Accueil Porsche Une réplique fidèle de la 1ère Porsche pour ses 70 ans

Une réplique fidèle de la 1ère Porsche pour ses 70 ans

1294
5
PARTAGER

Porsche fête ce vendredi 8 juin 2018, les 70 ans des voitures de sport Porsche.  Avec en vedette la toute première Porsche ! C’est en effet le 8 juin 1948 que la Roadster No. 356 No. 1, obtenait son autorisation de circulation. 

Une réplique fidèle au modèle initial pour fêter l’anniversaire

Première Porsche de l’histoire, la belle fête donc cette année son 70ème anniversaire. Si le tout premier exemplaire de la 356 Roadster existe toujours aujourd’hui, sa version actuelle est assez éloignée de sa configuration d’origine, après avoir été accidentée, repeinte et soumise à modifications. Tant et si « bien » qu’il est impossible de la remettre dans son état initial. Afin de rendre hommage à la prestigieuse automobile,  Porsche souhaite désormais dévoiler une réplique fidèle de la 356 « No. 1 ».

Après 8 mois de travail sur le véhicule et de longues et précises recherches documentaires afin d’être le plus fidèle possible au modèle d’origine, la carrosserie en aluminium a reçu la livrée de la 356 originelle ainsi qu’un essieu avant et une direction de la Volkswagen Coccinelle.

Les ingénieurs ont du tout d’abord scanné en 3D le véhicule dans son état actuel puis numérisé des dessins de conception de l’époque, pour au final comparer les deux afin de créer un nouveau design issu de la synthèse des deux via ordinateur. Une première version à l’échelle 1 a alors été modelée. Néanmoins des différences persistaient par rapport au véhicule de 1948. A l’aide de photographies, dessins et autres publications concernant le modèle d’origine, Porsche est finalement parvenu à recréer une carrosserie identique à l’originale.

Reste que cet exemplaire est dépourvu de moteur. Son usage sera en effet limité à un support de communication pour fêter l’anniversaire de son ancêtre. Et s’offrir un gros coup de pub au passage.

La réplique de la première Porsche 356 sera présentée au musée de la marque à Stuttgart, en Allemagne, le 8 juin prochain. La belle embarquera par la suite pour un tour du monde. Elle pourrait ainsi être admirée lors du Festival Of Speed de Goodwood (Royaume-Uni), de la Rennsport Reunion du circuit de Laguna Seca (USA) ou encore durant le salon de Guangzhou (Chine).

8 juin 1948 : la première Porsche

C’est le 17 mars 1949 que la première Porsche a été présentée au public à l’occasion du Salon automobile de Genève. Quelque neuf mois auparavant, le 8 juin 1948, elle prenait la route après homologation.

On associe donc à la date du 8 juin la première apparition du nom Porsche sur une voiture. Ce jour là, le prototype numéro un du prestigieux constructeur prenait pour la première fois la route pour des essais dans les Alpes autrichiennes.

La belle répondait alors au doux nom de 356 … car il s’agissait du 356e projet issus des bureaux de Porsche. Au départ, le constructeur espérait vendre annuellement 500 unités de cette voiture, construite d’aluminium et faite à la main. Conçue sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle, elle sera produite en série de 1948 à 1965. Au cours des deux décennies qui allaient suivre, la compagnie allait écouler quelque 78 000 modèles portant le nom de son créateur.

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Une réplique fidèle de la 1ère Porsche pour ses 70 ans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Prince Vaillant
Invité

C’est donc plus une maquette qu’une voiture…

Panama
Invité

Qui peut me confirmer que les moteurs Porsche de cette époque n’avait déjà aucune pièce en commun avec la VW ?

Panama
Invité

N’avaient (sorry)

greg
Invité

Personne. Le moteur de la 356 était bien basé sur celui de la VW, même si avec ses améliorations constantes il n´avait plus grand chose en commun avec le bloc d´origine vers la fin de la vie du modèle.
C´est avec la 911 que Porsche a vraiment développé un nouveau moteur de A à Z.

wpDiscuz