Podcast 289: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 289: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le bilan 2023 de la sécurité routière, les futurs tarifs du stationnement à Paris, le coût de l’annulation de l’éco taxe de 2014, les résultats de Ford, Opel, Ferrari et Honda. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

 

 

 

3 402 personnes ont trouvé la mort sur les routes et dans les rues de France l'année dernière. Soit une baisse de 4,2% par rapport à 2022. 51 418 accidents corporels pour 64 494 blessés ont été recensés par l’ONISR. Soit une chute de plus de 8%. L’autoroute reste l’axe où l’ont meurt le moins, avec « seulement »  9% des tués. Les hommes et les 18/24 ans restent surreprésentés dans les statistiques. 48% des victimes circulaient en voiture, 22 en motocyclettes, 7% à vélo. Les deux-roues motorisées ou non ne représentent pourtant que 3% du trafic sur le territoire national. 

 

Les résultats de la votation parisienne « pour ou contre plus de SUV » sont connus. A la clé, une augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV. A 54% les Parisiens se sont prononcés pour cette mesure. Seulement 5,7% des inscrits se sont présentés devant les urnes. L’entrée en vigueur des tarifs est prévue pour septembre prochain. Ils concernent les voitures dépassant 1,6 t, un poids relevé à 2 t pour les électriques. 18€ par jour pour les arrondissements 1 à 11, 12€ pour les autres. Le tarif résident ne bouge pas, mais les Parisiens hors de leur quartier seront tout de même concernés par la mesure.

 

L’annulation de la mise en place de l’ecotaxe il y a 10 ans, coute cher au contribuable. L’Etat vient d’être condamné à payer les sociétés de télépéage choisies par Ecomouv’ pour la récolter. 16 millions à Total, 14 à DKV et le montant pour Eurotoll reste inconnu. Ces couts s’ajoutent aux montants payés pour la mise en place des portiques, et à l’indemnité d’1 milliard d’euros pour Ecomouv. Au total, L’Etat aura versé 10 milliards aux acteurs impliqués dans sa mise en place et son annulation. 

 

Après les bilans du groupe Volkswagen, retrouvez les résultats de Honda, Opel, Ford ou encore Ferrari. Le Japonais a pu compter sur le CR-V, la 5ème voiture la plus vendue au monde. Les ventes mondiales d’Opel on augmenté de 15%. Du côté de Ford, le 4ème trimestre met en avant le mustang Mach-E, la seconde meilleure vente électrique aux Etats-Unis. Quant à Ferrari qui vient de signer Lewis Hamilton septuple champion du monde dans son écurie de F1, ses bénéfices dépassent les 1,25 milliard dollars. Tous les résultats complets sont à retrouver sur notre site. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du plus grand SUV électrique de Mercedes, l’EQS 580 4 Matic.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Renault tease son futur modèle Symbioz.  BMW lève le voile sur la version break Touring de sa Série 5. Le Porsche Taycan restylé atteint désormais les 953 chevaux.  Enfin Mini présente les versions thermiques des Cooper, après le lancement des électriques. 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le bilan 2023 de la sécurité routière, les futurs tarifs du stationnement à Paris pour les SUV, le cout pour l’Etat de l’annulation de l’éco taxe de 2014, les résultats de Ford, Opel, Ferrari et Honda. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.