Al Attiyah et Baumel rejoignent DACIA pour le Dakar
Credit Photo - Dacia
par Thibaut Emme

Al Attiyah et Baumel rejoignent DACIA pour le Dakar

Voilà un transfert qui va en surprendre plus d'un. Alors qu'ils vont courir le Dakar 2024 sur un Prodrive Hunter du "Nasser Racing", Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel sont annoncés chez Dacia dès cette année en tests et en 2025 au Dakar.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Ce transfert a sans doute été facilité par le fait que Dacia sera techniquement épaulé par Prodrive pour son engagement en rallye-raid (ou que Dacia financerait Prodrive pour son proto, cela dépend comment on voit les choses). Des négociations semblaient avoir lieu mais rien ne filtrait vraiment. C'est officiel, le quintuple vainqueur du Dakar rejoint Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero.

Nasser al-Attiyah et Mathieu Baumel sont donc le 3e équipage annoncé pour Dacia et sa conquête du rallye Dakar. Etaient déjà annoncés dès le lancement du projet :Sébastien Loeb / Fabian Lurquin ainsi que Cristina Gutiérrez Herrero / Pablo Moreno Huete. Si pour le moment, cela va être "en pause"  avec le Dakar 2024 qui se profile, les tests du prototype, roulant aux carburants de synthèse (e-fuel) devraient débuter rapidement en 2024.

Dacia devrait communiquer encore le 30 janvier 2024. Cette année, Prodrive et son Hunter sont en force face à Toyota. Le Hilux est en fin de carrière et Toyota a perdu son meilleur atout avec la paire Qataro-Française partie chez la concurrence. 7 équipages utiliseront le Hunter et ce ne serait pas trop étonnant que le prototype Dacia soit un Hunter amélioré.

Pour le prochain Dakar, il ne faut pas non plus négliger Ford qui arrive plus officiellement qu'avant, avec M-Sport (Malcolm Wilson) et un "ancien" Ranger avant le nouveau prototype pour 2025. Sans oublier Audi qui piaffe d'impatience de l'emporter avec ses RS Q e-tron hybrides et son armada d'équipages impressionnants.

Al Attiyah et Baumel ont porté à bout de bras le programme Toyota au Dakar. Avant eux, l'engagement était semi-officiel et surtout incarné par De Villiers et la branche sud-africaine de Toyota. Visiblement, l'avenir de Toyota au Dakar ne va pas, pour l'instant, au-delà de 2024 et c'est ce qui a poussé le duo à aller voir ailleurs si un engagement à plus long terme était possible. Visiblement, oui.

Avec Loeb, Gutiérrez et Al Atiyah, Dacia montre clairement ses ambitions sur le Dakar.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Après Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero, Dacia officialise l'arrivée de Nasser Al Attiyah toujours navigué par Mathieu Baumel. Ceux qui ont fait les beaux jours de Toyota et son Hilux vont désormais courir pour la marque Roumaine qui veut réellement décrocher le Dakar.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.