par Joest Jonathan Ouaknine

La Cleanova commercialisée en Chine

Au Blog Auto, on ne parle pas uniquement de SUV qui brûlent 50 litres au 100!

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

On évoque régulièrement les véhicules fonctionnant aux énergies alternatives et autres hybrides.

Ainsi, vous avez pu déjà entendre parler de Cleanova, le projet commun de Dassault et Heuliez. Dernière info: Serge Dassault vient de signer un accord avec China Citic Group pour produire la Cleanova en Chine d'ici 2008.

Pour ceux qui débarqueraient, la Cleanova est un véhicule 100% électrique, fonctionnant avec une batterie de 25kw lui permettant d'atteindre les 100km/h et disposant de 200km d'autonomie. Citic a remporté un appel d'offres public pour produire des voitures électriques et des hybrides en Mongolie intérieure, dont la carrosserie venait de Chine et il recherchait un partenaire.

L'accord est un accord de principe et Citic n'est pas l'un des très nombreux constructeurs Chinois, mais un fond d'investissement étatique (Citic signifiant "China International Trust & Investment Corporation".) On ne sait pas non plus si la Cleanova Chinoise sera basée sur le Kangoo comme la Cleanova II (de toute façon, la technologie est transposable sur n'importe quel véhicule.) Pour la clientèle, pas de problème, Pekin doit acheter un milliers de taxis électrique en vue des J.O. de 2008.

Rappellons également qu'il existe déjà une voiture électrique commercialisée en Chine, l'Electric Car City Smart (toute ressemblance avec un véhicule existant...) Cette dernière étant fabriqué par un constructeur de golfettes!

Pour en revenir à Cleanova, faut-il saluer la victoire d'un projet français ou pleurer son manque de débouché dans l'hexagone? Car cela fait longtemps que l'on parle de voitures électriques en France...

Pour résumer

Au Blog Auto, on ne parle pas uniquement de SUV qui brûlent 50 litres au 100!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.