Record : 6 734 m d'altitude pour Romain Dumas en PorscheLancer le diaporama
Record altitude Romain Dumas Porsche 911
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Record : 6 734 m d'altitude pour Romain Dumas en Porsche

Voilà un record en thermique, cela faisait longtemps vu que tous sont trustés par des véhicules électriques. Romain Dumas a atteint l'altitude record de 6 734 m avec une Porsche thermique modifiée par son équipe RDLimited.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Déjà, esthétiquement, cette Porsche 911 envoie du bois. Modifiée pour passer partout, elle ferait passer la Porsche 911 Dakar pour un véhicule surbaissé. Ailes très élargies, vrais skis à l'avant ou à l'arrière, treuil, la panoplie du franchisseur. Pour le reste, cette Porsche fonctionne aux e-fuels (carburants de synthèse) promus par la marque.

L'exploit réside dans l'altitude atteinte à la fois par le véhicule, mais aussi l'Homme. Car l'ascension à 6 734 m au dessus du niveau de la mer s'est déroulée sans apport d'oxygène. Si pour le moteur cela se traduit par une grosse perte de puissance, la raréfaction de l'oxygène en altitude est très dangereuse pour les humains.

Le record mondial s'est déroulé sur le volcan Nevado Ojos del Salado au Chili. Haut de 6 879 m (deuxième sommet le plus haut du continent), le volcan offre une montée faite de pierre volcanique, un terrain pas simple pour une voiture. En plus de l'altitude, l'équipe de RDLimited a dû affronter des températures de -20°. Malgré tout, 2023 est une année "sans neige" sur ce mont qui a pourtant des neiges éternelles.

Edith et Doris sont sur un volcan

Pour son record, Dumas avait fait préparer et modifier deux 911 et c'est tout un tas de soutiens qui l'on accompagné : HIF Global, Schaeffler Group, Mobil 1, BFGoodrich et TAG Heuer (il faut bien financer ces expéditions, et fournir des montres connectées pour suivre les données biométriques NDLA). Les deux voitures, Doris et Edith sont légèrement différentes. Basées sur la Porsche 911 992 Carrera 4S, Edith a été conçue plus allégée et plus agile que Doris. C'est avec Edith que le record a été établie.

Pour Porsche, cela a permis de démontrer que le moteur 6 cylindres boxer (à plat) de 3 litres et 450 chevaux qui équipe la Carrera 4S, pouvait se transformer en acteur du record. Selon Porsche, il n'a subi aucune modification et s'il a tourné aux carburants de synthèse de chez HIF, cela ne change en rien son fonctionnement habituel. Les voitures ont été équipées de baquets carbone avec harnais 5 points. La garde au sol a été portée à 350 mm grâce à l'ajout de "portal axle" (axe déporté). Ces déports d'axe contiennent des engrenages qui ici permettent en plus de réduire les rapports de la boîte d'origine.

Pour continuer de les alléger, des soubassements en aramide (résistant mais très léger) ont été mis pour protéger des pierres. Edith de son côté a été équipée d'une direction "steer by wire" (Schaeffler Group) qui supprime toute connexion physique entre le volant et les roues. Le coup de force de ce côté est de conserver la précision du coup de volant de Dumas sur ce terrain difficile, tout en lui remontant les informations du terrain.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Romain Dumas accroche un nouveau record à son palmarès, et toujours avec sa famille de coeur : Porsche. Deux 911 modifiées ont été amenées au Chili pour s'attaquer à un volcan, le Nevado Ojos del Salado.
Au final, Dumas et Edith ont atteint l'altitude record de 6 734 m au dessus de la mer. Et avec un "6 à plat" de série tournant aux carburants synthétiques (e-fuels).

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos