Podcast 292: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 292: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine. Le marché français progresse de 12% en février. On connait le palmarès de la voiture de l’année 2024. Les conclusions des discussions sur la fin du permis à vie en Europe dévoilées. Des nouvelles du Français Hopium. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

 

 

 

En février le marché progresse de 12% avec près de 146 000 voitures, par rapport à la même période l’an passé. Stellantis est dans le vert, avec +21%, soit 45 520 ventes. Seules Maserati et DS reculent dans le groupe franco-italien. Renault Group ne croit que de 6%, en atteignant 32 222 unités. +4,5 points pour VW France, +28 pour BMW, +16 pour Daimler. Les Allemands ont le vent en poupe, comme tous les étrangers, à l’exception de Nissan et Ford. Au cumul depuis le 1er janvier, la 208 domine largement la Clio de presque 6 000 unités.

 

Le jury de la Voiture de l’Année à décerné son prix à l’occasion du salon de Genève. Le Renault Scenic E-Tech obtient le titre, le 7ème pour le constructeur depuis la création du COTY. Il devance de seulement 21 voix la BMW Série 5. Le Peugeot e-3008 complète le podium. Pour rappel ce sont 58 journalistes de 22 pays qui participent à l’élection. Trois autres électriques, Volvo EX30, Kia EV9 et BYD Seal faisaient partie des finalistes. La dernière gagnante au Losange était la Clio.

 

Nous évoquions la semaine passée le projet de loi de l’euro-députée française Delli: instaurer une visite médicale tous les 15 ans pour les titulaires du permis de conduire. Les discussions ont poussé à retirer cette partie supposée mettre fin au permis à vie dans tous les pays membres. Cette mesure visait très clairement les populations seniors, souvent impliquée dans des accidents mortels. Cependant, chaque état pourra prendre des dispositions pour ses ressortissants sur leur territoire, qui ne ne s’appliquera pas au-delà de ses frontières. 

 

La structure française Hopium présentait en grandes pompes au dernier Mondial à Paris, le concept Machina à pile à combustile. Depuis, l’entreprise a fait face à beaucoup de difficultés financières, faisant fuir chacun de ses dirigeants. Après l’ancien ministre Djebarri, Alain Guillou et Sylvain Laurent, Stéphane Rabatel prend la suite. L’homme passé par EDF et Renault, entend miser sur l’expertise de la marque sur la pile à combustible, appliquée aux déplacements lourds. Cela met ainsi de côté le projet d’une automobile.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant une fois n’est pas coutume, d’un SUV compact 100% thermique, le Volkswagen T-Cross. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. La sublime Alfa Romeo 33 Stradale se présente dans une nouvelle teinte. La superbe Maserati GranTurismo tombe le haut et devient GranCabrio. Toujours en Italie, la Panda poursuite sa carrière sous un nouveau nom: Pandina

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine. Le marché français progresse de 12% en février. On connait le palmarès de la voiture de l’année 2024. Les conclusions des discussions sur la fin du permis à vie en Europe dévoilées. Des nouvelles du Français Hopium. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.