par Elisabeth Studer

VE : Ford revoit à la baisse son partenariat avec Volkswagen

Après avoir lancé deux véhicules électriques basés sur la plate-forme électrique MEB du groupe Volkswagen, Ford va utiliser sa propre technologie pour ses futures voitures électriques.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Ford va réduire sa dépendance à la technologie VE de VW

Ford va réduire sa dépendance à la technologie VE du groupe Volkswagen alors que le constructeur américain va progressivement basculer sa gamme européenne au 100 % électrique. La plate-forme MEB de Volkswagen a constitué une technologie de transition pour Ford.

Elle aura permis au constructeur US de gagner deux précieuses années en temps de développement, a ainsi indiqué Martin Sanders, responsable développement du Ford e-car, à Automobilwoche.

Le constructeur US a investi 2 milliards de dollars pour la conversion de son usine de Cologne, en Allemagne, afin de construire deux véhicules basés sur la plate-forme, y cessant parallèlement la production de la Fiesta hatchback.

D'ici 2026, Ford s’est fixé pour objectif de vendre de 600 000 véhicules électriques par an en Europe .

1er VE Ford basé sur plate-forme MEB dévoilée en mars

Le premier VE de Ford basé sur la plate-forme MEB sera dévoilé en mars prochain et sera de taille similaire au VW ID4.

Ford décrit le second VE basé sur la même technologie comme un ""sport crossover." Il entrera en production l'année prochaine à Cologne.

Ford prévoit de convertir son usine de Valence

Le constructeur prévoit également de convertir son usine de Valence, en Espagne, pour produire des véhicules définis par logiciel sur une nouvelle architecture électrique. La production devrait débuter d’ici 2030.

Actuellement, l'usine construit le SUV Compact Kuga, et les grands monospaces Galaxy et S-Max.

Les nouvelles voitures électriques produites à Valence n'utiliseront pas l’architecture MEB de Volkswagen. "Nous allons utiliser une plate-forme dédiée à l’électrique à Valence » a indiqué Martin Sanders. Ajoutant que pour le moment, rien n’était encore décidé quant à la date les modèles qui y seraient construits.

Le véhicule électrique produit à Valence utilisera également le propre logiciel du constructeur dotés de fonctionnalités avancées d'aide à la conduite.

Pour rappel, Ford et VW ont mis fin à leur société commune dédiée aux véhicules autonomes Argo AI l'année dernière. Ford a indiqué que sa gamme de VL en Europe deviendra tout électrique d'ici 2030 et il s'attend à ce que les deux tiers de ses ventes de vans commerciaux soient des électriques ou des hybrides rechargeables à la même date.

Sources : Reuters, AutomobilWoche

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Après avoir lancé deux véhicules électriques basés sur la plate-forme électrique MEB du groupe Volkswagen, Ford va utiliser sa propre technologie pour ses futures voitures électriques.
Ford va ainsi réduire sa dépendance à la technologie VE du groupe Volkswagen alors que le constructeur américain va progressivement basculer sa gamme européenne au 100 % électrique.
La plate-forme MEB de Volkswagen aura ainsi constitué une technologie de transition pour Ford. Permettant au constructeur US de gagner deux précieuses années en temps de développement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.