Dacia s'engage au Dakar avec Loeb et Gutiérrez
par Thibaut Emme

Dacia s'engage au Dakar avec Loeb et Gutiérrez

On vous en parlait tout récemment, le constructeur roumain Dacia (groupe Renault) s'engage officiellement au Dakar. Il pourra compter sur Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero. Dacia semble mettre tout en oeuvre pour bien figurer à l'arrivée.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Dacia s'engagera au Dakar 2025 en catégorie T1+ (la catégorie reine de l'épreuve NDLA). Mais, ce ne sera que la première épreuve puisque la marque sera engagée sur l'ensemble du championnat W2RC (alias World Rally Raid Championship).

Dacia confiera le développement et l'exploitation des prototypes à Prodrive. Pour les équipages, on connait pour le moment deux noms : Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero. Si on ne présente plus le nonuple champion du monde WRC et touche-à-tout du sport automobile, Gutiérrez vous est sans doute plus inconnue. A 31 ans, elle a pourtant déjà 7 Dakar à son actif. Ces deux-là se connaissent déjà puisque le duo a été champion 2022 du championnat Extreme E pour l'écurie de Lewis Hamilton Team X44 dans ce championnat de SUV électriques.

« Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d'une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye. » Denis LE VOT, CEO DACIA

On a déjà eu des Dacia/Renault engagés sur le Dakar. C'était des Duster en Amérique du Sud. Mais, ces véhicules n'étaient pas des prototypes officiels, à peine soutenu du bout des lèvres par le groupe Renault. Ici, c'est un programme usine qui est prévu, avec des prototypes roulant au carburant de synthèse fourni par Aramco (*). Après Bahreïn, Loeb sera sponsorisé par l'Arabie Saoudite ?

Pour Dacia, le but est de renforcer le côté "robuste" des véhicules. Image qu'avait le premier Duster 4x4 par exemple, mais qu'il a perdu peu à peu en devenant plus équipé et plus confortable. On ne devrait pas attendre le Dakar 2025 pour voir les véhicules Dacia à l'oeuvre. Ils seront au rallye du Maroc qui clôt généralement la saison. Rendez-vous donc en septembre/octobre 2024. Ou avant dans les communications officielles de la marque.

Notre avis, par leblogauto.com

Deux grosses nouvelles en une. Dacia qui vient au Dakar, et Loeb qui va chez Dacia. Pour Loeb, c'est un énième constructeur pour celui que l'on a longtemps dit être "monsieur Citroën". Surtout, cet engagement soulève une autre question.

Luca de Meo a indiqué que Renault était prêt à envisager du WRC électrique. L'arrivée de Loeb au sein du groupe Renault signifierait-il un engagement rallye ? Rien n'est moins sûr. Ah et pour ceux qui espéraient que le duo avec Daniel "Danos" Elena se reforme, oubliez. David Richards (patron de Prodrive) n'aime pas Elena depuis la période WRC et a tout fait pour l'éloigner du Prodrive Hunter. Alors dans le Prodrive Dacia...

Note

(*) Le carburant de synthèse Aramco utilise de l'hydrogène et du CO2. En combinant avec de l'électricité "propre" un hydrogène dit vert, et du CO2 capturé, Aramco estime que son carburant n'émet pas de CO2. Surtout, il est directement compatible avec les moteurs thermiques actuels.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Dacia annonce son arrivée sur le Dakar 2025. Le prototype qui sera déjà présent fin 2024 au Maroc, s'engagera pour la saison 2025 du W2RC avec Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero.

Pour Dacia, l'enjeu et de retrouver une image de marque de "solidité" et baroudeur.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.