Accueil Chrysler Pas de mégafusion pour FCA

Pas de mégafusion pour FCA

134
59
PARTAGER
Fiat Chrysler Automobiles

Le président de FCA, John Elkann, a sonné la fin de la récréation et mis fin aux rêves de Sergio Marchionne, en déclarant ne pas être intéressé par une mégafusion lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe italo-américain.

« Historiquement, les fusions sont conclues lorsque les temps sont difficiles. Les fusions ne surviennent pas à moins quelque chose ne tourne mal. Fiat et Opel avaient acceptés de fusionner parce qu’ils étaient en difficulté… Nous ne voulons pas être en difficulté », at-il déclaré. L’objectif de John Elkann est de continuer sur la lancée et poursuivre les efforts pour mener à bien le plan ambitieux du groupe.

Sergio Marchionne a émis les mêmes propos lors de l’assemblée en faisant marche arrière et déclarant que le constructeur automobile italo-américain n’était pas en position de chercher des partenariats. « J’ai beaucoup de respect pour Volkswagen et je pense que nous ne sommes pas en position de discuter d’une alliance, notre premier objectif est de nous concentrer sur l’exécution de notre plan », a-t-il déclaré.

Le PDG de FCA a proposé plusieurs à GM de convoler avant de se tourner vers VW. Le PDG du groupe Volkswagen Matthias Müller avait éconduit Sergio Marchionne en déclarant qu’il avait d’autres choses plus urgentes à traiter. Cela dit, Sergio Marchionne prône toujours la consolidation du secteur automobile qui lui paraît inévitable.

 

Source : Reuters, Bloomberg

Source photo : FCA

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Pas de mégafusion pour FCA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

Elkann ne nous la fait pas dans le bon sens, ce sont les autres qui ne veulent pas « mégafusionner » avec FCA.

Oxianor
Invité

Certainement, mais les Agnelli ne le veulent sans doute pas non plus.
Prends ça Sergio!

Bob
Invité

Marchionne n’est pas né de la dernière pluie il sait que plus tu achètes des composants quels qu’ils soient et moins le prix de ces derniers est élevé.
Ça part du bon sens il y aura d’autres creux dans le marché de l’automobile surtout cette mutation du thermique à l’électrique d’autres constructeurs en feront les frais soit en certain.

zafira500
Invité

@Bob
FCA n’est pas particulièrement en avance dans le domaine de l’électrique et si ce n’est pas un petit groupe, ce n’est pas un leader non plus.

Bob
Invité
Zafira tu ne sais pas ce qui se passe dans les BE de FCA aux USA et en Italie et crois moi ça ne chôme pas. L’électrique actuellement est en mutation tous les 6 mois ça ne sert à rien de sortir un modèle qui sera obsolète six mois plus tard exemple TESLA. Vaut mieux se concentrer sur le long-terme tout dépend des accumulateurs donc on en reparlera dans 3 ou 4 ans hein Zafira ? N’oublie pas le poster de Marchionne dans ta chambre et une petite prière pour le remercier d’avoir mis la scuderia sur le chemin de… Lire la suite >>
zafira500
Invité
i, tu nous as dit la même chose, il y a quatre ans. De plus, quand Fiat c’est associé à Suzuki, tu nous as sorti que l’italien absorberais le japonais et qu’on devrait te croire. Résultat? Niente, nada. Idem avec Mitsubishi. Opel n’en parlons pas. « Zafira tu ne sais pas ce qui se passe dans les BE de FCA aux USA et en Italie… » Justement, j’ai l’impression qu’il ne se passe rien. 😉 « N’oublie pas le poster de Marchionne dans ta chambre et une petite prière pour le remercier d’avoir mis la scuderia sur le chemin de la victoire hein? »… Lire la suite >>
Roadrunner
Invité

L’homme propose et Dieu dispose.
Sergio propose, les « Agnelli » disposent.
C’est comme cette semaine sur l’idée de fusionner FCA et Tesla, Sergio pleurait que FCA dans cette fusion d’actions ne représenterait plus rien face à la capitalisation de Tesla.

zafira500
Invité

Je pense que ces pseudo fusions voulue par Sergio Supremo ne sont que du buzz pour faire monter l’action FCA. Et comme ça n’a pas marché, John Elkann s’est senti obligé de faire le point.
Cela sent comme un beau camouflet pour le Sergio, ça.

AlphaSyrius
Invité
La bonne question est : pourquoi est ce que Sergio veux absolument fusionner FCA avec un autre groupe? La question est plus que valide parce que FCA n’arrive deja pas a gerer le multi marques, et ca ne date pas d’hier : – Lancia qui n’attend que de refermer le cerceuil, avec zero investissement depuis 7 ans, et un seul modele en vente depuis 2015. – Chrysler : plus que 2 modeles en vente, dont la 300 qui date de 1999! Le nouveau Lancia. Juste le Pacifica a ete renouvelle recemment. – Dodge : a premiere vue, 5 modeles semble… Lire la suite >>
Bob
Invité

Je crois qu’il n’y a pas que la coquille qui est vide.

zafira500
Invité

@AlphaSyrius
Sur ce point, je suis parfaitement d’accord, sauf :
Chez Fiat, la Tipo et la 124 Spider sont très récentes (2016).
L’investissement dans le haut de gamme – Alfa et Maserati – finira un jour par payer. La Giulia et le Stelvio ont démontré que FCA peut faire aussi bien que ses concurrents allemands. Reste à redorer l’image de marque (il y a du boulot, je l’avoue).
Aucune technologie d’avant garde? Le diesel à injection directe et son dérivé common rail sont d’origine Fiat. L’électrique? Fiat a déjà tâté le terrain avec la Panda Elettra de… 1990 à 1998.

AlphaSyrius
Invité

J’avais oublie la 124, certes aux volumes confidentiels. Et la Tipo, aucune idee des volumes de ventes.
Les technologies d’avant garde, rien de nos jours. Oui, par le passe, FIAT a montre son savoir faire. Mais en 2017, il n’y a pas de technologie ou FIAT est precurseur ou leader.
Mon commentaire sur Alfa tient plus des objectifs de ventes qui sont juste de la pure fantaisie…

SGL
Invité

La Tipo devra faire un 100.000 annuel de régime de croisière.
C’est plus du double qu’une C4… ce qui n’est pas si mal !

zeboss
Invité

pas loin de 500000 ou 600000 301/c Élysée depuis le lancement quasiment sans vente en europe… pas sur que la tipo sorte Fiat de l’ornière…

SGL
Invité

Les piliers de Fiat sont (encore) la 500 (170.000 annuel mini) plus du double que la Twingo et la 500X (90.000 annuel) là c’est la moitié du Captur, mais la 500X est plus luxueuse… Donc, avec de meilleures marges.
Mais la marque principale de FCA reste Jeep 😉

Financier73
Invité

La production de la 301 / C-Elysée est inférieure à 100.000 ex par an. Lancé en 2012, le modèle est produit en Espagne (Vigo) et en Chine par « l’associé » et principal actionnaire de PSA, Dongfeng. Depuis son lancement, la 301 a été fabriquée à … 462.225 exemplaires. (chiffres OICA)

Financier73
Invité
Pour sa 1ère année, 2016, la Fiat Tipo a été vendue à 150.055 exemplaires en Europe alors que seule la version berline classique est en année complète avec 80.794 unités immatriculées. La version 5 portes avec 49.390 unités en à peine 6 mois et la version break avec 19.871 en seulement 2 mois. Le total faisant plus de 150.000 unités. Pour 2017, la production est calibrée sur 250/300.000 ex. sans compter les lignes en cours d’installation en Argentine (lancement attendu en automne 2016 version berline classique) et au Brésil (lancement version 5 portes attendu en mai 2016) et peut être… Lire la suite >>
AlphaSyrius
Invité

Je ne sais pas ou vous prenez vos datas, mais la Tipo en Europe en 2016, c’est 60286 ventes (http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-tipo/)

Financier73
Invité

Ce chiffre est exact mais tout dépend que ce que l’on nomme Europe. Les 60.000 unités ne représentent que les ventes dans les pays de la CEE alors qu’en Europe occidentale le nombre d’Etats est plus important ! d’où la différence. Certains statistiques (pour Renault notamment) incluent même la Russie ! Les 150.000 ex de Tipo ont été vendus dans les pays allant du Portugal à la frontière russe. Fiat n’est pas commercialisé en Russie depuis sa renonciation à financer Sollers. On doit vraisemblablement y inclure les quelques exportations « parallèles » au Magreb depuis la Turquie.

zafira500
Invité

@AlphaSyrius
Les objectifs de vente des modèles Alfa n’atteindront pas les ventes de leur concurrents allemands, c’est clair. Mais si elles arrivaient déjà à se constituer un réseau de clients, ce serait déjà pas mal. Pour le reste, on verra plus tard, après tout, Mercedes, BMW et Audi ne se sont pas fait en un jour.

Corto
Invité

Uffff, 124, voiture rebadgée, Tipo, « dacia » italienne, je ne dis pas que la coquille est vide mais je pense que les exemples ne sont pas bon, et chez FIAT ( pas FCA ) mise à part les poupées russes rien d’autre selon moi …

Je n’y connais pas grand chose mais Sergio veut vendre depuis des années, si FCA allaient si bien pourquoi faire du pied à tous le monde ??

zafira500
Invité

La Tipo est bien plus valorisante que les Dacia. La 124 Spider est certes basée sur la MX-5, mais a sa propre personnalité et ses propres moteurs, italiens. Donc, ce n’est pas à proprement parler du rebadging.

Corto
Invité

oui bien sure j’ai grossi les traits, mais tjs est il que si je devais mettre en avant le savoir faire de FCA, j’aurai mentionné le nouveau V6 et leur boite de vitesse auto … pas la tipo et ni la 124 …

zafira500
Invité

Et pourtant la Tipo et la 124 sont des nouveauté.

Financier73
Invité

Il faut être précis. La 124 et la MX5 reposent sur la même base étudiée par les DEUX B.E. au Japon et en Italie. Il n’a pas été facile de faire admettre aux japonais que les aciers avaient fortement évolués et que leur résistance à la torsion avaient largement progressé… Rappelons qu’à l’origine, Mazda a voulu s’allier avec Alfa Romeo pour ce modèle et que Marchionne, quelques mois avant que soient dévoilées les ébauches, a décidé que la version italienne serait badgée Fiat.

Financier73
Invité
@ Corto, « Je n’y connais pas grand chose mais Sergio veut vendre depuis des années, si FCA allaient si bien pourquoi faire du pied à tous le monde ??  » C’est vrai alors une petite explication simple d’économie. Pour grandir, une société peut adopter 2 stratégies : la croissance interne comme le fait très bien BMW ou la croissance externe, c’est à dire racheter d’autres entreprises, du même secteur d’activité ou autres pour se diversifier comme Fiat a racheté le groupe Chrysler. Si Fiat n’allait pas bien comment aurait il pu débourser 35 milliards de dollars sans en emprunter un… Lire la suite >>
Corto
Invité

c’était une question … Merci pour cette grande leçon d’économie … de comptoir… pas de banque, mais de débit de boisson alcoolisée …

Au temps je ne suis tjs pas d’accort avec SGl ( sans pour au temps dire que je détiens la vérité …), mais il est bcp plus plaisent de le lire …

Bob
Invité

Si tu savais comme il s’en fout Sergio. ELKANN le vénère chaque fois qu’il doit prendre une décision il attend que Sergio lui donne le feu vert.
Elkann n’est pas l’avocato il est juste né avec une petite cuillère en or dans sa bouche.
Je me fais du souci le jour où Sergio partira à la retraite heureusement qu’il existe aujourd’hui le téléphone portable sinon les  » pauvres » Agnelli. .

zafira500
Invité

@Bob
Elkann n’arrive même pas au niveau de la poussière du talon de la chaussure de son illustre grand-père. Alors vénérer Marchionne – si c’est réellement le cas, après tout ce n’est peut-être que ton fantasme – ce n’est pas difficile. Je doute fort que le Grand Gianni eu été dans la même disposition vis à vis de l’italo-canadien.

Denis
Invité
En fait il faudrait vous remettre à jour, fiat a désormais 4 modèles à succès en europe : la panda, la 500, la 500x et la tipo. En bonne vente il y a aussi le 500L. Fiat a dépassé au classement des constructeur en europe en 2017 bmw, audi et mercedes coup sur coup. Il y a peu fiat était casi hors du top ten et maintenant talonne le peloton des suiveurs de vw et est juste derrière peugeot. Pour info le 124 a la même structure que le mazda mais la carrosserie et les moteur sont différent. Il est… Lire la suite >>
Denis
Invité

Autre info la tipo pourrait faire 130 a 150000 ventes en europe en 2017. C’est un gros succès pour fiat sur ce segment en perte de vitesse. Et un niveau de vente non atteind par fiat sur ce segment depuis très très longtemps.

Francois
Invité

« Fiat a dépassé au classement des constructeur en europe en 2017 bmw, audi et mercedes coup sur coup.  »
Même si c’est vrai, bonjour la performance compte tenu du positionnement, et des tickets d’entrée qui vont avec, entre Fiat et les « Big three » allemands. Sinon, la marge opérationnelle, qui reflète les « bonnes ventes » de chacun, se monte à combien ?

Denis
Invité

François, je l’attendais celle là….
En fait tout simplement fiat était derrière et maintenant fiat est devant 😉
toyota, nissan, citroen…etc sont derrière aussi.

Francois
Invité

Génial, retour à ce qui est censé être la normale en gros…Mais pour combien de temps ?

Denis
Invité

François, c’est quoi le débat là?
Certain disent que fiat est 500 dépendant et a la ramasse, je répond faux fiat a 4 modèles fort, remonte au classement et talonne peugeot et toi maintenant tu répond « normal » et « pour combien de temps? »!
En résumé tu es d’accord avec moi.
Combien de temps? Je sais pas et je m’en fou, je ne suis pas devin et je parle de mars 2017.

zafira500
Invité

François n’est pas un grand fan de Fiat. 😉
Mais ce qu’il dit n’est pas entièrement faux. C’est bien de faire de bonnes ventes, mais il faut aussi les pérenniser.

Denis
Invité

Zafira, telement évident…..
Comment enfoncer une porte ouverte.

zafira500
Invité

@Denis.
Parfois, on se demande si certains le comprennent. 😉

Denis
Invité

Zafira, tu parles avec qui là? Désolé mais tes débats avec les autres je ne les ai pas lu.

zafira500
Invité

N’oublies pas que, contrairement aux «big three» allemands, Fiat n’a pas de gamme complète (et parfois, ça frôle l’aberration, j’en conviens).

Bob
Invité

Zafira une fois pour toutes FIAT est une marque comme l’est Alfa Lancia etc….
Maintenant c’est FCA qui faut dire ptain ce n’est pas compliqué . Fiat est maintenant dans le segment des petites voitures à forte diffusion pour le reste c’est les autres marques qui prennent le relais j’en convient ça vient doucement.
Et la petite prière du soir c’était pas trop dur ? 🙂 🙂

zafira500
Invité

Écoutes mon petit Azzurra, je n’ai pas besoin de toi pour réfléchir, mon cerveau peut le faire tout seul. Quand je parle de Fiat, c’est LA marque et LA PARTIE ITALIENNE du groupe. Je te pensais plus intelligent pour le comprendre. Me serais-je trompé? 😉
Concernant la prière du soir, désolé, je ne suis pas pratiquant – ni croyant d’ailleurs – et je n’ai pas adhéré à l’Eglise de Marchionnologie.
Sinon, tu ne m’as toujours pas répondu : on ne te voit plus sur Caradisiac. Viré ou pas?

Bob
Invité

Désolé Zafira connais pas Azzurra parait d’après l’ingénieur Wizz il termine ses phrases par un
Grande Marchionne et il n’a pas tord.

zafira500
Invité

Lol, t’es un comique toi. Moi même je reconnais du Azzurra dans tes phrases. De plus, vous êtes les deux seul à éprouver une quasi vénération pour Marchionne. Bien tenté, mais loupé, Azzu. 🙂

wizz
Membre
bob azzurra tu es assez intelligent pour ne pas signer tes commentaires par le classique Grande Marchionne, signature associée à vie au pseudo azzurra. Mais ta nature, ton comportement te trahit. Tu n’as pas changé d’attitude concernant les sujets sur Ferrari en F1 il y a quelques années, lorsque Ferrari semblait être compétitif face à Mercedes, surtout avec les premières (et uniques victoires) au début. Et c’est exactement pareil cette année, et on voit apparaitre un nouveau participant, mais dont l’approche est identique à feu azzurra Me concernant, j’ai la certitude que c’est toi. Parmi tous les blogueurs, tu es… Lire la suite >>
versdemain
Invité
La discussion basé sur critères techniques est intéressante, mais n’est elle pas à coté du problème ? Il y a actuellement un acteur mondial qui a regroupé la finance mondiale « folle et débridée » avec plus de 50 milliards de cotation en bourse. Cette entreprise va probablement chercher à « dévorer » un gros acteur du marché d’ici 6 mois à 12 mois maxi (c’est mon avis). Pour ceux qui ont remarqué il s’agit de Telsa dont certains actionnaires sont des géants tel Tencent et qui n’ont pas mis des milliards pour regarder les petites usines et volumes de ventes que peut faire… Lire la suite >>
Bob
Invité

Faudrait que les Agnelli soient vendeurs mais ça n’a pas l’air d’être le cas en plus FCA c’est. …..une coquille vide 🙂 🙂 🙂 MDR

AlphaSyrius
Invité
FCA a l’avantage d’avoir un outil de production que Tesla n’a pas. Et a part Jeep, je vois pas en quoi FCA peut parader. Et au fait, sont ils plus avances que d’autres sur la technologie? Conduite autonome peut etre? non. Hybrides? Toujours pas. Electrique? Non plus. Ils n’ont rien de cela. Tesla n’a pas besoin d’etre rentable pour le moment. Ils ne survivraient probablement pas a un crash boursier, mais a ce jour, tout va pour le mieux si on ne regarde pas en detail. Donc oui, FCA est probablement une cible facile, ils ont fait payer au contribuable… Lire la suite >>
AlphaSyrius
Invité

Et FCA a aussi un reseau a peut pret partout dans le monde. Autre avantage pour Tesla…

Bob
Invité

🙂 🙂 🙂 Tu rêves debout gars.

zafira500
Invité

« Et a part Jeep, je vois pas en quoi FCA peut parader. »
Alfa Romeo, Abarth et Maserati. Tous les gros groupes ne peuvent pas en dire autant. Il y avait aussi Ferrari au passage, mais Marchionne ayant décidé de faire de l’optimisation fiscale,…

Bob
Invité

Je suis en Italie j’ai conduit une Giulia Véloce avec palettes au volant….
une tuerie cette voiture

miké
Invité

Dans tes rêves…

Bob
Invité

Précise garçon tu veux dire quoi ?

AlphaSyrius
Invité

Je met Alfa et Maserati dans les joyaux. C’est une vitrine mais ne fait pas les volumes. Abarth, c’est Fiat brand, comme AMG pour Mercedes, RS pour Renault. Et volumes confidentiels.
La seule marque qui fait du volume et qui grimpe, c’est Jeep. La majorite des autres marques sont soit en deperdition, soit stables/sur le declin, soit aux volumes confidentiels.

Bob
Invité

D’ailleurs Marchionne l’a dit à maintes reprises le jour oû on lui démontre que TESLA est rentable il fera mieux et moins cher des VE.

zafira500
Invité

Tu sais, en ce moment, les paroles de Sergio ne valent pas un pet : il a tendance à dire tout et son contraire et perds en crédibilité.

Bob
Invité

Zafira n’oublie la prière du soir pour remercier Marchionne d’avoir remis FERRARI sur le chemin de la victoire en moins d’un an l’année dernière il n’à pu rien faire à cause de la tricherie sur les suspensions de Mercedes et RB.
Penses y de temps en temps hein ?

wpDiscuz