La remise du prix
La remise du prixCredit Photo - COTY
par Thibaut Emme

Voiture de l'année 2024 : le Scenic couronné

La voiture de l'année (européenne), alias COTY ou Car Of The Year, ouvre généralement le Salon de Genève (GIMS). Cette année, la voiture couronnée est le Renault Scenic 100% électrique. La 7e victoire pour Renault.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pour rappel, le jury du COTY 2024 était composé de 58 membres, de 22 pays différents. Le but est de désigner la meilleure voiture en vente. C'est un vote totalement subjectif qui donne souvent lieu à des débats. Le titre honorifique est souvent utilisé par les marques en mercatique pour mettre en avant un véhicule.

Cette année le Renault Scenic E-Tech 100% électrique a décroché la timbale en marquant 329 votes et 22 "best votes". C'est 21 votes de plus que la BMW Série 5 (308 votes et 19 best votes). Sur le podium on trouve un autre SUV français avec le Peugeot 3008 qui n'a récolté "que" 197 votes et 3 meilleures places. Les autres finalistes étaient la Kia EV9 (190 points), le Volvo EX30 (168), la BYD Seal (131) et le Toyota C-HR (127).

En 61 éditions du COTY, c'est la 7e fois que Renault le décroche. La dernière fois c'était pour la Clio 3 en 2008. C'est définitivement l'année Renault à Genève puisque la marque vient d'y dévoiler la Renault 5 E-Tech ce matin. Le salon n'a pas convaincu beaucoup de constructeurs européens et seul Renault a osé s'y présenter pour affronter une armada de constructeurs chinois. On verra si les absents ont tort encore une fois.

Et vous, vous auriez voté pour laquelle des finalistes ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La voiture de l'année 2024 (alias car of the year ou COTY) est le Renault Scenic E-Tech 100% électrique. En ouverture du salon de Genève (GIMS), Renault décroche ce prix honorifique qui peut booster les ventes de celui qui n'est plus un monospace en plus d'être uniquement électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.