Accueil Nouvelles technologies Mais que fait Volkswagen avec son ID.3 ?

Mais que fait Volkswagen avec son ID.3 ?

4850
63
PARTAGER
VW ID.3 quand commercialisation

La Volkswagen ID.3, la « révolution » électrique (selon VW), n’en finit pas de connaître des retards. Désormais, on évoque la fin de 2020, voire plus tard, pour le vrai lancement.

Il y a des produits « chats noirs » en toute industrie. On pourra évoquer le Galaxy Note 7 (téléphone) chez Samsung et ses batteries prenant feu, ou en automobile l’Audi A2 et le surcoût énorme de l’aluminium.

Ici, c’est visiblement le logiciel qui cause toujours d’énorme soucis à VW. Le lancement de l’ID.3 a déjà été repoussé plusieurs fois et les dernières nouvelles indiquaient des livraisons à l’été 2020. Las, Manager Magazin, qui avait déjà sorti les précédentes informations, indique que les soucis logiciels ne sont toujours pas réglés et que « plus de 10 000 techniciens tentent actuellement de corriger les problèmes de l’ID.3 ». Du côté de VW néanmoins, on indique toujours l’été pour le début des livraisons.

Selon le magazine allemand, VW est passé à une forme d’organisation « scrum ». Les équipes font des réunions tous les matins, avec les « grands chefs » présents, pour définir le plan de bataille de la journée. Manager Magazin avance la correction de 300 erreurs par jour. Cela semble totalement effarant.

Des véhicules assemblés de nombreux mois avant

Pendant ce temps, les véhicules continuent d’être assemblés. Les premiers auront patienté plus de 6 mois sur des parkings si la date de l’été est maintenue. Mais, si le lancement est repoussé à la fin 2020 voire 2021, ces véhicules auront poireauté 1 an ! Avec quelles conséquences pour eux ? Et quand il faudra les livrer, quid de l’approvisionnement en batteries ? Si LG Chem ne peut fournir, VW se tournera-t-il vers ses autres fournisseurs qui théoriquement ne fournissent pas les cellules européennes (le Chinois CATL notamment) ?

Autre point à ne pas négliger, VW comptait sur l’ID.3 pour faire baisser ses moyennes d’émissions de CO2. Désormais, on peut penser que les ventes électriques de 2020 seront peau de chagrin. VW ne devrait pas trop craindre de pénalité vu les ventes d’hybrides, mais les retards sur l’ID.3 risquent d’avoir une influence sur les autres lancements électriques prévus.

Enfin, Herbert Diess, le Président du Directoire de Volkswagen, doit se sentir sur un siège éjectable. C’est très étonnant de la part d’un géant de l’automobile de se planter autant sur le lancement d’un véhicule. Ici, on ne parle pas de la motorisation électrique, ou de la partie batterie, mais sur le logiciel. Pourtant, les autres véhicules du groupe ont aussi des logiciels pratiquement aussi complexes. C’est un gros loupé pour VW. Et Elon Musk de rire sous cape.

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Mais que fait Volkswagen avec son ID.3 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

La programmation en temps réel ne s’improvise pas et le nombre de techniciens ni fera rien surtout si, à la base, l’organisation générale du produit n’est pas cohérente.
Par expérience, pilotage des trains, les mises au point sont longues, délicates et demandes du temps, point que les dirigeants ne comprennent pas toujours…..

SAM
Invité
Je trouve cela improbable et en profite donc pour pousser un coup de gueule. Renault et Peugeot SA se font défoncer en bourse depuis maintenant 6 mois … et VW qui va subir les effets du principe de précaution lié au Coronavirus et le report de cette ID.3 et le marché l’épargnent assez en ce moment. Toyota et Tesla ayant plus chuté cette semaine. En fait les sanctions du marché boursier se font à la tête du client. VW c’est une communication mensongère par semaine sur sa capacité à fondre sur Tesla … moralité … Nissan aura lancé sa première… Lire la suite >>
polo
Invité

VAG c’est quasiment 10M de ventes annuelles et une disponibilité sur toute la planète là ou Renault ou PSA se limitent à certains marchés, maintenant entre ça et la chute du marché Chinois ils risquent quand même de subir certaines conséquences.

SAM
Invité

@polo. VW entretien le cours haut de son action par des déclarations de ce genre :
https://news.autojournal.fr/news/1543866/Volkswagen-Electrique-Chine-ID.3-Ventes

Alors ce sont eux qui font des déclarations de folie mais sont très peu impactés par leurs délires. Si on regarde le diesel gate… ce sont les autres constructeurs qui paient avec les nouvelles normes et leurs cours en bourse qui n’ont eu de cesse de chuter!

polo
Invité
Oui mais ce n’est pas nouveau, on sait très bien que le groupe VAG est très apprécié par les journalistes (voitures prêtées, voyages payés pour les essais presses, achat de pub dans les médias…), maintenant libre à chacun de les croire perso quand je vois des journalistes essayeurs dire qu’un châssis est sécurisant et que je vois le test de l’élan sur la chaine Youtube KM77 je me pose des questions (une Golf GTI clubport qui obtient un résultat plus mauvais qu’une 308 « de base », le Tiguan dont les roues arrières décollent ou la Passat qui est presque à l’équerre!!!),… Lire la suite >>
zeboss
Invité

on n’a jamais vu chapapatte faire le test de l’élan avec son AUDI DE FONCTION, pardon d’essai..

GUERRERO
Invité

C’est sûr que Nissan avec sa prise Chademo est à la pointe 😃

SGL
Invité

Et la batterie qui chauffe ?
Qui freine la charge sous les 20kW…

Neutre
Invité

VW AG est protégé en cas de chute boursiére par l’état allemand, c’est pour ça qu’ils sont stable, c’est le contribuable allemand qui payent! Merci qui, Merci Dolfi qui avait prévu et entré dans la loi allemande qu’en cas de coup dur, l’état allemand devrait mettre des sous pour sauver la fierté du peuple Allemand. Voila pourquoi VW est toujours là et capable de d’investir massivement. Deutsch erste! 🙁

polo
Invité

Pas l’état, le land de Basse-Saxe!

Mwouais
Invité
Le Land de Basse-Saxe comme actionnaire important et surtout comme premier intéressé par la mise au travail de ses ressources humaines dispose de mécanismes permettant d’éviter une OPA étrangère et permettant d’éviter des délocalisations de production. Jugé légal par la Commission Européenne. Soit, ça me semble normal, non ? Préférez vous l’attitude actuelle des groupes français à délocaliser en Roumanie, Maroc , Chine ou Algérie des productions à destination de la France ? Ce n’est pas ce que je lis souvent ici. C’est consternant l’agressivité sotte à l’encontre de l’allemagne qui est à la fois notre premier marché, un moteur… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@mwouis : champion des non vérifs ?
VW produit moult véhicule hors de ses frontières…
A défaut elle produit ses clones loin de ses bases, certes plus que les Français en % global, mais la production Turque de la Passat n’est pas anodin, itou pour la Skoda.. (enfin si un jour cela a lieu…).
quand à la production des pièces, elle est largement délocalisée en Pologne voisine (le Crafter entre autre).

Invité

Cela fait comme avec le parallèle fait vis-à-vis du Samsung Galaxy Note 7 : à l’époque il n’y avait pas que lui dont la batterie explosait, chez Apple le phénomène se produisait plusieurs années avant même avec les Iphone, mais seul Samsung en a subît les conséquences au niveau de l’image de marque.

lolo
Invité

Sam… Je crois que vous oubliez que sous l’air Sarkozy Renault et Psa ont tous les deux reçu des centaines de millions. Argent qui devait servir à rétablir les situations économiques et rattraper leur retard industriel. Au final elle a surtout servie à rétablir les pertes des investisseurs.
J’ai travaillé 25 ans au Technocentre (« le losange »… pardon mdr) pour ceux qui connaissent, je suis écœuré par cette marque, écœuré par ceux qui la défende mais surtout écœuré par ceux qui écrivent n importe quoi, sans rien connaitre à l’industrie automobile.

gattuso
Invité

Il laisse le chant à la golf 8 comme cela les gens acheterons la golf et ensuite l’id3.

SGL
Invité

VW, joue intelligemment sur les deux tableaux, pas de risque d’erreur, la Golf est fais pour les « traditionnels » Essence, Diesel (encore, parce que le diesel s’impose encore naturellement suivant le profil d’utilisation), et PHEV (le segment qui monte et qui rassure des peurs du 100% VE)

SAM
Invité

@gattuso. Disons que même la Golf 8 est lancée avec du retard … Initialement elle était prévue pour 2019.

Mwouais
Invité

@SAM : de fait, il’semble Qu’ils aient ‘merdé’ en menant de front ces développements.

Mais c’est incroyable que le déboggage software soit si contraignant. Quand on voit l’avancée graphique et convivialité des softwares chinois : (bon, sans interconnexion 5g dont je me fiche’ sous 5ans)

Je rappelle ici la vidéo de la Weltmeister CHINOISE !!!!! : marque qui n’a pas 5 ans…
https://youtu.be/YvfaXsW0bRw

SGL
Invité

C’est vraiment le B 737 MAX de l’automobile…
Heureusement pour les VE de PSA, car sur le papier, elle était sensée de faire mieux pour moins cher, et d’être la plus grosse concurrente de la nouvelle Golf.
La révolution électrique sera que pour 2021, mais d’ici là, tous les constructeurs Français seront au niveau, du moins je l’espère.
Ça + le covid-19, le raz-de-marée de la VE va prendre un peu de retard !?

AQW
Invité

En théorie, VAG va faire la révolution électrique.
En pratique, les français lancent des VE & PHEV pas trop déconnants (pas des panzer de 2,2t mini et à un prix pas trop satellisé).

Mais bon, sur les blogs et autres, les français se font plutôt dézinguer… as usual…

SGL
Invité

Pour le moment, nous français, nous sommes dans le coup dans les segments A et B des VE
Quid des segments C, D, E ?
Pour les Hybrides, Renault est bon sur les segments B (c’est nouveau) PSA est bon sur les segments C et D (c’est nouveau également)
Mais attention de ne pas se reposer sur nos (récents) lauriers, car VW prépare une gamme complète et théoriquement au top.

AQW
Invité

Les 3008, C5 Aircross, DS7 Crossback et 508 sont disponibles en PHEV, et pas en théorie, mais commercialisés.
En théorie VAG va laver plus blanc que blanc son dieselgate avec des VE… bientôt… avec des logiciels au top…

ah bon !
Invité

pour le C5, dis ça aux concessions qui doivent respecter un quota de VE et Hybrid et qui n’ont que la « mignonnette » e-mehari bolloré et la maintenant très respectable C0, plus tard le C5

Lovehornby
Invité

Et ça va émousser pas mal « l’envie » d’acheter le véhicule…
Vendeur de la concession : Mais si on vous promet, tout marche bien maintenant !
Client : on va attendre un an ou deux pour avoir les premiers retours…

wpDiscuz