par Elisabeth Studer

VE : Mercedes va construire son propre réseau de recharge

Mercedes-Benz vient d’annoncer qu'il allait construirait son propre réseau mondial de recharge de véhicules électriques en commençant par l'Amérique du Nord. Objectif affiché : concurrencer le leader des ventes de véhicules électriques, Tesla.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Réseau de recharge Mercedes déployé dès 2023

Lors du CES, salon qui se tient actuellement à Las Vegas, Mercedes a ainsi indiqué qu'il commencerait à construire son propre réseau nord-américain cette année pour un coût total d'un peu plus d'un milliard d'euros (1,05 milliard de dollars). Lorsqu'il sera achevé dans six ou sept ans, le réseau comptera 400 bornes de recharge avec plus de 2 500 prises haute puissance, a indiqué le constructeur.

Achèvement du réseau complet d’ici la fin de la décennie

Les réseaux en Europe et en Chine et sur d'autres marchés suivront, avec pour cible l'achèvement du réseau complet d'ici la fin de la décennie, date à laquelle le constructeur a l'intention de vendre des véhicules tout électriques en fonction des conditions du marché.

Le réseau complet comptera plus de 2 000 bornes de recharge et plus de 10 000 prises dans le monde, a déclaré aux journalistes Ola Källenius, président du conseil d'administration de Mercedes-Benz.

Réseau ouvert à tous mais les clients Mercedes prioritaires

Le constructeur a également indiqué que le réseau de marque Mercedes sera ouvert aux propriétaires de tous les véhicules électriques, mais que les propriétaires de Mercedes pourront réserver des ports de recharge et obtenir la préférence par rapport aux autres marques.

Objectif : concurrencer Tesla

Cette décision aidera l'entreprise à concurrencer Tesla, qui, selon son site Web, dispose de 40 000 ports de charge dans le monde. Le réseau de Tesla est principalement destiné à l'usage exclusif des propriétaires de Tesla, bien que le DG Elon Musk ait déclaré qu'il était prévu de l'ouvrir à d'autres marques. Le réseau donne au constructeur américain un avantage concurrentiel sur les autres marques de véhicules électriques, qui doivent s'appuyer sur un réseau disparate de bornes de recharge privées.

Partenariats avec MN8 Energy et ChargePoint

Chaque station Mercedes disposera de quatre à 12 ports avec jusqu'à 350 kilowatts de puissance de charge. Mercedes partagera le coût du réseau nord-américain à parts égales avec MN8 Energy, un grand opérateur d'énergie solaire et de stockage de batteries aux États-Unis. Le fournisseur de réseau de recharge pour véhicules électriques ChargePoint est également un partenaire.

Une implantation solidement étudiée

Les bornes de recharge seront construites dans des villes et des centres de population clés, à proximité des routes principales et à proximité des commerces de détail et des restaurants. Certaines seront implantées chez des concessionnaires Mercedes, a indiqué le constructeur. « Nous savons où se trouvent nos clients en Amérique du Nord, nous savons où nous vendons des véhicules électriques », a déclaré Schäfer.

Ajoutant que les stations seront dans des endroits sûrs et bien éclairés, "pas dans l'arrière-cour quelque part d'un centre commercial à côté d'une benne à ordures".

Sources : Mercedes

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Mercedes-Benz vient d’annoncer qu'il allait construirait son propre réseau mondial de recharge de véhicules électriques en commençant par l'Amérique du Nord. Objectif affiché : concurrencer le leader des ventes de véhicules électriques, Tesla.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.