Tesla se retire du processus de fabrication gigacasting
par Elisabeth Studer

Tesla se retire du processus de fabrication gigacasting

Tesla se serait retiré d'un plan ambitieux en matière d'innovations dans le gigacasting, son processus de fabrication pionnier. C’est en effet ce qu’indiquent deux sources proches du dossier.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Tesla, leader dans le gigacasting

Pour rappel, Tesla a été un leader dans le gigacasting, une technique de pointe qui utilise d'énormes presses avec des milliers de tonnes de pression de serrage pour mouler des sections importantes du soubassement de la voiture. Sur un véhicule type, le soubassement peut être composé de centaines de pièces individuelles.

Tesla réduit ses ambitions

L'année dernière, alors que Tesla développait une nouvelle plateforme pour les petits véhicules, l'objectif que s’était fixé le constructeur était de réaliser le soubassement en une seule pièce, comme le rapportait Reuters en septembre dernier, citant cinq sources proches des opérations de gigacasting du constructeur automobile. L'objectif à long terme était de simplifier radicalement la fabrication et de réduire les coûts.

Cependant, Tesla a depuis suspendu ses efforts en ce sens, choisissant de rester fidèle à sa méthode plus éprouvée de moulage des soubassements des véhicules en trois pièces : deux sections avant et arrière moulées par gigacasting et une section centrale composée de cadres en aluminium et en acier pour stocker les batteries, selon les deux sources proches du dossier.

Il s'agit de la même méthode en trois pièces que celle utilisée par l'entreprise pour ses deux derniers modèles, le SUV compact Model Y et le pick-up Cybertruck.

Le retrait de Tesla du gigacasting en une seule pièce n'avait pas été rapporté jusqu’à présent.

Tesla souhaite réduire ses dépenses court terme

La décision de différer sa percée potentielle en matière de fabrication innovante constitue un nouvel exemple que Tesla souhaite réduire ses dépenses court terme. Stratégie employée par le constructeur pour tout à la fois faire face à la baisse de ses ventes et de ses marges bénéficiaires, au ralentissement de la demande mondiale de véhicules électriques et à l'intensification de la concurrence des constructeurs de véhicules électriques rivaux tels que le chinois BYD.

Le mois dernier, Tesla a licencié plus de 10 % de son personnel au niveau mondial. Plusieurs hauts dirigeants ont également démissionné ou ont été poussés vers la sortie.

Notre avis, par leblogauto.com

Ces modifications reflètent également un changement fondamental de stratégie, Tesla se concentrant désormais davantage sur le développement de véhicules autonomes que sur la poussée pour une croissance massive du volume des ventes de véhicules électriques, sur laquelle de nombreux investisseurs comptaient.

La révision à la baisse des ambitions de Tesla sur le gigacasting s'est produit l'automne dernier, ont précisé les sources, soit avant que Tesla ne décide - fin février 2024 - d'arrêter le développement d’un nouveau véhicule à prix abordable, dénommé Model 2, qui aurait été le premier véhicule qu'il aurait construit avec du gigacasting en une seule pièce.

Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tesla se serait retiré d'un plan ambitieux en matière d'innovations dans le gigacasting, son processus de fabrication pionnier. C’est en effet ce qu’indiquent deux sources proches du dossier.
Si l’information est confirmée par la firme d'Elon Musk, il s’agirait alors d’un signe supplémentaire que le constructeur de véhicules électriques est en train de sévèrement réduire sa voilure face à la baisse de ses ventes et à la montée de la concurrence. Notamment chinoise, BYD en tête.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.