Le championnat FIA d'endurance WEC inaugure sa nouvelle saison 2019-2020 avec les 4 heures de Silverstone. La Toyota #7 de Conway, Kobayashi et Lopez l'emporte devant la #8 de Hartley, Buemi et Nakajima et la Rebellion #3 de Berthon, Derani et Duval.
Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech
Lors de la première séance d'essais libres, on pensait/espérait que les LMP1 privés, Rebellion et Ginetta, seraient plus proche de Toyota que la saison dernière. Rebellion a d'ailleurs signé le meilleur temps de ces EL1. Hélas, Toyota a vite remis les choses en ordre durant les EL2 et EL3.
En qualification, les Toyota dominent et sécurisent la première ligne. La Rebellion #1 est relativement proche (5 dixièmes) tandis que la 2nde Rebellion est à 1 seconde. Team LNT et les Ginetta ne sont pas trop loin non plus ce qui augure d'une jolie bagarre. En LMP2, Racing Team Netherland signe la pole en catégorie devant United Autosport (passé à un châssis Oreca07 pendant l'inter-saison). En GTE, c'est AF Corse qui fait la pole, et même le doublé.
Course
En course, tout ne fut pas un long fleuve tranquille pour les concurrents de Toyota. L'équivalence de technologie a beau être resserrée, il faut que les concurrents fassent une course parfaite pour espérer pousser Toyota à la faute.
Ici, la #7 et la #8 vont s'échanger la tête de la course durant les 4 heures. Derrière, la désillusion pour Ginetta arrive rapidement avec des ennuis pour la #6 (perte d'une roue) puis qui doit repasser par les stands. Elle termine très loin. Rebellion aussi connait des soucis avec la #1 (crevaison). Au final Toyota signe son premier doublé devant Rebellion.
En LMP2, le succès revient à Cool Racing pour sa toute première course en WEC LMP2 ! Emmené par l'expérimenté Nico Lapierre, le Cool Racing l'emporte à la faveur de la seconde voiture de sécurité. Au final, ils coupent la ligne avec près de 50 secondes d'avance sur Signatech Alpine Elf, tenant du titre LMP2. Auteur de la pole en catégorie, Racing Team Netherland finit 3e, juste derrière l'Alpine.
En GTE, Porsche remporte la timbale avec la #91 devant la #92. En GTE Am en revanche, AF Corse l'emporte avec François Perrodo redescendu en GTE avec Collard et Nielsen.
La prochaine course aura lieu au Japon pour les 6 heures de Fuji le 4 octobre 2019.
Le championnat FIA d'endurance WEC inaugure sa nouvelle saison 2019-2020 avec les 4 heures de Silverstone. La Toyota #7 de Conway, Kobayashi et Lopez l'emporte devant la #8 de Hartley, Buemi et Nakajima et la Rebellion #3 de Berthon, Derani et Duval.