par Gautier Bottet

La Mission E devient la Porsche Taycan

Porsche tourne la page du concept Mission E, et compte désormais préparer l'arrivée du modèle de série, fin 2019. Et cette première berline électrique sera finalement nommée Porsche Taycan.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le développement de la première Porsche électrique de production est devenu la priorité de l'entreprise. Porsche a en effet paré au plus urgent, plutôt que d'attendre le début du développement de la plateforme électrique partagée avec Audi, qui servira donc à une prochaine génération de véhicule. Et donc la base de la nouvelle berline électrique servira à d'autres modèles, pour lesquels Porsche compte dépenser quelques 500 millions d'euros de plus.

En attendant, depuis la présentation du concept Mission E au salon de Francfort 2015, le développement a bien avancé et les prototypes qui circulent sont désormais dotés de leur carrosserie finalisée. La production doit débuter à la fin de l'année 2019, sur le site historique de Zuffenhausen qui aura été largement remanié.

Le nom de Mission E était bien entendu uniquement destiné au concept, et à l'occasion du début des célébrations du 70ème anniversaire de la marque, le nom final de cette berline électrique a été dévoilé. Ce sera donc Taycan. Une terminologie en "an" qui tend à indiquer un positionnement sous la Panamera, en établissant un lien avec un Macan candidat à l'électrification pour sa prochaine génération...

Selon Porsche, ce nom de Taycan est censé signifier "jeune cheval vif" dans une langue de l'est de l'Europe. Sans pour autant préciser laquelle. En cette période d'anniversaire, Porsche fait donc aussi le lien avec son logo, qui mêle les couleurs du drapeau de l'Etat libre de Würtenberg, les armoiries du duché de Würtenberg et le cheval cabré de la ville de Stuttgart. Un logo apparu en 1952.

Il est un peu tôt pour donner plus de détails techniques, néanmoins Porsche a déjà disséminé de nombreuses caractéristiques au fil de ses divers communiqués : puissance de 440 kW / 600 ch, autonomie de plus de 500 km (cycle à confirmer...), système électrique fonctionnant en 800V, recharge rapide de 100 km d'autonomie en 4 minutes seulement, 0 à 100 en moins de 3,5s et 0 à 200 en 12s, possibilité d'enchaîner plusieurs accélérations intenses...

Pour résumer

Porsche tourne la page du concept Mission E, et compte désormais préparer l'arrivée du modèle de série, fin 2019. Et cette première berline électrique sera finalement nommée Porsche Taycan.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.