par David Christian Koskas

[Podcast 176] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: les fournisseurs européens s'inquiètent, les conducteurs sans permis en augmentation, la hausse des tarifs autoroutiers, et les derniers résultats de l'Euro NCap. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine. 

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L'association européenne des fournisseurs automobiles tire la sonnette d'alarme. La fin programmée des voitures thermiques au profit des véhicules électriques, met en danger le secteur. Selon l'étude commandée par la CLEPA, l'équilibre négatif entre les créations et les disparitions de postes, conduirait à une perte nette de 275 000 emplois. Le secteur en Europe pèse lourd. 5 millions de personnes y travaillent, au sein de 3 000 entreprises. Parmi elles, Bosch, Faurecia ou encore Valeo entre autres. Via la CLEPA, ils réclament un cadre réglementaire ouvert aux solutions alternatives au tout électrique. Selon elle, cela permettrait de concilier préservation de l'emploi et réduction des émissions de CO2.

2% des conducteurs en France ne possède pas le permis. Ce chiffre comprend aussi bien les personnes aux sésames annulés, invalidés et celles qui n'ont jamais passé l'examen. Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), cela représente 800 000 conducteurs. Ils constituaient 3,5% des accidents corporels en 2020. 6% d'entre eux étaient impliqués dans des accidents mortels. Ce chiffre grimpe à 9% du total des tués sur les routes l'an passé. Les infractions à la consommation d'alcool et de stupéfiants sont souvent relevées dans le même temps. Le nombre des sans-permis a augmenté de 54% en 7 ans. Les arguments avancés par les contrevenants: le coût élevé de l'examen, et la répression.

Selon l'accord prévu entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes, leurs tarifs devraient augmenter en moyenne de 2% dès le 1er février 2022. Cette hausse dépend de plusieurs facteurs, notamment des travaux entrepris sur le réseau. La principale donnée influant sur le prix reste l'inflation, de +0,4% sur les 12 derniers mois selon l'INSEE. ASF détenant les axes du sud prévoit une augmentation de 2,19%. 2,05% pour le concessionnaire des autoroutes Paris-Rhin-Rhone. Un gel des prix, comme ce fut le cas en 2015, n'est pas à l'ordre du jour. Néanmoins, depuis des tarifs pour les usagers fréquents ont été créés, avec une réduction de l'ordre de 30% dans la plupart des cas.

L'Euro NCAP dévoile ses derniers résultats de l'année. 12 voitures sont passées dans les laboratoires mandatés par l'organisme pour des crash-tests. Tout d'abord, la Renault Zoé, la star électrique, perd toutes ses étoiles. La faute à une conception datée, et notamment le remplacement par le constructeur, d'airbags moins performants. Pire, la petite Dacia Spring fait mieux, avec tout de même une étoile. Les nouveaux sévères critères de notation comptent pour beaucoup dans ces mauvais scores. Parmi les 5 étoiles de l'année, on trouve le BMW iX, la Mercedes EQS, le Nissan Qashqai ou encore le VW Caddy. Juste derrière, la Fiat 500e et le MG Marvel R notamment, sont crédités de 4 étoiles.

Ne ratez pas l'essai de la semaine: La Ford Mustang Mach-E GT! La puissante électrique Américaine dans cette version la plus véloce, développe 487 chevaux! De quoi défriser le Père Noël. Rendez-vous sur leblogauto.com dès lundi.

Enfin les nouveautés de la semaine: VW annonce un nouvel Amarok, la prochaine génération de Mazda 2 se déguise en Yaris, Renault s'apprête à remplacer le Kadjar par l'Austral, et Porsche dévoile un concept pour Gran Turismo.

Pour résumer

Au programme cette semaine: les fournisseurs européens s'inquiètent, les conducteurs sans permis en augmentation, la hausse des tarifs autoroutiers, et les derniers résultats de l'Euro NCap. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine. 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.