par Nicolas Anderbegani
C'est aussi Lewis Hamilton qui bat Nico Rosberg chez les patrons

Sebastien Loeb et Cristina Gutierrez champions d'Extreme E

Sebastien Loeb ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni. Au terme d’une dernière manche à rebondissements en Uruguay, l’alsacien et Cristina Gutiérrez ont offert le titre à l'équipe X44 Vida Carbon Racing, propriété de Lewis Hamilton, devant l’équipe Rosberg X Racing et Sainz XE sur la 3e marche du podium.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Tout aurait pu s’arrêter lors des qualifications, quand Cristina Gutiérrez est partie en tonneaux, obligeant l’équipe à changer de châssis avec comme conséquence une pénalité de 5 secondes.

 

Mais cette fois, c'est l'équipe de Nico Rosberg qui n'a pas eu de chance avec un contact lors de la « crazy race » qui permettait de se qualifier en vue de la finale. Mikaela Ahlin-Kottulinksy et Johan Kristoffersson ont bénéficié de réparations effectuées dans la Switch Zone en violation du règlement, ce qui a entraîné la disqualification de RXR.

La course finale était composée de cinq équipes : Abt Cupra XE, Genesys Andretti United Extreme E, X44 Vida Carbon Racing, Veloce Racing et Neom McLaren XE. Sébastien Loeb a pris la ligne extérieure au départ pour prendre la tête. Cependant, la première place a été de courte durée, car Nasser Al-Attiyah a pris le deuxième virage avec une ligne plus efficace et s'est imposé en tête. Al-Attiyah a rapidement creusé l’écart sur Tanner Foust et a atteint la fin de son « relais » à la première place, avec la McLaren derrière et Loeb à la quatrième place.

Tout semblait décidé, mais la direction de course a ensuite annoncé une pénalité de sept secondes pour Genesys Andretti United Extreme E pour une irrégularité dans le changement de pilote et cela a tout changé. Loeb et Gutierrez devaient conserver les cinq points du Continental Traction Challenge et une troisième position pour gagner. Ils ont franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, mais une pénalité contre l'équipe Genesys Andretti United Extreme E leur a permis de grimper à la troisième place, prenant ainsi ce titre par seulement deux points. Ce titre permet aussi à l'équipe X44 de Lewis Hamilton de prendre sa revanche sur la saison 2021, où le championnat avait été gagné sur le fil par l'équipe de son ancien rival Nico Rosberg. Décidément, ils sont inséparables !

Sebastien Loeb conclut en beauté une riche saison 2022 qui l'a vu s'imposer au Rallye MOnte-Carlo, à la Race of Champions et au Maroc en Rallye-Raid. Cap sur le Dakar désormais avec son buggy Hunter préparé par Prodrive, avant peut-être un nouveau programme WRC...

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPE

X44 Vida Carbon Racing - 86

Rosberg X Course - 84

Activer | Équipe Sainz XE - 66

GMC Hummer EV Chip Ganassi Racing - 63

Néom McLaren XE - 52 points -

Abt Cupra XE - 46 points

Genesys Andretti United Extreme E - 45 points

Xite Energy Racing - 33 points

JBXE - 27 points

Veloce Racing - 18 points

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Sebastien Loeb et Cristina Gutierrez ont arraché sur le fil le titre d'EXtreme E, permettant aussi au team X44 de Lewis Hamilton de battre le team RXR de Nico Rosberg...Loeb termine ainsi en beauté une saison 2022 exceptionnelle.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.