Renault Symbioz : oubliez la Megane et le Scenic
Lancer le diaporama
Renault Symbioz 2024
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Renault Symbioz : oubliez la Megane et le Scenic

La Megane est devenue E-Tech électrique et le Scenic n'est plus monospace mais SUV électrique. Pour les remplacer, Renault dégaine le Symbioz avec un placement transversal.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

C'est une nouvelle fois Sylvia Dos Santos qui se plie à l'exercice périlleux de l'explication du nom.

"Pour ce futur modèle, nous voulions vraiment mettre au cœur du nom l’humain et la relation intime qui unit la famille avec son véhicule" - Sylvia Dos Santos, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing

Selon Renault, « Le nom Symbioz est très intéressant du point de vue étymologique » nous confie Sylvia. La racine du terme français « symbiose » est le nom grecque ancien « symbiosis ». Composé de deux mots grecs, « syn » « avec » et « bios » « la vie », ce mot signifie « vivre ensemble ». Cette étymologie est riche de sens : « être ensemble » est « la vie » et inversement.

« Ce nom vient aussi puiser dans nos racines françaises, Symbioz renvoie instantanément au mot français « symbiose ». Sa prononciation est proche dans de nombreuses langues ce qui rend le nom Symbioz facile à comprendre par le plus grand nombre. » ajoute Sylvia.

Loin du concept Symbioz de 2017

Renault Symbioz : oubliez la Megane et le Scenic - Loin du concept Symbioz de 2017Lancer le diaporama
Renault Symbioz 2024
+4

Bon, tout cela, c'est bien joli, mais ce Renault Symbioz, c'est quoi ? Déjà le nom est repris d'un concept car récent. Présenté en 2017, Symbioz est un concept de "Coupé Sport GT" entièrement électrique ! Puis, ce fut le nom d'une "demo car" (ou démonstrateur) ressemblant à un Scenic aplatit.

Pour son véhicule de série, le Symbioz change tout ou presque. Si Renault parle de SUV, la silhouette semble plus basse que les SUV "classique". On serait plus sur un break surélevé visiblement. Le Symbioz ne fera "que" 4,41 m de long. 19 cm de plus qu'un Renault Captur et Renault de parler "du plus compact des SUV du segment C". On serait tenté de dire "le plus grand des SUV du segment B".

Comme dans le concept, la luminosité devrait être mise en avant (sans atteindre les premières génération d'Espace ou de Scenic NDLA). Le toit panoramique "Solarbay" sera de la partie. Il s'opacifie sans velum (le store). Côté motorisation, on devrait retrouver la motorisation E-Tech full hybrid de 145 chevaux.

Notre avis, par leblogauto.com

Renault renoue avec la tradition de réutiliser des noms de concept-cars pour des véhicules différents en série (Laguna par exemple). Ici, Renault doit jongler avec sa volonté de changer de segments des noms historiques comme Megane et Scenic. En fait, ce Symbioz, c'est le nouveau Scenic Court. Pile poil 4,41 m de long comme le Scenic 4.

Appeler Symbioz le nouveau SUV électrique et garder Scenic comme SUV de 4,41 m de long était visiblement une mauvaise solution. Donc...il faut jongler avec les explications. Entre temps pour le design, van den Acker a passé la main à Gilles Vidal et cela se voit sur le profil (une version avec niveaux adaptés est dans la galerie). Prenez une Megane Estate surélevée et vous avec le Symbioz.

Les explications en vidéo

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Renault ressort du placard le nom de Symbioz. Concept car de 2017, le Symbioz sera en 2024 l'héritier du Scenic. Scenic qui est devenu un SUV 100% électrique. Mais le Symbioz remplacera aussi sur le segment la Megane, devenue CUV 100% électrique aussi. Vous suivez ?

Il sera dévoilé au printemps 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos