par Thibaut Emme

Michelin Démonstrateur 46 : le pneu durable de compétition

Chez Michelin, la compétition a toujours été un laboratoire d'innovation pour les pneumatiques. Aux 24H du Mans 2021, Michelin dévoile le "Démonstrateur 46".

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le démonstrateur 46 sera monté sur le prototype à hydrogène H24 qui tournera en ouverture de la course ce weekend. Ce pneu est le premier pneu de compétition composé de 46% de matériaux durables. D'où son petit nom de démonstrateur 46 (et non pas un hommage à Valentino Rossi...).

Ce pneumatique a été dévoilé en première mondiale à l'événement sur la mobilité durable "Movin'On" en juin dernier. Souvent, on considère que les pneus à fort taux de matériaux durables sont moins endurants et moins performants. Avec ce démonstrateur, Michelin entend bien tordre le cou à ces croyances.

40% de durable d'ici 2030 dans les pneus de tous les jours

Pour arriver à ce taux de 46%, Michelin passe par plus de caoutchouc naturel, mais aussi du noir de charbon recyclé. Ce noir de carbone est obtenu à partir de pneus en fin de vie. Il y a également de l'acier recyclé pour les carcasses, mais aussi des produits biosourcés comme des écorces d’orange et de citron, de l’huile de tournesol, de l’huile de résine ou de sapin.

Michelin s'est engagé sur la voie du "tout durable" d'ici à 2050 et ce démonstrateur est la preuve que même de hautes performances peuvent venir du durable. D'ici 2030, 40% de la composition des pneus seront issus de matériaux durable (recyclés ou biosourcés). Cela va évidemment de pair avec des usines de plus en plus "propres" et des pneus "éco-conçus". Cela doit limiter l'influence néfaste sur l'environnement à toutes les étapes du cycle de vie d'un pneumatique.

Le pneu de demain (qui commence déjà maintenant) sera plus durable, et peut-être sans air. Enfin, on nous le promet.

Illustration : Michelin Sport

Pour résumer

Chez Michelin, la compétition a toujours été un laboratoire d'innovation pour les pneumatiques. Aux 24H du Mans 2021, Michelin dévoile le "Démonstrateur 46".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.