes, s’élève à 26 millions d’euros. Le consortium impliqué, bénéficiera d’un finalement public via la BPI. Du côté des autoroutes du Mont-Blanc, on essaiera une solution de frotteur, comme les tramways. Le dispositif appliqué aux camions, fonctionnera via un patin rétractable.

 

La suite de nos essais de l’été, se poursuivra avec un roadtrip au volant de la DS9. 

 

Dans le reste de l’actualité, Adrian Mardell devient le nouveau patron de Jaguar Land Rover.  Laurent Rossi cède sa place à la tête d’Alpine, à Philippe Krief.  Le Hyundai Santa Fe 2024 fait sa révolution.  Le Mercedes GLC 43 AMG débarque avec un 4 cylindres et 421 chevaux. Enfin une nouvelle batterie de 77 kWh va booster l’autonomie de la MG4 à 520 km. 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la très forte croissance de l’électrique en France et en Europe, la fin de la vignette d’assurance, de nouvelles sanctions et mesures de prévention routières, et le test de solution de recharge dynamique sur l’A10. Enfin la suite de nos essais de l’été et le reste des actualités de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.