VivaTech 2024 : l'étonnante demi-Mehari sera làLancer le diaporama
Vivatech 2024 HALF, la demi-EDEN
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

VivaTech 2024 : l'étonnante demi-Mehari sera là

Au salon VivaTech (salon de la technologie), on pourra découvrir la version L7e de l'EDEN, la Mehari électrique moderne : le HALF Etonnante proposition, on dirait une Mehari que l'on a tranché en deux.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

On trouve dommage que Citroën n'a pas donné un air de Mehari à son quadricycle électrique L6e AMI, surtout après avoir découvert la version italienne, la Fia Topolino. Et bien, on pourrait bientôt avoir un L7e (donc avec permis) avec un avant rappelant la Mehari. Un regroupement d’entreprises complémentaires (Incari Labs, L2concept, Mehari Club Cassis et Sophia Antipolis) a décidé de se créer pour phosphorer sur l'intelligence artificielle dans l'automobile. Il s'agit de regarder et de participer aux avancées dans les technos embarquées, mais cela donne aussi cet étonnant démonstrateur.

Le HALF ne mange pas les chats ("référence de vieux") mais a une double signification. Helpful-Affordable-Local-Fun mais aussi car c'est la moitié d'une EDEN, le véhicule électrique d Mehari Club Cassis. Le véhicule est imaginé et fabriqué par L2concept à Antibes. L'extérieur ressemble à un avant de Mehari, mais l'intérieur est totalement moderne, embarquant les dernières technologies d'interaction humain-machine.

Des écrans, il y en a dans ce HALF puisqu'on compte un smartphone au centre du volant, un grand écran tactile vertical, mais aussi une immense dalle à la base du "pare brise". Ce démonstrateur ressemble à une Mehari car L2concept a fait appel au Mehari Club Cassis pour intégrer des éléments de carrosserie de l'EDEN, réinterprétation moderne du véhicule Citroën.

Côté écran, il y en a un autre à l'extérieur puisque les phares et la face avant sont affichés par un écran dot matrix. Cela permet d'interagir avec les passants, les occupants mais aussi les autres véhicules.

Au-delà de l'aspect technologie, il est intéressant d'avoir un demi-Eden homologué L7e. C'est typiquement ce qu'il manque au Citroën AMI L6e (limité à 45 km/h) en plus de sa tête de Mehari. Reste à voir si le Mehari Club Cassis pourrait produire un tel véhicule, fermé et à l'arrière mieux fini qu'ici où cela ressemble à la Renault 11 de James Bond coupée en deux. C'est sans doute là que résidera le noeud gordien car la Mehari est un tout et la couper en deux pourrait la faire ressembler à la 4L Bertin.

Le HALF sera exposé à VivaTech du 22 au 25 Mai 2024 sur l'espace de la région Sud Hall1-B30, porte de Versailles à Paris.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Prenez une EDEN, la Mehari électrique moderne du Mehari Club Cassis, et coupez la en deux. Vous obteniez le HALF, un démonstrateur pour le savoir faire français en termes d'intelligence artificielle. Mais, cela donnerait un L7e intéressant à la forme nostalgique. Il sera exposé au salon VivaTech 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos