par Nicolas Anderbegani

Lamborghini : l'Urus évolué est imminent

Trois modèles seront lancés par le constructeur de Santa’Agata Bolognese d’ici fin 2022. Nous avons pu voir il y a peu un teaser de la Lamborghini Sterrato, version tout-terrain de l’Huracan. Place désormais au best-seller, le grand Urus.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

« Cash machine » et modèle à succès de la gamme du Taureau, qui permet à la firme italienne de tutoyer des sommets de ventes, le SUV Urus revisité approche à grands pas, 4 ans déjà après son lancement. Il faut dire que la concurrence de taille se fait de plus en plus menaçante, avec Ferrari qui s’apprête à lancer le Purosangue, son tout premier SUV qui sera le rival direct de son compatriote.

Justement, en parlant de sommets, c’est sur le bitume de la célèbre montée de Pikes Peak aux USA que Lamborghini a publié un teaser de son prochain Urus. Doit-on y voir la préfiguration d’un chrono, d’un record spécifique le long de la spectaculaire route de course de côte ?

La vidéo postée sur Instagram annonce la couleur : « la performance atteint une nouvelle dimension ». Le camouflage du véhicule en rajoute une couche avec la phrase "keep raising the bar" sur les flancs, qui appuie cette idée de relever la barre toujours plus haut. Est-ce une manière d’annoncer le Urus PHEV, déjà repéré en essais intensifs par les chasseurs de scoops ? Vu l'aspect très sportif du clip, on peut tabler plutôt pour un Urus EVO ou Performante encore plus radical en termes de spécifications ? On peut s’y attendre via le restylage qui, comme le laisser deviner le camouflage, annonce une calandre encore plus agressive, et sans doute aussi  des évolutions mécaniques qui pourraient lui faire passer la barre fatidique des 700 chevaux.

 

Pour rappel, l’actuel Urus reçoit le V8 4.0 litres biturbo partagé avec des modèles haut de gamme des Bentley et Porsche. Revu par Lamborghini, il développe 650 ch à 6 000 tr/min pour un couple maxi de 850 N m à 2 250 tr/min, et il est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. L'Urus abat le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et le 0 à 200 km/h en 12,8 secondes pour une vitesse maximale de 305 km/h.

Nous en saurons sans doute plus à Pebble Beach, puisque c’est à l’occasion de la célèbre manifestation américaine du Concours d’élégance que le voile sera levé sur le SUV supercar.

Pour résumer

Lamborghini va dévoiler très bientôt une version encore plus radicale du SUV Urus, son modèle à grand succès depuis 2018. C'est sur les pentes de Pikes Peak que le bolide frappé du Taureau va faire parler de lui, avec des performances encore plus folles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.