par Joest Jonathan Ouaknine

Salon de Shanghai: Asian Formula Geely

A Shanghai, Geely présente (Asian Geely Formula (AGF, pour les intimes.) L'AGF est une coupe monotype de monoplaces motorisées par Geely.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

A Shanghai, Geely présente (entre autre) sa nouvelle Asian Geely Formula (AGF, pour les intimes.) L'AGF est une coupe monotype de monoplaces motorisées par Geely.

Petit rappel sur la formule Geely: la discipline a débuté en 2005, avec la présentation d'une vieille Martini de Formule Campus maquillée.

La première saison eu lieu en 2006. Objectif: détecter un talent Chinois et l'amener en F1.

Les monoplaces seraient construites par Van Diemen.

L'AGF est surtout réputée pour ses race queens. Geely possède d'ailleurs sa propre école de formation de race queens. Notre rédacteur Nicolas Meunier a tenté d'y postuler comme prof, sans succès.

Jian Quan Liu, créateur et administrateur de la série, a fait un discours au salon de Shanghai.

Un discours assez creux avec une nette tendance à l'autosatisfaction. Pourtant, il y a un vrai malaise: le plateau et le calendrier sont squelettiques (une douzaine de voitures et une demi-douzaine de meeting.) Le déplacement "international" à Sepang fut un bide (la moitié des pilotes n'ont pas fait le déplacement et il a fallu louer les monoplaces à des locaux.)

Dernier coup fumant en date: à Zhuhai, en début de mois, il y a avait au départ une jeune fille et son petit frère (16 ans et 13 ans.) Ces fils d'expatriés, assez novices en sport auto (une école de pilotage de Formule BMW pour l'une, un peu de karting pour l'autre), étaient présentés comme "des stars Allemandes".

Voici donc la nouvelle AGF: (son constructeur n'est pas précisé)

L'an dernier, Geely avait déjà présentée une monoplace censée remplacer la Van Diemen.

Celle de 2008 devait être propulsée par un V8 (que l'on attend encore.) Celle-ci se contente du 1,8l à distribution variable "JL4G18" (138ch, en version stock.) Geely évoque un poids de 477kg et 240km/h en pointe.

Vu comment la voiture est "chargée" aérodynamiquement, les lignes droites doivent sembler bien longues...

Geely ferait mieux de se dépêcher, car il existe une autre formule monoplace en Chine, la Formule Campus ChangAn-Ford.

Notez enfin que la livrée de cette AGF rappelle furieusement celle des Minardi PS02 de 2002:

A lire également:

Geely exporte... Ses monoplaces

Pékin 2008 Live: Geely GF

Pour résumer

A Shanghai, Geely présente (Asian Geely Formula (AGF, pour les intimes.) L'AGF est une coupe monotype de monoplaces motorisées par Geely.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.