Accueil Actualités Entreprise Chine: fuite des cerveaux chez Brilliance?

Chine: fuite des cerveaux chez Brilliance?

42
4
PARTAGER

Ca sent de plus en plus le sapin chez Brilliance… La plupart des constructeurs Chinois ont connu une croissance à deux chiffres. A contrario, les ventes de Brilliance progressent à peine (320 000 unités sur les 11 premiers mois de 2009, contre 290 000 sur l’ensemble de l’année 2008.) La faute une marque « pure » (Brilliance-Zhonghua) qui fait du surplace.

Les ennuis auraient débuté il y a une dizaine d’années. Yang Rong, alors PDG, s’opposait ouvertement au gouverneur de la province du Liaoning (la province étant l’actionnaire principal du constructeur.) Yang est opportunément mis en examen pour détournement de fonds et il s’enfuit aux Etats-Unis. Il y fonde Hybrid Kynetic Motor Corporation, censé produire des berlines hybrides ou électriques.

Pendant ce temps, Brilliance croit lentement. L’an dernier, au plus fort de la crise, de nombre cadres de l’automobile Chinoise ont été débarqué.
Le soucis est que cette valse continue chez Brilliance: 3 PDG différents en 2 ans! Un groupe d’une vingtaine de cadres supérieures seraient collectivement parti chez Byd.

Après NAC en 2008 ou AVIC Auto et ChangFeng en 2009, Brilliance risque d’être le nouveau « dossier chaud » de l’automobile Chinoise.
Une absorption totale du groupe est peu probable. BMW (qui possède une joint-venture) le tient à bout de bras pour éviter qu’il ne tombe entre les mains de BAIC ou FAW (qui sont associés respectivement à BMW et Mercedes.) De son côté, le gouvernement de Liaoning tente de tisser de nouveaux partenariats, avec Toyota et Daimler.
Brilliance-Zhonghua devient une société à part. Comme AVIC Auto en son temps. On peut donc imaginer que Brilliance va chercher à s’en séparer. FAW est sur les rangs. BAIC régulièrement annoncé, a déjà fort à faire avec Saab. Yang Rong serait également en embuscade. Blanchi, il s’est installé à Shenyang, fief de Brilliance…

Source:
Auto.sohu

A lire également:
Chine: une joint-venture entre Toyota et Brilliance?
Chine: Brilliance en dérapage incontrôlé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz