Lancer le diaporama
Porsche 911 Dakar
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
La 911 pour sortir des sentiers battus

Porsche 911 Dakar officielle

Après de nombreux spyshots et effets d’annonce, ainsi que la confirmation du nom Dakar, la Porsche 911 surélevée est enfin dévoilée officiellement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Une hauteur de caisse modulable et intégrée au châssis

La Dakar se démarque de la version « normale » par une hauteur de caisse supérieure de 50mm et il est possible de l’augmenter de 30 mm supplémentaires. Porsche affirme que le mode tout-terrain "High Level", qui est activé via le contrôleur rotatif au volant, donne un niveau similaire de garde au sol et d'angle d'accélération à certains SUV , mais de plus cette hauteur de caisse est disponible à des vitesses allant jusqu'à 170 Km/h, après quoi elle revient à une hauteur normale.

Le modèle tout-terrain est également conçu pour maximiser la traction dans les situations de faible adhérence, tandis qu'un autre nouveau mode Porsche appelé "Rallye" est configuré pour les surfaces meubles et inégales et envoie une plus grande partie de sa puissance à l'essieu arrière. Les deux modes sont équipés du Rally Launch Control, qui permet un patinage des roues de 20 % pour des escapades rapides sur des surfaces meubles, et capitalise sur le mordant fourni par des Pirelli Scorpion 245/45 ZR19 et 295/40 ZR20. Les Scorpions sont dotés de blocs de bande de roulement de 9 mm de profondeur et de deux plis de carcasse pour une durabilité dans la saleté.

Des performances proches de la GTS

Ces pneus tout-terrain astucieux ont forcé Porsche à imposer un limiteur de 240 Km/h, mais de toute façon l’objet de cette version n’est pas là. Le six cylindres à plat bi-turbo de 3,0 litres est calé sur la 911 Carrera 4 GTS et envoie 480 chevaux et 570 Nm de couple à travers une transmission 8 vitesses PDK.

Le 0 à 100 est abattu en 3.4 secondes, ce qui finalement n’est que 0.1 de moins que la Carrera 4 GTS. Malgré la direction à quatre roues et les supports de moteur dynamiques, le poids est très proche de la GTS, car Porsche a gagné du poids ailleurs, en remplaçant le becquet arrière électrique par une version fixe, en installant le capot en plastique léger renforcé de carbone de la GT3, du verre plus fin, des sièges baquets au lieu de fauteuils confortables plus lourds, et en supprimant complètement les sièges arrière. Le kit Dakar comprend aussi les crochets de remorquage rouges en aluminium forgé, les extensions de garde-boue et de bas de caisse, la garniture de carrosserie en acier inoxydable robuste et les grilles de protection en treillis sur les prises d'air vous assureront de ne confondez jamais un Dakar avec une RS.

Design historique en option

Pour la coquette somme de 26 000 euros supplémentaires (ouch !), vous pouvez équiper votre 911 du pack Rally Design développé par Porsche Manufaktur. Ce pack apporte une peinture bicolore blanche et bleu Enzian, des rayures rouges et dorées, des roues blanches, une bande de feu arrière rouge et le lettrage "Roughroads" – une marque déposée par Porsche - sur les portes. Cette livrée rappelle la fameuse décoration Rothmans de la 911 qui a remporté le Paris Dakar 1984. Les jantes peintes en blanc et la bande de feu arrière rouge, contrairement au véhicule standard, complètent l’aspect distinctif.

D'autres options spécifiques à la Dakar incluent la peinture Shade Green et la galerie / panier de toit tout-terrain pour jouer le baroudeur de luxe. Capable de contenir jusqu'à 42 kilos d'équipement comme des bidons d'essence et d'eau de rechange et des pelles, il est équipé d'un plafonnier qui fonctionne sur une prise de 12 volts dédiée pour vous assurer que vous pouvez toujours jouer à Baja racer quand le soleil diminue. Vous pouvez même commander une tente de toit pour pouvoir rester dehors jusqu'au lever du soleil, et si vous avez encore de l'argent à dépenser après cela, il y a toujours le chronographe Porsche Design Dakar disponible dans les saveurs standard et Rally Design.

Porsche ne construira que 2 500 Dakar, elles sont d’ores et déjà disponibles à la commande au prix de 226 689 euros. Reste à savoir si des propriétaires s'aventureront vraiment sur du hors piste ou si la hauteur de caisse ne servira juste qu'à mieux franchir les trottoirs des quartier chics.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Porsche a dévoilé la version officielle de sa 911 Dakar conçue pour les escapades hors-piste, avec un système de variation de la hauteur de caisse qui est intégré à la dynamique du châssis. Un pack à 26000 euros peut lui donner un véritable design rallye qui s'inspire des 911 qui ont gagné le Dakar dans les années 80.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos