Credit Photo - BMW
par Nicolas Anderbegani

BMW : précisions sur les Neue Klasse

À l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise pour le premier semestre 2022, le PDG de BMW, Oliver Zipse, a apporté quelques précisions sur cette future architecture qui doit faire entrer la marque allemande dans une nouvelle ère.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

électriques voire hydrogènes

BMW rappelle d’abord la dynamique forte qui a été impulsée dans l’électromobilité, puisque 15 modèles BEV seront en production par la firme allemande d’ici la fin de l’année. L’objectif est de livrer « 2 millions de véhicules électrifiés » d’ici 2025 et que les BEV représentent au moins « la moitié des livraisons mondiales d’ici 2030 ».

Mais cela n’est en fait pour BMW que le premier étage de sa fusée. 2025 doit marquer l’arrivée de la NEUE KLASSE avec le lancement d’une berline compacte dans le segment de la Série 3 et d’un SUV sportif, et une porte ouverte aussi vers l’hydrogène. Contrairement à Mercedes et VW, BMW semble davantage croire à cette solution, à l’image de Renault et de Stellantis côté tricolore. BMW teste en conditions réelles l’iX5 Hydrogen et l’Union européenne a également budgétisé un grand plan hydrogène baptisé ‘Hy2tech » de 5 milliards à cet effet.

Les symboles sont forts, car l’expression « Neue Klasse » renvoie évidemment à la nouvelle génération de berlines introduite par BMW en 1962 avec la 1500. Modernes, bien conçues, élégantes et déclinées en versions sportives, ces Neue Klasse des sixties avaient sorti BMW de l’ornière et poser les premiers jalons de ce que la marque est devenue aujourd’hui, un des fers de lance du premium.

La Hongrie pour produire les premières Neue Klasse

BMW annonce aussi adapter ses infrastructures. Dans la plus ancienne usine de Munich, un véhicule sur deux sortant de la chaîne de production sera entièrement électrique d'ici la fin de l'année prochaine et la NEUE KLASSE électrique y sera produite à partir de 2026. Toutefois, c’est la nouvelle usine hongroise de Debrecen qui aura la primeur, puisqu’il sera le site du lancement initial de la NEUE KLASSE à partir de 2025. Cette nouvelle usine affichera aussi dans son fonctionnement les nouvelles priorités de BMW, en étant la première à fonctionner sans carbone et sans gaz naturel mais avec des transducteurs de chaleur pouvant fonctionner à l'électricité ou même à l'énergie géothermique. 

En termes de design des futures Neue Klasse électriques, le concept i vision circular de 2021 peut donner quelques pistes, avec notamment un retour à des haricots plus horizontaux, mais qui pourraient s’élargir pour faire office de grande calandre intégrant les optiques. Comme la calandre à l'ancienne n'a plus de raison d'être avec la disparition du thermique, BMW devrait la transformer en interface graphique.

Pour résumer

BMW annonce l'arrivée des premiers modèles Neue Klasse électriques pour 2025, avec une berline de type série 3 et un SUV sportif. Ces véhicules seront produits en Hongrie, dans une nouvelle usine au fonctionnement écologique inédit.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.