Accueil Daimler Daimler /dieselgate : accord amiable de 2,2 mds de $ aux US

Daimler /dieselgate : accord amiable de 2,2 mds de $ aux US

0
4
PARTAGER

Daimler a annoncé jeudi soir avoir conclu un accord d’indemnisation amiable aux Etats-Unis dans le cadre du scandale de fraude logicielle sur ses moteurs diesel. Cet « arrangement » implique le versement de la coquette somme de 2,2 milliards de dollars. Tout de même …

Accord de 2 milliards de dollars

Daimler est parvenu à un accord pour régler la procédure américaine relative aux enquêtes sur les fraudes sur les tests d’émissions.

Le groupe automobile allemand indique dans un communiqué que cet accord se décompose en une enveloppe « d’environ 1,5 milliard de dollars » destinée aux autorités américaines et d’une autre de 700 millions de dollars pour régler des plaintes collectives et des frais de justice et d’avocats.

A travers les règlements proposés, Daimler fait un pas important « vers la sécurité juridique en ce qui concerne diverses procédures diesel aux États-Unis« , a déclaré le constructeur dans un communiqué.

Plusieurs administrations US concernées

En ce qui concerne les autorités, l’accord implique plusieurs administrations américaines, à la fois en Californie, où les premières plaintes ont été déposées, et au niveau fédéral, notamment le ministère de la Justice et le service des douanes.

Près de 250.000 propriétaires de véhicules Daimler concernés

Concernant les plaintes collectives, l’arrangement finalement trouvé concerne quelque 250.000 propriétaires de véhicules aux Etats-Unis. Il doit encore être validé par un tribunal américain.

Impact sur la trésorerie de Daimler

Daimler a indiqué que l’impact de ces frais de dédommagements se ferait sentir sur sa trésorerie pendant trois ans, et plus particulièrement au cours des douze prochains mois. Le constructeur affirme toutefois avoir provisionné suffisamment d’argent pour y faire face en terme comptable.

Fin 2019, Daimler avait provisionné quelque 5 milliards d’euros pour faire face au niveau mondial aux risques juridiques liés au scandale des émissions truquées des moteurs diesel.

En janvier dernier, Daimler a toutefois averti qu’il devait faire face à des frais supplémentaires pouvant s’élever à 1,5 milliard d’euros liés au scandale des émissions polluantes.

Notre avis, par leblogauto.com

Daimler n’est toutefois pas totalement au bout de ses peines : les actionnaires allemands poursuivent également le constructeur germanique l’accusant de dissimuler l’utilisation de logiciels de fraude, en vue notamment de préserver le cours de l’action.

Les investisseurs reprochent à Daimler d’avoir failli à ses obligations d’information des marchés dans le cadre de ce dossier. Ils réclament des dommages et intérêts pour les pertes subies sur leurs investissements. En clair : les actionnaires reprochent au constructeur son manque d’informations sur le sujet, l’absence de communications sur les problèmes rencontrés les ayant conduits à maintenir leur niveau de participation au sein du groupe … sans pouvoir se prémunir d’une baisse de la valeur du titre. Eléments constitutifs selon eux d’une manipulation de marché, bien évidemment réprimée par la loi.

Les avocats des actionnaires estiment ainsi que Daimler aurait dû dès 2012 « informer les marchés financiers des risques résultant de l’utilisation de logiciels illicites dans ses voitures Diesel ».

Daimler nie ces allégations. Enjeu associé : 1 milliard de dollars.

Sources : AFP, Automotive News

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Daimler /dieselgate : accord amiable de 2,2 mds de $ aux US"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
robert
Invité

La force des usa , la peur des instances européennes face à l’allemagne . Les européens et le reste du monde ne sera jamais dédommager .

greg
Invité
C’ est Robert Bidochon? Non meme pas, lui il est pas germanophobe. Par contre niveau intellect… Je n’ ai jamais lu autant de conneries dans si peu de phrases. Alors resumons: -Quelles sont ces fameuses instances que tu evoques, et quelles sont leurs moyens d’ action? La base legale de ces moyens? -Sachant cela, qu’ est ce qui te fait dire que ces instances ont peur de la terrifiante Allemagne (on est plus en 1933)? Exemples concrets? Dans la situation actuelle? Le pire c’ est qu’ il y aura toujours plus d’ abrutis anonymes pour mettre des votes positifs a… Lire la suite >>
robert
Invité
greg non c robert la frite , et j’aime que l’on m’attaque sur la politique . L’allemagne tire ses forces de ses exportations mondiale ,et de fait , ce quelle fabrique et exporte est de qualité supérieur. Pour ce qui nous occupent , les constructeurs allemands payent au usa , parce que leurs produit manufacturés est recherché aux states , donc rentables pour eux ( bayer va aussi payer une somme colossale aux states pour mosanto) s’il veulent continuer à exporter aux usa. Toutes les actions des consommateurs européens concernant le dieselgate n’ont pas aboutit vw et d’autres ne veulent… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité
« La France a déployé temporairement deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en soutien à la Grèce face aux revendications gazières de la Turquie !! » et ça après le démembrement de la Yougoslavie, l’assassinat de Khadafi et la tentative par les anglo-sexons de faire légaliser par l’Onu l’occupation de la moitié d’un état indépendant Chypre!! Oui nous devons faire l’Europe c’est sur !! Mais pas l’Europe des lâches !! Pour le moment l’Europe c’était faire chier les Russes pour satisfaire le vide propice aux magouilles habituelles des anglo-sexons. La portediesel est une merveille d’ingénérie merci aux ingénieurs… Lire la suite >>
wpDiscuz