par David Christian Koskas

PODCAST 211: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : Elon Musk se sépare à nouveau d’une partie de ses actions Tesla, du nouveau pour les applications de navigation, Stellantis n’oublie pas le thermique, et Bloomberg voit un pic des ventes en 2036. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, vend pour 6,9 milliards d’euros d’actions du constructeur. Il s’agit pour lui de provisionner des fonds, au cas où il perdrait sa bataille en justice pour le rachat avorté de Twitter. Il précise sur le réseau qu’il voulait acquérir, qu’il est important d’éviter une vente en urgence des actions de Tesla. Il s’était déjà séparé de 4,8 milliards de dollars d’actions lors de l’intention de rachat de Twitter il y a quelques mois. 

 

 

Selon un nouveau décret daté du 3 aout, les applications de navigation et de transports en commun devront donner des informations en plus. Elles devront indiquer toutes les alternatives à la voiture pour un même trajet, deux-roues, vélos, ou marche à pieds entre autres. En outre, elles devront donner une estimation des émissions suivant le moyen de transport choisi, et des préconisations de conduite. Les applications devront être en conformité avec ce décret d’ici le 1er décembre 2023. 

 

 

En Europe, la vente de véhicules thermiques sera interdite dès 2035. Stellantis prévoit cependant de ne pas cesser les investissements sur ces motorisations en Amérique du Nord. Le géant investira 99 millions de dollars dans 3 usines Chrysler. Il s’agira de la produire le bloc EP6 déjà connu chez nous. Il sera notamment associé à des moteurs électriques pour des hybrides. 

 

 

Dans une nouvelle étude, Bloomberg prévoit une croissance des ventes mondiales de véhicules, avec un pic en 2036. Il y aura alors 1,5 milliards de voitures en circulation sur la planète. Ensuite, ce chiffre devrait décroite, à cause du vieillissement de la population, mais aussi l’essor des nouveaux services d’autopartages. La forte urbanisation de certains pays, pourraient pousser leur population à se tourner aussi vers les transports en commun. 

 

 

Ne ratez pas l’essai vidéo de la semaine. Nous avons conduit le Classe T de Mercedes, et l’on vous promet une petite surprise animalière. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Lamborghni s’apprête à retoucher son best-seller, l’Urus. Honda annonce une Jazz sportive portant le badge RS. BMW en dit sur la nouvelle architecture baptisée Neue Klasse, sur laquelle reposeront des électriques et des hydrogènes. 

 

 

Pour résumer

Elon Musk fait du Elon Musk, Bloomberg voit un pic de ventes d'automobiles en 2036, et les applications de navigations vont vous dire comment conduire. Au milieu de tout ça, on apprend que Stellantis investit encore dans le thermique en Amérique du Nord.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.