Hopium (hydrogène) change encore de direction
par Thibaut Emme

Hopium (hydrogène) change encore de direction

Sylvain Laurent, arrivé à l'automne 2023 est déjà parti de chez Hopium, l'ex-futur-pépite automobile française. Il est remplacé par Stéphane Rabatel. Mais on ne sait toujours pas trop de quoi demain sera fait chez Hopium.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Il n'y a pas si longtemps, Hopium présentait la "Machina", une super sportive électrique avec une pile à combustible à hydrogène. Elle avait "fait un coup" en recrutant Jean-Baptiste Djebbari qui sortait alors du Ministère des Transports. Hélas, Djebbari est parti mi-mars 2023, remplacé par Alain Guillou (ancien de Naval Group), lui-même remplacé fin septembre 2023 par Sylvain Laurent dont le mandat initial courrait jusqu'en décembre 2024.

On a appris, hier, que Hopium changeait une nouvelle fois son capitaine. Sylvain Laurent est remplacé par Stéphane Rabatel au poste de Président-directeur général. En plus de ce remplacement, un nouvel administrateur en la personne de Monsieur Rodolphe Cadio a été coopté.

Stéphane Rabatel a début sa carrière chez EDF (Electricité de France) et s'est engagé de longue date dans la décarbonation et l'hydrogène "vert". Intégré un temps à la réflexion stratégique de Renault, il pousse à l'électrification des gammes avant de porter sa bonne parole chez SAFRAN Engineering ou VEDECOM Tech (start up) puis INOCEL. Inocel porte un projet de pile à combustible hydrogène de forte puissance.

Stéphane Rabatel, président- directeur général d’Hopium : « Hopium a développé sa propre pile à combustible parce qu'aucune autre sur le marché n'avait les performances recherchées. Ce capital technologique place le groupe en position de leader sur le segment du véhicule lourd, avec une solution modulaire aux standards automobiles. Le contexte est favorable. Tout en favorisant l’émergence d’une filière de l’électrolyse visant à décarboner progressivement l’industrie, de plus en plus de gouvernements ont pris conscience que la mobilité lourde constitue un segment de marché prioritaire. Merci à Sylvain Laurent pour le travail accompli. Nous avons hâte de faire la démonstration des caractéristiques inégalées de notre pile à combustible et de sa capacité à être rapidement industrialisée. »

Notre avis, par leblogauto.com

Le souci pour Hopium, c'est que la procédure de redressement judiciaire est toujours en cours. Officiellement, Rabatel est là pour finaliser le plan de continuation de l'activité et enfin industrialiser la fameuse pile à combustible à hydrogène d'Hopium. La voiture est totalement mise de côté et si Hopium veut commercialiser une PàC de forte puissance, c'est pour la mobilité lourde. Ceux qui ont cru au mirage de l'hydrogène pour les voitures se rabattent désormais sur le H2 pour les camions, trains, etc.

Si cela se trouve, l'Hopium Machina en version hybride électrique+essence se serait vendue.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hopium connait un nouveau Président-Directeur Général en quelques mois. Après Djebbari, Guillou et Laurent, c'est Stéphane Rabatel qui prend les commandes de l'ex-pépite de l'hydrogène français.

Hopium reste fortement embourbé et en procédure de redressement judiciaire. Rabatel va chercher, comme Guillou avant lui d'industrialiser la pile-à-combustible développée par Hopium.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.