par Elisabeth Studer

Volkswagen ID.3 : entrée de gamme gelée faute de puces

En raison de la crise actuelle des semi-conducteurs qui sévit dans le secteur technologique et tout particulièrement dans l’industrie automobile, Volkswagen a retiré la version Pure Performance de la gamme de l'ID.3, incluse dans la gamme de véhicule électrique du constructeur en tant qu’entrée de gamme.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La Volkswagen ID.3 Pure Performance retirée du catalogue

Même si à l'heure actuelle, la Volkswagen ID.3 Pure Performance est encore disponible à la configuration sur des sites internet de la marque (notamment France et Espagne), la firme allemande a annoncé que la version entrée de gamme sera temporairement retirée de la gamme actuelle de la marque.

La version retirée de l'offre ID.3 est la Pure Performance dotée de 45 kWh de batterie et 110 kW de puissance (150 ch).

Un retrait dû à la pénurie de puces

La raison : l’actuelle crise de l'approvisionnement en puces (ou semi-conducteurs) contraignant les fabricants à prendre des mesures drastiques, comme paralyser leurs usines, reporter le lancement de modèles jusqu'à nouvel ordre, ou comme c'est le cas de Volkswagen, retirer certaines versions de leur offre.

La Golf également touchée

Cette version de l’ID.3 n’est pas le seul modèle qui a été touché, la Golf, a également vu la version à moteur 1.0 TSI de 90 CV être retirée de sa gamme. A noter toutefois que cette version de la compacte allemande n'est pas commercialisée dans tous les pays où la Golf est vendue.

Les constructeurs touchés les uns après les autres

Même si plusieurs responsables d’entreprises s'attendaient à ce que la crise s'atténue au fil de des mois, le PDG de Stellantis et Volkswagen lui-même, dans un exercice de transparence, ont admis que la situation ne semble pas s'améliorer avant quelques trimestres.

Tesla n'échappe désormais plus à la crise, alors que Toyota a déjà annoncé qu'au cours du mois de septembre il réduira son activité de 40% par rapport à ses plans initiaux.

Volkswagen pourrait réduire davantage sa production

Concernant Volkswagen, le constructeur a indiqué pourrait devoir réduire davantage sa production.

"Nous nous attendons actuellement à ce que l'offre de puces au troisième trimestre soit très volatile et serrée. Nous ne pouvons pas exclure de nouveaux changements dans la production » a indiqué un porte-parole.

 Notre avis, par leblogauto.com

Reste tout de même à déterminer précisément si la commercialisation de ces modèles n’a pas été gelée pour des raisons de rentabilité. L’approvisionnement pouvant être plus coûteux à l’heure actuelle, la loi de l’offre et de la demande faisant grimper les prix, ce sont donc les entrées de gamme qui sont le plus touchées.

Sources : Automotive News, Reuters

Pour résumer

En raison de la crise actuelle des semi-conducteurs qui sévit dans le secteur technologique et tout particulièrement dans l’industrie automobile, Volkswagen a retiré la version Pure Performance de la gamme de l'ID.3, incluse dans la gamme de véhicule électrique du constructeur en tant qu’entrée de gamme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.