Accueil Actualités Entreprise Un accord stratégique entre Changan, Dongfeng et FAW

Un accord stratégique entre Changan, Dongfeng et FAW

550
1
PARTAGER
Changan, Dongfeng, FAW

Depuis des années, Pékin souhaite un mouvement de concentration au sein de l’industrie automobile chinoise. Les constructeurs montrent aujourd’hui le droit chemin, avec un accord de coopération historique entre Changan, Dongfeng et FAW.

On ne parle certes pas encore d’union entre les trois grands constructeurs d’état que sont Changan, Dongfeng et FAW. Mais un accord de coopération entre eux est déjà un événement en soi. D’autant qu’il implique de nombreux domaines. Et il vient confirmer que Pékin cherche plus que jamais à consolider son industrie automobile, dans l’idée de faire si possible émerger un « champion chinois« . Surtout un champion autre que le très médiatique, mais trop privé, Geely… L’accord stipule clairement que le but est de renforcer les marques automobiles chinoises.

Tous les domaines de l’industrie automobile sont concernés. Ainsi, les trois constructeurs d’états vont coopérer dans le conception de plateformes, de moteurs et de véhicules, la production, les achats, mais aussi, ou surtout, l’internationalisation. Dans le cadre du grand projet One Belt One Road visant à établir une nouvelle route de la soie, la mutualisation des moyens d’expansion à l’international semble bien à l’ordre du jour.

Un des premiers éléments concrets de l’accord sera l’implantation d’un centre de conception commun, dédié aux véhicules connectés, autonomes… et électriques.

Une consolidation difficile

Notons que GAC avait évoqué voici quelques jours la possibilité d’une production conjointe entre plusieurs constructeurs automobiles… Mais GAC n’appartient pas à l’état mais à la municipalité de Guangzhou.

Une « localisation » des constructeurs qui reste un obstacle à la consolidation du secteur, les villes ou régions refusant de voir « leur » constructeur tomber sous le joug d’une autre ville ou région… Les achats de constructeurs entre eux sont donc très rares en Chine, malgré le nombre de petits acteurs en difficulté.

Source : Dongfeng / FAW / Changan

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un accord stratégique entre Changan, Dongfeng et FAW"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Pourtant DongFeng et Changan sont déjà partenaires de PSA et DS et DF fabrique en commun la future plateforme CMP avec le groupe français 😮

N’y a t-il pas un risque que FAW accède aussi à cette plateforme ???

wpDiscuz