F1 2024 : Verstappen en pole à Imola
par Thibaut Emme

F1 2024 : Verstappen en pole à Imola

Max Verstappen a commencé le weekend en se plaignant du manque de grip à l'avant sur sa voiture. Mais en qualifications, il n'a laissé à personne le soin de signer la pole. Il partira 1er du GP d'Emilie Romagne demain, mais ce n'est pas forcément la meilleure place.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Bonne nouvelle pour les amateurs de F1 "à l'ancienne", la piste d'Imola a vu le retour de certains bacs à graviers. La piste est toujours aussi "valonnée" et difficile à lire parfaitement. Surtout quand le vent s'en mèle. Réaliser la pole n'est pas synonyme de bon départ ici.

Les écuries, de retour en Europe, amènent toutes des nouveautés. Mais elles sont plus ou moins nombreuses et plus ou moins importantes. A noter qu'il y a eu plusieurs sorties dans la dernière séance d'essais libres dont celle d'Alonso et il a fallu bosser à fond sur la voiture pour qu'elle soit prête pour la qualif.

Q1 - Alonso éliminé

Les deux Alpine ont décidé d'inaugurer la piste pour cette qualification. Le passage en Q2 va être très tendu car les pilotes se tiennent en une poignée de millièmes de secondes. En piste on a différentes stratégies avec des tendres et des mediums pour les pneus. Certains vont tenter d'économiser les tendres pour le départ de la course demain.

Ocon signe le meilleur temps provisoire en 1:16.645. Hamilton en tendre est 7 centièmes derrière. Stroll ou Sainz ne font pas mieux qu'Ocon. Il faut Leclerc pour déloger le Français. Etrange. Norris bat Leclerc provisoirement. Ah, Albon est le premier de cette qualification à faire une "figure" à Rivazza avec le vent qui coupe l'appui. Perez est 2 dixièmes derrière Norris qui a signé un 1:16.194.

Et voilà Vertstappen en 1:16.013 à 10 minutes de la fin de cette Q1. Et Piastri le déloge ! Joli tour de l'Australien en 1:15.940. On a encore 6 pilotes sans aucun temps. Ocon améliore son temps et remonte au 7e rang mais tombe rapidement 11e avec Tsunoda, ou d'autres qui améliorent. Gasly se hisse en 4e place, tout proche de la tête. Norris bat son coéquipier. On sent que cela va se battre jusqu'au drapeau à damier de cette Q1. Alonso part au large dans les graviers ! Avec l'herbe et les graviers, dès que l'on dépasse la piste on le paie cash !

Entre Albon et Sargeant, les deux Williams n'ont pas de temps. C'est réparé pour Albon au 12e rang. Cela sera dur à priori. Même les pilotes que l'on pense "safe" repartent en piste pour un dernier tour. A 2 minutes de la fin, on a Magnussen, Alonso, Hülkenberg, Zhou et Sargeant en danger. Bottas ou Ricciardo sont juste au-dessus de la zone rouge.

16e temps pour Zhou qui ne passera pas en Q2. Bottas remonte 14e après s'être fait passé par Sargeant. Hülkenberg en haut de la feuille des temps ! Cela repousse Sargeant. Alonso est dans son stand et sera donc éliminé ! 20e ?! Verstappen reprend la tête des temps. Hamilton est en danger à la 15e place. Mais cela passe.

Sont éliminés Bottas, Zhou, Magnussen (quelle claque face à Hülkenberg), Alonso et Sargeant. Sargeant a vu son temps supprimé. Piastri pourrait prendre des places de pénalité pour avoir gêné Magnussen. Et excusez du peu, mais les deux Alpine sont en Q2 !

Q2 - Perez éliminé

Les Mercedes s'installent en tête de la feuille des temps, Hamilton devant Russell. Mais ce n'est pas le Pérou avec 1:16.197. Verstappen se montre en allumant tous les secteurs en violet (meilleurs temps absolue). Cela donne 1:15.386 alors qu'il a perdu 1 ou 2 dixième à Rivazza ! HA-LLU-CI-NANT ! Mais à voir s'il est resté dans les limites de piste. Perez en pneus rodés est à 467 millièmes. Sainz va être le premier pilote avec Verstappen à passer en tendres neufs. On va pouvoir comparer.

Second temps pour Sainz, mais loin de Verstappen. Piastri s'approche du temps du pilote Red Bull et Leclerc le bat ! 1:15.328. Oh que c'est proche. Tsunoda est 2d à 30 millièmes ! Avec la moitié du temps de passé en Q2, on a Russell en zone rouge pour 3 millièmes, Gasly, Ocon, Stroll et Albon.

Albon repart en piste avec des pneus neufs. 12e temps pour lui, à 3 millièmes d'Hamilton ! Le même temps que Russell. Tsunoda et Verstappen décident de rester aux stands et économiser un train de pneus neufs. Perez 7e fait aussi cela. C'est un peu risqué. Ah non, il ressort tout de même, tout comme Verstappen.

Ocon 8e provisoirement. Russell 6 (donc Ocon 9), Hamilton 7e (donc Ocon 10e) et Hülkenberg repousse le Français 11e. Stroll est éliminé. Ricciardo 9e. Sainz est en danger ! 6e temps pour Sainz. Ricciardo retombe 10e. Perez est 11e et éliminé pour le moment. Verstappen se hisse tout en haut des temps en 1:15.176. Et Perez reste 11e ! Encore une claque entre coéquipiers.

Sont éliminés Perez, Ocon, Stroll, Albon et Gasly. Les Alpine n'ont pas retrouvé le petit plus de la Q1 et surtout Gasly se trouve dépassé par Ocon.

Q3 - 

Verstappen a décidé de claquer un temps propre à dégoûter tout le monde. Il allume encore en violet les secteurs 1 et 2. Allez, Rivazza....et 1:14.869 ! Mais on se trompe. Norris n'est que 73 millièmes en 1:19.942. Piastri se casse les dents mais signe le 3e temps provisoire. Assez d'écart pour que Leclerc se glisse entre les deux McLaren.

Sainz de son côté est à 5 dixièmes de Verstappen. Un gouffre. Russell est juste derrière (pneus rodés), et Tsunoda n'est pas loin à 596 millièmes, au 7e rang. Hamilton est 8e à plus de 1 seconde, puis Hülkenberg et enfin Ricciardo qui n'a pas encore de temps.

Allez, après quelques minutes de calme, tout le monde repart en piste. Sainz va être le premier à relancer. On a l'impression que Leclerc a repris un peu le lead dans l'écurie depuis quelques grands prix. Le début du tour pour Sainz ou Leclerc n'est pas au top. Sainz améliore mais reste 5e. Leclerc améliore mai reste 3e à 1 dixième de Verstappen.

Verstappen bat Verstappen ! 1:14.746 ! Norris se rapproche mais reste 2d. Et Piastri bat Norris. Pole position pour Verstappen, pour 74 millièmes. Et il a fait une petite erreur dans le second de Rivazza. Il a dû s'employer et laisse exploser sa joie à la radio.

Résultat de la qualification du GP d'Imola 2024

Pour le moment, Piastri est 2d, mais pourrait prendre une pénalité en places pour avoir gêné Magnussen. Les McLaren confirment qu'il faut compter sur elles en qualification. 39e pole pour Verstappen. Mais, surtout, c'est sa 8e de rang. Il égale Ayrton Senna sur ce point.

[Mise à jour : Piastri a reçu 3 places de pénalité pour avoir gêné Magnussen (ironique non ?). Piastri partira 5e. Le classement a été mis à jour.]

  1. Max VERSTAPPEN
  2. Lando NORRIS
  3. Charles LECLERC
  4. Carlos SAINZ
  5. Oscar PIASTRI
  6. George RUSSELL
  7. Yuki TSUNODA
  8. Lewis HAMILTON
  9. Daniel RICCIARDO
  10. Nico HULKENBERG
  11. Sergio PEREZ
  12. Esteban OCON
  13. Lance STROLL
  14. Alexander ALBON
  15. Pierre GASLY
  16. Valtteri BOTTAS
  17. Guanyu ZHOU
  18. Kevin MAGNUSSEN
  19. Fernando ALONSO
  20. Logan SARGEANT

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Max Verstappen signe sa 39e pole position en carrière, sur le circuit d'Imola qui a honoré le souvenir de Senna et Ratzenberger décédés il y a 30 ans sur ce tracé.

Il a dû s'employer pour décrocher cette pole position devant les deux McLaren mais aussi les deux Ferrari. Chez Alpine, les deux pilotes sont en Q2 et terminent 12 et 15e.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.