Credit Photo - 2017 FIA World Rallycross Championship // Round 12, Cape Town // Credit: EKS/Jaanus Ree
par Thibaut Emme
Des affaires au pilotage

Ken Block - 1967-2023

Le gentleman driver Ken Block est décédé dans un accident de motoneige le 2 janvier 2023. De lui on gardera l'image des gymkhanas, mais il était bien plus que cela.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Ken Block s'adonnait à la motoneige en Utah dans une forte pente quand l'engin a basculé et lui est retombé dessus. S'il était parti en groupe pour cette balade en motoneige, Block se trouvait visiblement seul quand l'accident est survenu. Il a été déclaré mort de ses blessures.

Né en novembre 1967, Ken Block n'est pas un pilote. Block a co-fondé avec Danny Way, Colin McKay et Damon Way la société DC Shoes, spécialiste du "streewear" et de la fringue "cool". Pour faire connaître la marque, DC Shoes utilise des sportifs du skateboard, du snowboard, et d'autres sports extrêmes qui dégagent une image "cool" justement.

A force de côtoyer ces sportifs, Ken Block se pique de ces sports dangereux. Il touche un peu à l'automobile car il est "trop vieux" pour le skateboard ou autre. C'est à cette époque qu'il décide de faire ses vidéos gymkhana. L'image est léchée, le rythme rapide et elles donnent l'image d'une maîtrise du cerceau. Evidemment, il faut de nombreuses prises pour arriver à ce niveau, mais Ken Block a alors l'image d'un bon pilote.

L'amateur respecté par les professionnels

Bien que "poireau", il se lance dans le Rally America (le rallye aux USA NDLA). Le niveau est bon sans être mondial et Block sait s'entourer. Avec sa Subaru Impreza WRX puis sa Ford Fiesta, il remporte 16 victoires dans ce championnat et termine trois fois second et une fois troisième du championnat.

C'est à cette époque qu'il tente l'aventure WRC, le rallye mondial. Le niveau est tout autre et Ken Block y trouvera une image (largement déformée) de "mec qui se sort". Il terminera pourtant 6 fois dans les points (en 23 engagements) à une époque où les plateaux étaient largement plus garnis que maintenant.

A son palmarès, on peut aussi accrocher deux podiums en WRX Rallycross, ainsi que 6 victoires en "Global Rallycross" (la version US). Il a aussi trois deuxième place et deux troisième place aux X-Games. Il s'était aussi frotté plusieurs fois à la montée de Pikes Peak. Dernièrement, il avait changé de monture, passant de Ford à Audi.

Amateur étant venu tard aux sports mécaniques, Ken Block a su gagner le respect des pilotes professionnels.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Ken Block est décédé dans un accident de motoneige dans l'Utah. L'engin s'est renversé sur lui et Block est mort de ses blessures.

Il restera comme l'homme des Gymkhanas, mais aussi comme un amateur touche à tout en sports extrêmes et automobiles. Il avait su gagner le respect de ses pairs, professionnels, lui l'amateur très éclairé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.