Podcast 260: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 260: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: l’UFC-Que Choisir enquête sur l’Ad-Blue, la Nissan Micra quitte la scène, la hausse des prix du dépannages sur autoroute, le Directeur Général de Mercedes reconduit jusqu’en 2029. Enfin nos essais de l’été et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

L’UFC-Que Choisir épingle les constructeurs sur l’Ad-Blue, cet additif nécessaire à la dépollution des moteurs Diesel. L’association saisit la DGCCRF et la commission européenne. Elle reproche des dysfonctionnements récurrents au-delà des 25 degrés créant des « défauts pollution »,  qui forcent une intervention. Les réparations sont sans effet, et les frais élevés pour le client. L’UFC-Que Choisir espère obtenir le remboursement des factures pour les propriétaires,  la prise en charge à 100% pour les prochaines victimes. Et espère que les institutions forceront les constructeurs à remédier au problème. 

 

Un nouveau modèle iconique quitte la scène en Europe. La Nissan Micra tire sa révérence, 40 ans après la première génération. Seulement 30 000 exemplaires ont été écoulés en 2022, contre 170 000 en 2003. Les crises successives ont compliqué sa production. Le mois dernier, elle pointait à la 99ème place des ventes. Cette 5ème génération datait de 2017. Elle était assemblée à Flins aux côtés de la Clio. On ne sait pas encore à l’heure actuelle si un autre modèle la remplacera sur les chaines françaises. 

 

Se faire remorquer sur une autoroute coutera encore plus cher. L’Etat fixe le montant des forfaits de dépannage, en concertation avec les professionnels agréés: 144,52 € pour un véhicule inférieur à 1,8 t, 178,70 € pour les autres dans la limite des 3,5 t. Ils sont majorés de 50% entre 18h et 8h, mais aussi les weekends et jours fériés. Cette augmentation de 4,7% tient compte de l’inflation et de la hausse des carburants. La plupart du temps, les assurances prennent l’intervention en charge et le rapatriement vers votre destination. Veillez toutefois à vérifier votre contrat.

 

Le mandat d’Ola Kallenius à la tête de Mercedes sera reconduit au-delà de 2024, au moins jusqu’à 2029. Le Suédois, incontesté en interne mène la transition de la marque vers l’électrique. Ses prochains chantiers, le lancement de véhicules  compacts pour attaquer plus frontalement Tesla. CLA, GLC et Classe C seront les prochains modèles 100% électriques à intégrer le catalogue d’ici 2025. Cela devrait conduire à la fin de carrière des Classe A et Classe B, sans remplaçants annoncés et  reporte d’un an à 2026, la part de 50% de ventes électrifiées. 

 

Les essais s’enchainent cet été. Ne ratez pas la sortie prochaine des vidéos de la Clio 5 restylée et de la Volkswagen ID.3. Nous avons aussi pris le volant du surprenant Ford Bronco. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Porsche célèbre ses 75 ans avec le concept Vision 357. Renault montre presque tout de son futur Scenic électrique.  Alpine n’en finit pas de personnaliser son A110. Enfin Aston Martin fête ses 110 ans avec la Valour à boite manuelle. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: l’UFC-Que Choisir pointe les constructeurs sur l’Ad-Blue, la Nissan Micra quitte la scène, les prix des dépannages augmentent sur autoroute, le Directeur Général de Mercedes Ola Kallenius reconduit jusqu’en 2029. Enfin nos essais de l’été et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.