Podcast 303: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 303: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la faiblesse relative de la demande en pétrole, l'accord commercial Leapmotor Stellantis, le clap de fin à Aulnay, et le retard de l’Allemagne dans la transition vers le VE. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

 

 

 

L’Agence Internationale de l’Energie prévoit une baisse de la croissance pour la demande en pétrole cette année. Au premier trimestre, l’AIE a déjà constaté un repli dans les pays de l’OCDE, notamment en Europe. La cause, la baisse de demande en gazole et un hiver clément. Dans le même temps, les pays hors OPEP+ inondent le marché. Une annonce du cartel est d’ailleurs attendue le 1er juin. L’AIE imagine toutefois une meilleure croissance de la demande en 2025, au delà des 104 millions de barils par jour.

 

Le Chinois Leapmotor commercialisera des voitures en Europe dès septembre. Cela se fera via la co-entreprise fondée avec Stellantis qui en est actionnaire à 51%. Cette entité, dénommée Leapmotor International, s’appuiera en 2024 sur 200 points de vente de Stellantis et le réseau s’étendra chaque année. Pour l’instant les C10 seront importées, comme la T03. Le patron du groupe franco-italien n’écarte pas à terme un assemblage des voitures sur le site polonais de Tychy. La fabrication d’un modèle chinois en dehors de ses frontières constituerait une première. 

 

Magnetto Automotive France à Aulnay-Sous-Bois, a été placé en liquidation judiciaire cette semaine. Ce sous-traitant automobile était le dernier représentant de la filière encore présent dans la ville. La fermeture du site historique de Citroën a conduit à la baisse de production de MA France. L’entreprise a demandé une hausse des prix à Renault et Stellantis son principal client. Ce dernier a refusé, reprenant en interne une partie de l’emboutissage, la spécialité de MA France. Après 52 ans d’activité, l’industrie automobile disparait définitivement d’Aulnay. 

 

Le passage aux voitures électriques en Allemagne prend du retard, et c’est l’objectif européen en termes d’émissions équivalent CO2 qui pourrait être remis en question. La part des transports dans les émissions depuis 1990 ne baisse pas de manière significative Outre-Rhin. Selon un rapport de l’organisme allemand Agora, la neutralité ne sera pas atteinte en 2045 comme prévue pour le secteur. Il faudrait injecter 5% supplémentaires dans l’industrie automobile du pays pour y arriver, soit 500 milliards d’euros. Et pour atteindre l’objectif fixé, 15 millions de VE, soit 2 millions par an, devraient être vendus d’ici 2030. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant d’une rareté sur le marché, un SUV 7 places, le nouveau Skoda Kodiaq. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Une édition limitée de l’Ineos Grenadier, baptisée 124 va sortir du site d’Hambach en Moselle.  Bentley laisse presque tout voir de la future génération de la Continental GT.  DS dévoile une nouvelle collection Antoine de Saint-Exupéry sur DS3, DS4 et DS7.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la baisse de la croissance de la demande en pétrole, la commercialisation de modèles Leapmotor dans le réseau Stellantis, la fin de l’industrie automobile à Aulnay, et le retard de l’Allemagne dans la transition vers le VE. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.