Alpine vers le 100% électrique ?
par Thibaut Emme

Alpine vers le 100% électrique ?

Quelle crédibilité accorder à l'hypothèse avancée par les Anglais d'Autocar ? Selon eux, Alpine aurait un avenir, mais en 100% électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Selon le plan d'économies de 2 milliards d'euros présenté par Renault vendredi 29 mai 2020, l'usine de Dieppe devra sa survie, entre autres, à celle de la marque Alpine. En effet, Renault a indiqué que le devenir du site normand sera examiné à la fin de la production de l'actuelle A110. L'avenir de la marque n'est donc pas encore écrit visiblement. Mais, il faut faire maintenant les "bons" choix pour qu'elle soit pérenne demain.

Selon le magazine Autocar donc, cet avenir pourrait être de transformer Alpine en une marque 100% véhicules électriques. "Alpine est clairement une très belle marque et nous devons regarder très, très sérieusement le futur de cette marque pour voir comment cela pourrait apporter une plus-value au groupe" a déclaré Jean-Dominique Senard, le Président du groupe Renault.

Selon le Président, la décision concernant l'avenir d'Alpine sera prise par le très bientôt nouveau Directeur Général, Luca de Meo. L'ancien Directeur Général de Seat doit prendre officiellement ses fonctions chez Renault en juillet 2020. Une "source" a donc déclaré que l'hypothèse Alpine 100% électrique était "fortement considérée".

Quel crédit accorder à Alpine 100% électrique ?

Difficile de dire quelle doit être la voie de développement de la marque dieppoise. Un SUV performant pour avoir du volume et de la marge façon Porsche Cayenne à l'origine ? Une GT thermique ou hybride pour avoir, là-aussi, plus de volume ? Maintenir la marque malgré des volumes très faibles et un coût élevé ? Pour rappel, Alpine a vendu moins de 5000 A110 en 2019 et la crise de la Covid-19 n'arrange rien.

Et donc, est-ce que l'électrique pourrait être une voie de survie de la marque ? Peut-être. Après tout, Porsche croit bien en la Taycan, sportive électrique. Le Croate Rimac fait bien des supercars 100% électriques. Et Tesla arrive écouler des milliers de Model S plus sportifs que le reste de la gamme. Cependant, les clients suivraient-ils ? Surtout, Renault a fait de la Formule E et a présenté un concept de Zoe sportive, la Renault Zoe e-Concept.

Luca de Meo, chez Seat, a osé lancer une marque sportive, Cupra. Pourrait-il être tenté de faire de même avec Alpine ? Sortir un véhicule hybride rechargeable PHEV (une GT par exemple) pourrait faire la transition vers le 100% électrique. Surtout, en PHEV, on peut proposer un "gros" moteur essence tout en évitant le malus mortifère.

Sauver Alpine mais sacrifier Dieppe ?

Le souci avec l'hypothèse Alpine 100% VE, c'est que l'usine de Dieppe n'est pas adaptée à une production électrique. La future usine des VEB chez Renault, c'est Douai via le "pôle d'excellence électrique" centré sur Douai (et Maubeuge). Alors Alpine prenant le virage de l'électrique, cela signifierait sans doute la fermeture de Dieppe et le rapatriement des Alpine VE à Douai.

Alpine sans Dieppe serait-elle toujours Alpine ? Et Alpine 100% électrique ? Difficile de dire comment réagiraient les clients, et les potentiels clients. En tout cas, profitons pour le moment de l'un des meilleurs coupés sportifs abordables du moment avec l'Alpine A110.

Illustration : leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quelle crédibilité accorder à l'hypothèse avancée par les Anglais d'Autocar ? Selon eux, Alpine aurait un avenir, mais en 100% électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.